ALARME INTRUSION

ALARME INTRUSION

En 1998 : 175 000 résidences principales et 25 500 résidences secondaires ont été cambriolées.En 2002 : 216000 (50%) cambriolages concernent les résidences principales, 26000 (6%) les résidences secondaires et 190000 (44%) les locaux professionnels.80% des vols ont lieu le jour, dont une grande partie entre 14H00 et 16H00.Les cambrioleurs passent par : La porte dans 80% des cas.

        La fenêtre dans 15% des cas.

        Autre (dont le toit) dans 5% des cas

 

En général, le voleur n’insiste pas au delà de 5 minutes, d’ou l’importance de bien protéger la porte d’entrée et toutes les issues facilement accessibles.

  • 80% des cambriolages ont lieu en ville et 13% seulement sont élucidés.

La sonnerie d’une alarme ferait fuir près de 95% des intrus. Un argument majeur pour s’équiper !

 

LES NORMES : L’APSAD

A partir d’une certaine valeur assurée, une compagnie d’assurance peut exiger, afin de couvrir le sinistre vol, l’installation d’un système d’alarme vol agréé (R50 ou R55), avec délivrance d’un certificat de conformité.Cela veut dire que l’installation doit être réalisée suivant les règles définies par l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage), et que l’installateur doit être qualifié.L’APSAD établit les spécifications techniques pour les entreprises, cet organisme a été créé par les assurances et les professionnels.

 

Règle R81 : Règle d’installation DETECTION INTRUSION

 Obligation d’installer du matériel NFA2P.

Ancienne règle :R50 : Habitations principales et secondaires Et Règle R55 : Bâtiments professionnels   NFA2P : Normes Françaises Assurances Prévention  Protection.

PRINCIPE

La détection anti-intrusion a un double objectif :

– Eviter l’intrusion d’une personne non désirée sur un site protégé par effet de dissuasion,

– Alerter par tout moyen de l’intrusion d’une personne dans une zone protégée. Une alarme intrusion doit tenir compte notamment :

        De la protection mécanique existante et surtout des points faibles.

        De l’emplacement et de la nature des issues.

        Des possibilités de déplacement d’un intrus à l’intérieur des locaux (chemin de pénétration).

        De la localisation des valeurs à protéger.

        D’éventuels éléments perturbateurs (animaux, chauffage…).

        De l’isolement de l’habitation.

        Du mode d’occupation des locaux.

 

Détection   Exploitation      Alarme        Action

LA DETECTION 

Détecter précocement 

             Un système de détection d’intrusion est la mise en œuvre de moyens de détection automatiques tels que des capteurs ou des détecteurs, pour signaler la présence, l’effraction ou la tentative d’effraction d’un intrus dans une zone surveillée. La finalité des systèmes d’intrusion est d’améliorer la sécurité des locaux protégés. Ces systèmes s’inscrivent dans un ensemble de moyens de lutte contre la malveillance. Pour rendre maximale l’efficacité du système de détection d’intrusion, il convient que celui-ci soit intégré aux dispositifs de sécurité physique ( dont les moyens mécaniques de protection ) et réponde aux procédures d’installations et d’exploitation appropriées.

La détection périphérique 

La détection périphérique met en œuvre des dispositifs placés à l’extérieur des locaux ou bâtiments protégés. Ces dispositifs interviennent avant que les intrus n’aient pu atteindre le local visé.Ils se composent entre autres :

– De tout type de barrières extérieures (barrières hyperfréquence, barrières infrarouge, …),

– De détecteurs enterrés (détecteurs sismiques, détecteurs de pression,  

   câbles rayonnants, …),

– De clôtures électriques,

– De vidéosensors,

– Etc.

La détection périmétrique 

La détection périmétrique met en œuvre des dispositifs qui réagissent aux contacts, aux chocs, à un bris de glace. Ces dispositifs interviennent lorsque les intrus se préparent à pénétrer dans le local visé.

 

Ces dispositifs mettent en œuvre :

– Des contacteurs magnétiques,

– des détecteurs de chocs (détecteur de bris de vitre, détecteur sismique, …),

– Etc.

 

La détection volumétrique 

La détection volumétrique met en œuvre des dispositifs de détection de mouvements. Ces dispositifs interviennent lorsque les intrus ont pénétré dans le local visé.Ces dispositifs mettent en oeuvre :

– Des détecteurs infrarouge passifs,

– Des détecteurs ultrason,

– Des détecteurs à hyperfréquences,

– Des vidéosensors,

– etc.

La détection ponctuelle

La détection ponctuelle met en œuvre des dispositifs qui réagissent aux contacts, aux chocs Ces dispositifs interviennent lorsque les intrus s’attaquent à des objets de valeur (coffre fort, vitrine, tableau…).

Ces dispositifs mettent en œuvre :

– Des contacteurs magnétiques,

– des détecteurs de chocs (détecteur de bris de vitre, détecteur sismique, …),

– Etc.

 L’EXPLOITATION

1) Clavier ou clé électronique Mises en/hors service :

Les mises en/hors service peuvent être réalisées soit par :

 

–    clavier à l’aide de codes.

        serrure à clef.

        serrure électronique

        télécommande

        badge chacune avec ses avantages et inconvénients Le clavier permet le paramétrage ainsi que la maintenance de l’installation et peut à tout moment vérifier l’état de l’installation .

La centrale

        La centrale, cœur du système, surveille la présence secteur, la charge batterie, les fusibles, assure la gestion des codes (centrale avec clavier) et des utilisateurs, et lorsque le système est en service prend en charge les informations reçues des détecteurs, déclenche sirènes, transmetteur téléphonique, relais d’éclairage…De trois à plusieurs centaines de points d’alarmes et de une à plusieurs centaines de sorties, les centrales actuelles ont une fonctionnalité élevée.Une ou plusieurs zones pouvant être temporisées ou immédiates ou permanentes (24/24).Une ou plusieurs zones peuvent être également programmées en marche partielle.Il est possible de réunir plusieurs zones en groupes et que chaque groupe puisse être activé ou désactivé de manière indépendante.Les mises en/hors service à distance sont devenues des options courantes.La possibilité de raccorder d’autre type de capteurs que ceux d’alarme (détecteur d’incendie, d’inondation, d’alarme technique…) avec un fonctionnement différent de la centrale pour chaque catégorie d’alarme font parti des possibilités des centrales récentes.  L’alimentation généralement fournit par le secteur est secourue par une batterie (autonomie : 36H minimum +30mn de fonctionnement).

La télémaintenance

Utilisé par un technicien de l’entreprise mandatée par le client, permet la maintenance et la mise à jour du système à distance à l’aide d’un ordinateur

L’ALARME

 Sirène et flash

         –   sirène intérieur, elle joue sur le psychisme et évite à l’intrus de pouvoir se concentrer.

–   sirène extérieure de forte puissance, possédant sa propre batterie chargée en permanence par la centrale, elle fait fuir l’intrus. Son fonctionnement est limité à 3 minutes en continu, évidement chaque nouvelle détection réarme la sirène pour 3 autres minutes.

Faire une demande en mairie pour l’installation d’une sirène extérieure.

Le Flash :

        intérieur : retire à l’intrus le bénéfice de l’obscurité.

        extérieur : facilite la localisation en cas d’alarme.

Le transmetteur téléphonique

Le transmetteur téléphonique relie votre système à l’extérieur soit pour alerter des proches soit pour alerter une centrale de télésurveillance. Et elle permet aussi de faire de la télémaintenance avec l’entreprise d’entretien de votre installation.

L’écoute

L’écoute est un dispositif de levée de doute et permet, en cas d’alarme, de s’assurer du bien fondé de l’alarme en écoutant via un micro ce qui se passe dans un local. Evidemment les sirènes ne doivent pas fonctionner à ce moment là. Cette option est en principe lié avec un abonnement chez un télésurveilleur. Quelques sociétés de télésurveillance permettent également la levée de doute par caméra vidéo. 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *