Analyse quantitative des usages pédagogiques du  dispositif 

Analyse quantitative des usages pédagogiques du  dispositif 

Afin  de  déterminer  les  usages  pédagogiques  du  dispositif  dans  le  projet  OCINAEE,  l’équipe  de  l’IFÉ  a  mis  en  place  deux  recueils  de  données  quantitatives.  Le  premier  recueil  est  un  questionnaire  en  ligne  mis  à  disposition  des  enseignants.  Cet  outil  permet  de  référencer  les  usages du dispositif. Le questionnaire est mis à jour à chaque nouvelle version développée des  jeux.  Le  premier  questionnaire  a  été  mis  en  place  le  19  novembre  2015,  puis  un  second  le  11  janvier  2016  et  un  troisième  le  21  septembre  2016  (cf.  Annexe  2).  Un  deuxième  recueil  de  données quantitatives a été mis en place à partir du 19 novembre 2015. Il s’agit de gommettes.  Ces  gommettes  étaient  fournies  aux  enseignants  afin  de  les  utiliser  pour  comptabiliser  le  nombre de parties jouées par les élèves (cf. § 2.2. Le suivi quantitatif des parties de jeu OCINAEE  par élève).Le questionnaire en ligne (présenté dans le livrable 5.1 livré en novembre 2015) a été utilisé par  les  enseignants  tout  au  long  du  projet.  Il  a  permis  de  recueillir  des  informations  sur  le  volume  d’usage  des  jeux  OCINAEE.  Les  réponses  au  questionnaire  ont  été  segmentées  en  périodes  correspondant  aux  itérations  de  boucle  d’expérimentation  pour  pouvoir  suivre  l’évolution  des  usages.  Nous  avons  retenu  la  mesure  séance.élève  comme  indicateur.  En  effet,  elle  donne  le  volume de séances menées à partir d’un nombre fluctuant de séances et d’élèves concernés par  chaque séance.   Au total, ce sont 721 séances qui ont été enregistrées entre le 20 novembre 2015 et le 16  décembre 2016 pour un volume de 6508 élève.séance. Ce volume total recouvre des variations suivant les périodes du projet et les niveaux de classe.  Nous présentons ci‐dessous les résultats en détail pour chaque période. Ces  données  ont  deux  limites.  Tout  d’abord,  elles  correspondent  à  du  déclaratif  spontané  des  enseignants.  Donc,  il  y  a  un  décalage  avec  la  réalité  des  séances  conduites.  Ce  décalage  joue  vraisemblablement  dans  le  sens  d’une  sous‐estimation  du  volume.  En  effet,  même  s’il  se  peut  que  certains  enseignants  aient  déclaré  des  séances  non  effectuées,  le  remplissage  du  questionnaire est une tâche ajoutée à la charge professionnelle de l’enseignant. Nous avons aussi  su  que  le  questionnaire  n’avait  pas  été  rempli  pour  certaines  séances  (déclaration  des  enseignants ou bien nous avons vu des séances qui n’ont jamais été déclarées). Nous avons dû  relancer  les  enseignants  à  plusieurs  reprises  au  cours  du  projet  pour  leur  indiquer  que  nous  avions  besoin  de  ces  données  et  que  le  simple  usage  du  kit  OCINAEE  avec  leurs  élèves  n’avait  aucun  impact  pour  le  projet  si  nous  n’en  avions  pas  la  trace.

La  prise  de  conscience  de  l’importance  de  faire  remonter  les  informations  a  été  progressive  au  cours  du  projet.  Les  données  de  la  dernière  période  sont  vraisemblablement  plus  proches  des  usages  réels.  Les  chiffres présentant les données cumulées sous‐estiment les usages réels.  Cependant,  le  volume  d’utilisation  du  jeu  obtenu  atteste  d’un  usage  réel  par  les  classes,  qui  dépasse une utilisation ponctuelle, au moment de la venue des expérimentateurs. Une première analyse des données quantitatives a été menée en fin d’année 2015 après la mise à  jour du jeu Course au calcul version 2 et du jeu Nombre cible version 1.  Plus  précisément  au  18  décembre  2015,  le  questionnaire  avait  été  rempli  par  les  enseignants  depuis le 20 novembre. Seulement la moitié des 32 enseignants ont rempli le questionnaire. Par  conséquent,  des  séances  n’ont  pas  été  comptabilisées  et  les  valeurs  données  sous‐estiment  l’usage réel. Au cours de cette période, 169 séances avec les kits OCINAEE ont été enregistrées. Le calcul de la  valeur élève.séance est rendu difficile car les enseignants n’ont pas toujours indiqué le nombre  d’élèves concernés par la séance. Au total 1825 élève.séance sont comptabilisés. Le jeu Course au  calcul  a  fait  l’objet  de  120  séances  et  le  jeu  Nombre  cible  87  séances  (cf.  Tableau  2).  La  durée  approximative majoritaire de chaque séance est comprise entre 30 minutes et 1 heure. Le détailUne seconde analyse des données quantitatives a été menée fin avril 2016, pour les réponses des  séances OCINAEE menées entre le 4 janvier 2016 et le 8 avril 2016 après la mise à disposition  d’une nouvelle version du jeu Nombre cible, incluant la version tablettes.  Au  cours  de  cette  période,  seulement  26  enseignants  sur  35  ont  répondu  aux  questionnaires.  Ainsi, les réponses ne concernent que 685 élèves sur les 968 élèves du démonstrateur. 273  séances  ont  été  enregistrées  par  les  enseignants.  Au  total  2089  élève.séance  ont  été  enregistrés.  Nous  comptabilisons  12  semaines  d’écoles  durant  cette  période.

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