Attributions ecologique et agro-alimentaire de Artocarpus heterophyllus Lam. (Moraceae)

Madagascar est l’une des plus extraordinaires zones de concentration de biodiversité dans le monde (MOAT et DUPUYS, 2007). C’est un véritable patrimoine mondial. Grâce à la diversité de sa topographie, de sa géologie et de son climat, une flore et faune particulièrement riches sont développées en présentant des nombreuses espèces endémiques. Ainsi l’île abrite près de 12 000 espèces de plantes parmi lesquelles 90% ne sont rencontrées nulle part ailleurs (MOAT et DUPUYS, 2007). C’est aussi malheureusement l’un des pays les plus pauvres au monde, avec plus de 70% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

L’alimentation du pays dépend de l’agriculture qui est caractérisée par une production assez diversifiée de paddy, de maïs, de manioc, de patate douce et de culture de rente (café, cacao, girofle, vanille). Le pourcentage de terre arable par rapport à la surface émergée est estimé à 4,86 %. Les rendements céréaliers sont très bas comparés au nombre de la population. La part de l’alimentation dans les dépenses des ménages les plus pauvres, est évaluée à 81,4 % à cause essentiellement de la pauvreté mais aussi de l’enclavement des zones rurales (Jacaranda Madagascar, 2009).

Description de Artocarpus heterophyllus

Distribution

Artocarpus heterophyllus ou Jacquier est un arbre de la famille des Moraceae, originaire des forêts tropicales des Ghats occidentaux de l’Inde et de Malaisie (Craig R. et al 2006). Il s’est très tôt répandu aux autres régions de l’Inde, au Sud-est asiatique, à la Papouasie Nouvelle-Guinée, aux Philippines et à l’Australie. Il est souvent planté en Afrique centrale et de l’Est et est assez populaire au Brésil et au Surinam. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu (Zerega et al, 2005). Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est et au Brésil (Craig R. et al, 2006).

Ecologie

Le Jacquier pousse bien en basses terres tropicales (latitude 30ºN et S) à 400-1200 m d’altitude, avec des chutes de pluie annuelles de 2540 mm et à des températures oscillant entre 27-31ºC. Il ne peut tolérer ni sécheresse ni inondation. Il peut être cultivé dans tout type de sol pourvu qu’il soit bien drainé mais il prospère dans des sols alluviaux profonds à la structure ouverte ayant un pH compris entre 6.0 – 7.5 (Pratical Manual, 2006) .

Culture et Développement

Les plants de Jacquier sont généralement obtenus à partir des graines et par multiplication végétative.

Les arbres cultivés à partir des graines peuvent donner des fruits au bout de 4-7 ans. Les plants greffés commencent à donner au bout de 2 à 4 ans. Ils atteignent une production maximale au bout de la dixième – onzième année (Pratical Manual, 2006).

Dans des environnements appropriés, le Jacquier donne des fruits tout au long de l’année enregistrant une période de production optimale qui s’étend d’octobre à Décembre. Le fruit est prêt à être récolté après 3 mois ou plus, tout dépend du matériel de plantation (plant ou clone). A plus haute altitude et latitude, les fruits mettent 6 mois pour mûrir (Craig R. et al, 2006).

Description Botanique

Artocarpus heterophyllus est un arbre droit à feuillage persistant qui peut atteindre jusqu’à 30 m de haut et faire 80 à 200 cm de diamètre (Amany et al, 2007). Les arbres greffés sont en général plus petits et mesure 3 à 4.5 m de haut. Toutes les parties de la plante (tronc, feuilles et fruit) contiennent du latex blanc et collant (Zerega et al, 2005). Les nouvelles pousses, petites branches et feuilles sont en général glabres (non velues). Les fleurs du Jacquier poussent à partir du tronc sur de courtes tiges. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier).

Foliage

Les feuilles sont assez longues, ovales oblongues, sous forme d’une ellipse et mesurent environ 20 cm de long. Elles sont larges, aux bords entiers. De jeunes feuilles peuvent occasionnellement être lobées.

CLiCours.com :  Pourquoi le réseau WGS 84 à la navigation aérienne?

Les feuilles sont vert foncé ; brillantes sur la partie supérieure, et d’un vert plus pâle sur la partie inférieure et très penchées; les pétioles, à la pilosité éparse, mesurent 2 à 4 cm de long (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier).

La couronne est dense et conique sur les jeunes arbres, pour devenir arrondie ou ramifiée sur les arbres plus âgés (Amany et al, 2007).

Fleurs

Le Jacquier porte des fleurs unisexuées; Mais les fleurs mâles et femelles sont séparées. Les fleurs mâles en chatons cylindriques se reproduisent sur du nouveau bois au milieu des feuilles ou au-dessus des fleurs femelles. Les fleurs mâles produisent un pollen jaune collant à l’arôme doux qui attire les petits insectes. L’inflorescence mâle mesure 5 à 15 cm de long et 2 à 4.5 cm de large et se compose à la fois de fleurs stériles et fertile. (http://caribfruits.cirad.fr/production_fruitiere_integree/conduite_de_son_verger/les_c ultures/jacquier).

Les fleurs femelles sont plus grosses que les mâles et pendent des petites hampes épaisses et courtes se trouvant sur le bois mûr. Elles sont cylindriques, vert foncé, mesurant entre 5-15 cm de long et 3-4.5 cm de large avec un anneau distinct à l’extrémité de la hampe robuste. Les grappes de fleurs femelles sont elliptiques ou rondes.

Après l’anthèse, la tête du mâle devient noirâtre et tombe tandis que les têtesde la femelle fertilisée se développent pour former des fruits mûrs (IPGRI, 2000).

Fruit

Polydrupe composée de la cohésion de fleurs multiples. Le fruit est accroché à des tiges épaisses sur le tronc et les branches principales (cauliflorie) . C’est le fruit le plus gros du monde; pesant 4 à 40 kg. Quelques variétés cultivées donnent de petits fruits, pesant entre 1.5-4.0 kg chaque. Le fruit est plus ou moins oblong .

La peau est extrêmement rugueuse et épaisse, de couleur verte quand il est vert et verte, jaune verdâtre à jaune brunâtre quand il est mûr.

L’intérieur du fruit renferme une pulpe comestible, sucrée, aromatique, croustillante, molle ou fondante qui entoure chaque graine. Entre les graines et la pulpe comestible se trouve le trognon qui n’est pas comestible. La couleur de la pulpe varie d’ambre à jaune, de jaune foncé à orange. Les graines mesurent 2 à 3 cm de long et sont ovales. Leur nombre par fruit varie de 30 à 500. Il y a deux variétés principales. Dans l’une, les fruits ont une pulpe petite, fibreuse, tendre, pâteuse mais très sucrée. L’autre variété est croustillante et presque craquante bien qu’elle ne soit pas vraiment sucrée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier).

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : GENERALITES
I-1- Présentation de la zone d’étude
I-1-1- Choix de site d’étude
I-1-2- Cadre physique
I-1-3- Milieu naturel
I-1-4- Cadre humain
I-2- Description de Artocarpus heterophyllus
I-2-1- Distribution
I-2-2- Ecologie
I-2-3- Culture et développement
I-2-4- Description botanique
I-2-5- Chimie des principaux constituants
I-2-6- Propriété Pharmacologique
I-2-7- Architecture végétale
Deuxième partie : MATERIELS ET METHODES
II-1-Matériels
II-1- Matériel végétal
II-2- Matériels de terrain
II-2- Matériels de documentation
II-2- Matériels d’enquêtes sociales
II-2- Méthodes
II-2-1- Etudes préliminaires
II-2-2- Etudes sur terrains
II-2-3- Etudes architecturalee de la plante
Troisième partie : RESULTATS ET INTERPRETATION
III-1- Biogéographie de la plante
III-2- Description de l’habitat de Artocarpus heterophyllus
III-3- Régénération
III-4- Association végétale en arboriculture dans l’écologie de paysage
III-5- Dynamique de production
III-5-1- Reproduction de Artocarpus heterophyllus
III-5-2- Portée sur un pied
III-5-3- Production annuelle
III-5-4- Durée de vie
III-5-5- Biomasse foliaire sèche
III-6- Structure biométrique de la plante
III-6-1- Feuilles
III-6-2- Fruits
III-7- Utilisation
III-7-1- Quantité écoulée sur le marché
III-7-2- Les perspectives alimentaires
III-7-3- Utilisation en médecine traditionnelle
III-7-4- Autres usages
III-8- Valeur nutritives des pulpes et celles des graines
III-9- Rôle écologique
III-10- Architecture de Artocarpus heterophyllus
Quatrième partie : DISCUSSION
Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *