L’apparition de nouveaux modèles économiques

L’apparition de nouveaux modèles économiques

Internet a fait évoluer les conditions de la vie des affaires sur le plan local, national et international. Grâce à la mise au point de diverses technologies de l’information et de la communication, il met à la disposition des entreprises un moyen fiable, permanent, sûr et souple. On s’est surtout intéressé à son utilisation comme instrument de marketing et de vente ; pourtant, c’est la possibilité donnée aux entreprises (y compris à celles des secteurs traditionnels) de rationaliser certaines de leurs fonctions essentielles qui a la plus grande portée économique. Des métiers comme la conception de produits nouveaux, la fabrication (incluant la fourniture de services), l’administration, la comptabilité, la gestion financière et le service après-vente sont tous devenus plus efficaces en raison de l’utilisation des nouvelles technologies de communication. On dresse ci-dessous une liste qui illustre les différentes catégories de modèles économiques et de fonctions d’entreprise rendus possibles ou influencés par l’avènement des technologies liées à Internet. L’annexe 2 donne certains exemples détaillés. Ils ont inspiré les travaux du GTC, qui les avait à l’esprit quand il a évoqué les modalités d’application au commerce électronique des règles actuelles de taxation des bénéfices prévues par les conventions et de certaines solutions de remplacement envisageables.

L’externalisation : les nouvelles technologies de la communication permettent aux entreprises d’externaliser la prestation de services et d’entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs de composants et de produits de base. Le principal effet de l’externalisation est de réduire les coûts à la charge de l’entreprise, puisque le vendeur fournit en principe les services, composants et produits de base à des conditions moins onéreuses que l’acheteur lui- même, en raison d’une spécialisation fonctionnelle plus poussée, de coûts salariaux moindres ou d’autres facteurs. On cite également souvent un objectif d’amélioration de la qualité, dans la mesure où les fonctions qui sont externalisées constituent le cœur de métier du fournisseur. Les industries de transformation : les nouvelles technologies de l’information permettent aux transformateurs industriels de diminuer sensiblement la charge de leurs achats. En retour, elles donnent aux fournisseurs la possibilité de prospecter de nouveaux clients ou marchés et d’alléger leurs coûts de transaction. Ces technologies permettent aussi aux industriels d’augmenter leurs ventes directes aux consommateurs, en facilitant par exemple les commandes personnalisées de produits. De façon analogue, elles facilitent l’externalisation d’activités secondaires de nombreux fournisseurs de produits, telles que la fabrication. Il est loisible aux industriels traditionnels eux-mêmes de sous-traiter la production de composants à des sites fonctionnant à moindre coût.

La distribution commerciale : grâce à leurs sites Internet, les entreprises peuvent approvisionner leurs clients en produits à bon marché de la manière la plus commode et la mieux adaptée à leurs besoins propres. De nombreuses fonctions de l’entreprise peuvent être automatisées (par exemple les achats, la gestion des stocks, l’entreposage, les livraisons etc). Cela réduit les coûts supportés par le consommateur et lui donne accès à de nouveaux services « sur mesure ». Cette voie est ouverte aux nouveaux venus ou aux distributeurs traditionnels qui veulent compléter leurs moyens de vente habituels ou améliorer les services offerts à la clientèle. Les marchés électroniques (enchères en ligne pour les consommateurs, marchés électroniques animés par des « agrégateurs » de contenu ou portails d’achat en ligne) donnent aux ménages de nouvelles possibilités d’acquérir des produits ou de comparer les prix. Le marketing et l’aide au consommateur : le recours à Internet est un moyen pour les entreprises de communiquer à un public élargi les informations relatives à leurs produits ou services, avec une efficacité plus grande et un meilleur rendement des fonds utilisés. Des firmes petites et éloignées sont ainsi en mesure d’aborder de nouveaux marchés. Le service après-vente bénéficie aussi beaucoup des nouvelles techniques, qui permettent, dans le monde entier, de joindre les centres d’appel et les unités en rapport avec le consommateur ; ces activités peuvent être installées dans toute juridiction qui dispose d’une main-d’œuvre instruite et compétente ou offre des possibilités de réaliser des économies.

 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *