Analyse et interprétation des résultats

Analyse et interprétation des résultats

Quant au deuxième niveau, il constitue la charnière de l’analyse, en ce sens qu’il est le corollaire à notre hypothèse de travail qui consiste à vérifier les pratiques communicationnelles qui peuvent être mise en œuvre dans la perspective du développement de l’entrepreneuriat dans le cadre du développement durable en Algérie et à Annaba en particulier. Cette problématique repose sur un certain nombre d’éléments explicatifs liés les uns aux autres, éléments inhérents au mode de management qui est pratiqué par les PME d’Annaba ou le gestionnaire joue le rôle de leadership pour véhiculer les valeurs du développement durable. « Nous n’en sommes plus à l’affirmation dogmatique du déterminisme Laplacien qui n’admettait, en fait ou en théorie, qu’un seul univers de phénomènes, soumis aux seuls et mêmes principes de causalité linéaire, c’est-à-dire ignorant les effets de régulation de rétroaction »

Ces injonctions ne sont pas fortuites mais donnent lieu à une signification, à un sens qui correspond à la recherche des meilleures conditions quant au déroulement du processus entrepreneurial. Les injonctions auraient, dans ce sens, pour intention de promouvoir un profil d’entrepreneur « adéquat » de type éco transformationnel, conditions sans lesquelles aucun processus de la transmission des connaissances ne peut se réaliser. Elles constitueraient ce que nous appelons les aptitudes des entrepreneurs à travers le langage et la présence d’un profil d’entrepreneur leadership « éco transformationnel ». Ces aptitudes pour ce profil se manifesteraient à partir des formes d’injonctions verbales directes et indirectes.

Profil des entrepreneurs en questions :

Nous ne pouvons noter, et comme nous le montre les résultats que les entrepreneurs en question qui sont: de tous genres, âges, niveaux d’études confondus, et ce quel que soit la dimension de la PME et le marché ciblé, adoptent des attitudes en cohérence à l’égard d’une éducation pour un développement durable de l’entrepreneuriat. Concernant la possibilité de l’application de ce nouveau profil d’entrepreneur durable comme un leadership de type éco transformationnel, nous avons à travers les résultats du questionnaire dans la partie données informatives, entrepreneuriat durable et communication responsable quelques indicateurs de son émergence, par rapport aux caractéristiques proposées dans la partie théorique.

Dans ce contexte particulier, nous avons proposé un ensemble de techniques de communication et nous avons demandé aux entrepreneurs concernés leurs classifications selon l’ordre de leur importance ce, dans l’intention de savoir quelles seraient les techniques qui leur sembleraient les plus pertinentes. A partir des résultats de cette question qui sont affichés dans la section précédente, il s’avère que les sujets ciblés préfèrent les techniques de communication orales. En ce qui concerne les techniques de communication écrites il y a une tendance d’utiliser la communication numérique ce qui peut s’intégrer dans une démarche responsable.

Qu’il soit un fédérateur et pour ce faire il faut qu’il travaille avec les parties prenantes.

Pour cette caractéristique, nous avons la dernière question de la dernière partie du questionnaire, qui stipule que le plus grand nombre des entrepreneurs de l’étude considèrent qu’un travail avec les différentes parties prenantes de leur entreprise est la meilleure façon pour renforcer ses compétences et prises de décision à ce niveau. Nous ne nous attardons donc pas à faire leur analyse puisque, nous pouvons bien remarquer, que les réponses fournies par les entrepreneurs à certaines questions mentionnées plus haut dans la section « présentation et commentaire des résultats », traduisent pour ces entrepreneurs, l’existence des contraintes personnelles liées aux conditions de travail, à la gestion des connaissances. « La majorité des entrepreneurs s’appuie sur les expériences des collègues pour résoudre leurs problèmes personnelles », nous amènent à comprendre clairement, que le phénomène de l’entrepreneuriat et la communication qui en découle tirent également sa substance, de ces éléments. Nous orientons plutôt l’analyse vers les éléments du nouveau profil d’entrepreneur durable comme un vecteur de changement, et pour ce faire il devrait être un leadership de type « éco transformationnel ».

changement de profil « caractéristiques » est préconisé. Et c’est à partir de cette logique que nous avons intégrés ce nouveau profil en particulier, ciblé les entrepreneurs pour monter leur rôle de leadership dans la perspective d’un développement durable des entreprises. Cette hypothèse est validée à travers le profil déjà proposé par l’existence des aptitudes positives envers cette question. Ce qui engendre la validation de l’hypothèse suivante inhérente à l’existence de l’entreprise durable par le biais de l’entrepreneuriat et si vraiment le gestionnaire joue vraiment le rôle d’entrepreneur. A cet effet par manque de prédominance d’entrepreneurs prenant en considération le respect de l’environnement dans leur définition de l’entreprise durable, nous pouvons dire qu’à partir de là ces entrepreneurs n’arrivent pas à définir convenablement l’entreprise durable, par manque de formation dans ce domaine qui demeure un terrain fertile mais à renforcer dans un pays comme l’Algérie.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *