ANALYSES RÉTROSPECTIVES ET APPLICATIONS À LA REGION PACA ET AU DÉPARTEMENT DU VAR

ANALYSES RÉTROSPECTIVES ET APPLICATIONS À LA REGION PACA ET AU DÉPARTEMENT DU VAR

Le chapitre 1 a rappelé dans quelle mesure, derrière l’aspect brutal du déclenchement et de la diffusion du système de risques, pouvaient exister des causes profondes opérant dans une temporalité plus longue, inhérente en particulier au développement des réseaux techniques, des territoires et des sociétés. Si par nature, la coupure électrique existe depuis l’invention de l’électricité, la problématique des systèmes de risques associés aux coupures électriques tels que décrits jusqu’ici ne se pose pas dans les mêmes termes et aux mêmes échelles selon l’époque et les territoires. D’autre part, nous avons aussi souligné à quel point l’imbrication est un élément déterminant dans l’organisation des réseaux et tout particulièrement celle du réseau électrique. Ainsi, une panne électrique en région Provence- Alpes- Côte d’Azur (PACA) peut concerner exclusivement ce territoire tout comme elle peut être le résultat d’une panne à l’échelle de l’ensemble de la France, voire de l’Europe. De même, la région PACA peut être la source ou la cible des défaillances des méta-systèmes, nous retrouvons alors l’idée d’interdépendance scalaire et le fait qu’à l’échelle d’un sous- système, celui-ci est plus ou moins dépendant de ses niveaux supérieurs, tout comme ces derniers sont plus ou moins dépendants de cette composante de niveau inférieur. Pour ces deux raisons, avant de nous focaliser plus spécifiquement sur des évènements locaux ou régionaux, nous avons souhaité débuter ce premier chapitre d’analyse dite rétrospective par une réflexion sur l’évolution du contexte électrique à l’échelle plus vaste de la France dans un premier temps, puis de l’Europe.

Il ne s’agit pas d’effectuer un diagnostic technique de l’état présent du réseau, qu’un ingénieur électrique serait mieux à même de produire qu’un géographe, mais plus spécifiquement d’observer comment les articulations entre l’équilibre électrique global de l’ensemble du système et les déséquilibres locaux ont pu se réaliser à des échelles différentes selon l’évolution des capacités techniques et des choix stratégiques. Dans ce cadre, l’analyse portera une attention spécifique à la région PACA et l’organisation de son approvisionnement électrique. Contrairement à la région bretonne, autre région actuellement en situation de fragilité électrique, et ayant toujours été en situation de sous production électrique par rapport à sa consommation, la région PACA était initialement une région au profil plutôt exportateur, il sera donc intéressant de réfléchir à la manière dont a émergé cette fragilité dans l’histoire du territoire électrique français. Les bifurcations qui peuvent s’observer dans cette trajectoire participent indirectement à la systémogénèse profonde du système de risques, à la création de possibilités nouvelles de déclenchement d’effets en cascades opérant à de nouvelles échelles. Si l’on pense qu’elles n’ont pas toujours existé, comment alors cette possibilité de système de risques s’est-elle créée, est-elle homogène dans l’espace régional et quelles stratégies de gestion sont-elles mises en œuvre par les gestionnaires ? Enfin, une fois proposées des hypothèses sur les causes profondes de la construction de certains systèmes de risques, nous débuterons les analyses rétrospectives de type plus évènementiel. On passe alors d’une réflexion sur la création du système de risques, à une réflexion sur son déclenchement, sa diffusion et sa résorption. Dans ce chapitre, la spatialisation de ces systèmes de risques prend en compte cette dimension temporelle mais reste assez simple dans le sens où nous ne tenons pas compte explicitement des enjeux d’imprécisions spatiales et d’incertitudes décrits dans le chapitre .

LA CONSTRUCTION DU RÉSEAU ET LE « NON-AMÉNAGEMENT » DES TERRITOIRES

L’exemple de la coupure électrique européenne du 4 novembre 2006 (RTE, 2006, UCTE, 2007) nous paraît tout à fait représentatif de cette problématique d’articulation entre les niveaux d’organisation d’un système et un exemple de crise électrique de grande ampleur où un évènement local a priori anodin (coupure volontaire d’une ligne allemande de 400 000 volts pour permettre le passage d’un navire norvégien circulant sur la rivière Ems en Allemagne), intervenant dans un contexte assez stable (pas de fortes consommations par rapport au modèle de prévision de la demande), provoque pourtant une cascade de surcharges et de déconnexions de lignes électriques obligeant les gestionnaires à délester volontairement quinze millions de foyers répartis inégalement dans presque toute l’Europe. L’enjeu n’est absolument pas de produire une description factuelle détaillée de la coupure électrique, plusieurs retours d’expériences sont déjà disponibles sur cette question et nous ne serions bien sûr pas en mesure de produire ce type d’analyse à une telle échelle (RTE, 2006, UCTE, 2007). Dans cet exemple, l’attention ne se porte pas sur l’origine, le déclenchement, ou sur les impacts indirects de la panne. En revanche, notre intérêt est axé spécifiquement sur le processus de dislocation du système qui a eu lieu au cours de cet évènement et qui est assez typique des pannes en cascades dans les réseaux électriques. Initialement, les conditions de fonctionnement du réseau ne présentent pas de particularité et la consommation peut être qualifiée de relativement faible pour un samedi soir. Le maintien de l’équilibre global entre l’offre et la demande ne présente donc a priori aucune réelle difficulté. Dans la configuration du système électrique, ce soir-là, l’équilibre global est fondé sur des déséquilibres locaux que l’on observe notamment entre les trois grandes zones (virtuelles) qui vont apparaître pendant la coupure et qui sont résumées dans la figure empruntée au retour d’expérience sur cet évènement.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *