ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE NON CIMENTEE

ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE NON CIMENTEE

Anatomie descriptive de l’articulation coxo-fémorale 

C’est une articulation sphéroïde (énarthrose), entre l’acetabulum (cavité cotyloïde de l’os coxal) et la partie articulaire de la tète fémorale (segment de sphère).

Surfaces articulaires 

Encroutées de cartilage, ce sont l’acetabulum (complété par le bourrelet acétabulaire) et la tête fémorale : Ø Acetabulum (Figure 1) : situé à la face latérale de l’os coxal, au point de réunion des trois os primitifs, au-dessus et en arrière du trou obturé . Cette cavité hémisphérique (plus haute que large) regarde en avant, en bas et latéralement. Il présente deux parties très différentes : – Une dépression centrale rugueuse, non articulaire : la fossette acétabulaire (ou arrière fond de la cavité cotyloïde). – Une zone périphérique cupuliforme : la surface semi-lunaire de l’acétabulum, articulaire, encroutée de cartilage en forme de croissant dont les deux cornes convergent vers l’incisure de l’acétabulum : corne antérieure, petite, effilée et non saillante, corne postérieure, arrondie et très saillante. Figure 1 : Vue latérale de l’os coxal d’après ROUVIERE Ø Bourrelet acétabulaire : c’est un fibrocartilage situé sur le pourtour de l’acétabulum et agrandissant la surface articulaire (à la fois en étendue et en profondeur). Ce fibrocartilage est prismatique (triangulaire à la coupe) et présente : – Une face périphérique convexe donnant insertion à la capsule articulaire. – Une face articulaire concave lisse encroutée de cartilage, et répondant à la tête fémorale. – Une face adhérente à la périphérie de la cavité acétabulaire et passant en pont au-dessus de l’incisure de l’acétabulum (incisure ischio-pubienne) : c’est le ligament transverse de l’acétabulum (Figure 2). Ø Tête fémorale : elle représente 2/3 d’une sphère, de 20 à 25 mm de rayon (un peu plus haute que large). Elle regarde en haut vers la ligne médiane, légèrement en avant son axe forme : – Avec celui de la diaphyse fémorale un angle de 130° ouvert en bas et vers la ligne médiane : c’est l’angle d’inclinaison. – Avec celui de l’extrémité inferieure du fémur, un angle de 30° ouvert en avant et vers la ligne médiane : c’est l’angle de déclinaison. Le pourtour de la tête fémorale est limité par un sillon qui la sépare en deux tubercules : c’est le col anatomique. La tête fémorale est encroutée de cartilage, dont l’épaisseur maximale se situe au pole supérieur de la tête ; il existe cependant une zone rugueuse dépourvue de cartilage, à la partie postéro-inférieure de la tête : c’est la fovéa capitus ou fossette du ligament rond (Figure 3).

Moyens d’union 

Ø Capsule : la capsule articulaire, membrane fibreuse, s’insère : – Médialement, sur le limbus acétabulaire de l’os coxal et sur la face externe du bourrelet acétabulaire ; – Latéralement, sur la ligne inter-trochantérienne, au-dessus du petit trochanter, en dedans du grand trochanter et au niveau du col, près de son tiers latéral (Figure 4). Ø Membrane synoviale : elle revêt la face profonde de la capsule. Elle s’insère entre l’extrémité distale du labrum et au niveau du col du fémur dans sa partie médiane (Figure 4). Figure 4 : Coupe frontale de l’articulation coxo-fémorale d’après Kamina Ø Ligaments : il y a 4 ligaments : un ligament intra-articulaire (le ligament rond) et trois ligaments qui sont des épaississements de la capsule articulaire. § Ligament ilio-fémoral (ou ligament de BERTIN), bifide, tendu entre la portion supérieure de l’acétabulum et la face antérieure du grand trochanter, pour son faisceau supérieur, et en avant du petit trochanter pour son faisceau inférieur. Le faisceau supérieur est horizontal et le faisceau inférieur est vertical, permettant de renforcer la capsule articulaire en avant (Figure 5). § Ligament pubo-fémoral : naît de la portion inférieure de l’acétabulum au niveau de la partie pubienne du limbus acétabulaire, et dont les fibres convergent vers la partie inférieure de la ligne intertrochantérienne. Il renforce la face antéro-inférieure de la capsule (Figure 5).Figure 5 : Vue antérieure de l’articulation coxo-fémorale d’après Kamina § Ligament ischio-fémoral, postérieur, qui s’insère entre la tubérosité ischiatique et en avant de la fosse trochantérienne. Spiralé et plus épais que les deux précédents, il renforce la face dorsale de la capsule. Figure 6 : Vue postérieure articulation coxo-fémorale d’après Kamina Ligament rond (capitis femoris) : il est intra-capsulaire mais extrasynovial, mesure 3 cm de long sur 8 à 10 mm de large, s’insère sur la moitié antéro-supérieure de la fovea capitis, s’enroule en bas autour de la tête fémorale et s’élargit au voisinage de l’échancrure ischiopubienne où il s’insère par 3 faisceaux : – Faisceau antérieur (pubien) : fin et fragile il se fixe juste en dessous de la corne antérieure ; – Faisceau postérieur (ischiatique) : le plus large, le plus long et le plus résistant passe sous le ligament transverse et se fixe su l’os coxal en dehors de l’échancrure ; – Faisceau moyen : se fixe sur le bord interne du ligament transverse et sur l’arrière fond osseux.

Anatomie fonctionnelle 

Axes et amplitudes 

L’articulation de la hanche est une énarthrose très emboitée, solide et mobile. Elle constitue le sommet d’un cône irrégulier de circumduction, résultante de trois mouvements élémentaires selon trois axes [15]. Ø Axe transversal : situé dans un plan frontal, il permet les mouvements de flexion et d’extension. ► La flexion : elle rapproche la face antérieure de la cuisse à la face antérieure du tronc. L’amplitude de la flexion active dépend de la position de la jambe : – si elle est étendue, la flexion est de 90° ; – si la jambe est fléchie, elle avoisine 120°. La flexion passive dépasse toujours 120° (Figure 8). ► L’extension : elle porte le membre inférieur en arrière du plan frontal. L’amplitude de l’extension active dépend de la position de la jambe : – si la jambe est étendue, elle égale 20° ; – si la jambe est fléchie, elle est de 10°. L’extension passive peut atteindre 30° : c’est l’hyper-extension (Figure 8). Dr ABDOUL WAHAB Mohamed DES Orthopédie-traumatologie, Figure 8 : Les mouvements de flexion (en noir) et d’extension (en rouge) de l’articulation coxo-fémorale selon Kamina[15] Ø Axe antéro-postérieur : situé dans un plan sagittal, il permet l’abduction et l’adduction. ► L’abduction : il porte le membre inférieur en dehors et l’éloigne du plan de symétrie du corps : 40 à 60° d’amplitude (figure 9). ► L’adduction : il porte le membre inférieur en dedans et le rapproche du plan de symétrie du corps d’amplitude inférieure à 30° (Figure 9). Axe vertical : il se confond avec l’axe longitudinal du membre inférieur permettant les mouvements de rotation. ► La rotation externe : elle porte la jambe en dedans quand la jambe est fléchie à 90° sur la cuisse. Son amplitude est de 40 à 60° (figure 10). ► La rotation interne : elle porte la jambe en dehors quand la jambe est fléchie à 90° sur la cuisse. Son amplitude est de 30 à 40° (Figure 10).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
RAPPEL ANATOMIQUE
1. ANATOMIE DESCRIPTIVE
1. 1. SURFACES ARTICULAIRES
1. 2. MOYENS D’UNION
2. ANATOMIE FONCTIONNELLE
2. 1. AXES ET AMPLITUDES
2. 2. MUSCLES MOTEURS
3. VASCULARISATION ET INNERVATION
3. 1. VASCULARISATION
3. 2. INNERVATION
QUELQUES NOTIONS DE BIOMECANIQUE
1. THEORIE DE PAUWELS
2. ETUDE DE LA RESULTANTE
ARTHROPLASTIE SANS CIMENT
1. IMPLANTS
1.1. CUPULES PROTHETIQUES
1. 2. TIGES FEMORALES
1. 3. COUPLES DE FROTTEMENT OU TRIBOLOGIE
2. INDICATIONS
3. TECHNIQUE DE POSE
3.1. PLANIFICATION
3. 2. DIFFERENTS TEMPS OPERATOIRES
3. 3. COMPLICATIONS
DEUXIEME PARTIE
MATERIEL ET METHODES
1. MATERIEL
1. 1. CADRE D’ETUDE
1. 2. PATIENTS DE L’ETUDE
2. METHODOLOGIE
2 .1. RECUEIL DES DONNEES
2. 2. TYPE DE DONNEES RECUEILLIES
2. 3- ANALYSE DES DONNEES
RESULTATS
1. RESULTATS FONCTIONNELS
1.1. SCORE PMA PREOPERATOIRE
1. 2. SCORE PMA POST-OPERATOIRE AU DERNIER RECUL
2. RESULTATS ANATOMIQUES
2. 1. IMPLANT ACETABULAIRE
2. 3. IMPLANT FEMORAL
DISCUSSION.
1. LIMITES ET BIAIS
2. SCORES FONCTIONNELS
3. RESULTATS ANATOMIQUES
CONCLUSION
RECOMMANDATION
REFERENCES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *