Classification générale des constructions verbales

Classification générale des constructions verbales

 Les postpositions des compléments constituent un des critères très importants pour la classification des constructions verbales en coréen. Nous voulons introduire ici les types de constructions verbales en examinant les différents compléments et définir des ébauches de classes suivant les types des compléments et la distribution des substantifs. Cette classification a été représentée à l’aide d’un arbre de classification dans S.-Y. Kim et al (2008), mais elle est provisoire. Les verbes à complément en -eseo entrent dans les constructions : (1) 1- e se o V ( = N0 N1-Postp. e seo V) Nou s ne connais sons pas d’ét udes sur les construct ion verb ales qui compor tent le complément en -eseo en coréen. Pour le moment, nous proprosons trois types de complément en -eseo dans ces deux constructions : d’origine, locatif, et privatif. 2.2.1.1. Compléments en -eseo d’or Les complètives les plus fréquentes dans les constructions à complément en -eseo d’origine sont celle en -de et en -geos. Ces compléments en -eseo dans la phrase (3a) et (4a) peuvent être remplacés par un complément en -lobuteo qui exprime sémantiquement l’origine. La complétive en -de n’est introduite que par les postpositions e ou eseo et ne peut pas se réaliser dans la phrase à complément en -lobuteo :

Gyeongchal-eun geu sageon-ui wonin-eul Minu-ga cha-leul sa-ss-da-neun (*de + geos)- lobuteo yuchuha-ess-da Policier-nmtf cette affaire-Gén cause-Acc Minu-nmtf voiture-Acc acheter-Mpas-StDec- Sd Scomp-Postp.lobuteo déduire-Mpas-StDec Le policier a déduit la cause de cette affaire de ce que Minu avait acheté une voiture. L’alternance avec -lobuteo s’observe également dans les constructions locatives à complément en -eseo. Cependant, le complément en -eseo locatif n’introduit jamais une complétive. 2.2.1.2. Compléments en -eseo locatif Les compléments en -eseo de (5) et (6) sont interprétés comme lieu source du N0 de (5) et du N1 de (6) restpectivement. Ils peuvent être remplacés par un complément en -lobuteo : (5) c.Ces verbes qui peuvent prendre le complément en -eseo et le complément en -lo à la fois sont considérés comme verbes à complément en -eseo dans notre classification. Nous observons encore un autre type de complément en -eseo locatif dans : Les verbes à complément en -eseo privatif sont caractérisés par le fait que ce complément ne peut pas prendre la forme d’une complétive et ne répond pas à la question eodi (= où). Ce type de complément en -eseo s’observe dans la construction (1) : La phrase (10) implique un changement de propriétaire de l’argent de 2 à 0. Il s’agit donc de l’emploi datif privatif du complément en -eseo. Par contre, d’autres compléments en -eseo observés dans la constructions (2) nous semblent difficiles à caractériser sémantiquement : Ces compléments en -eseo sont sémantiquement intermédiaires entre les notions de locatif et de privatif, car ils sont abstraits mais en même temps ils n’impliquent pas de possession. Pour le moment, nous les considérons comme non locatifs provisoirement, parce que les propriétés syntaxico-sémantiques des verbes à complément en -eseo ne sont pas encore examinées à un niveau de finesse suffisant.

complément en -lo en coréen, à part son emploi locatif. S.-HW. Han (2000) a proposé 2 types de compléments en -lo non locatifs dans ses études sur les constructions verbales intransitives. Ils sont équivalents aux compléments de changement et de qualification dans notre terminologie ci-dessous. S.-H. Han (2000) n’a pas considéré le complément en -lo non locatif comme essentiel dans ses études sur les prédicats nominaux. H.-W. Yu (2004) a abordé les verbes qui entrent dans la construction [0 1-leu l 2- lo V] (= [N0-nm tf N1-A cc N2-Postp.lo V]) du point de vue de la classification sémantique. Ses classes sont beaucoup plus nombreus es q ue l es nôtre s, éta nt don né q ue cet te aute ur s’e st concentr ée s ur le se ns des verbe Dans notre classification, les verbes à complément en -lo locatif qui commutent avec le complément en -e locatif sont classés dans la classe VIEL (Verbes intransitifs à complément en -e locatif). Quand le complément en -lo indique la direction sans indiquer la destination finale, -e ne peut pas remplacer -lo. Mais -leul peut le faire: Nous avons regroupé dans la classe VILL (Verbes intransitifs à complément en -lo locatif) les verbes à complément en -lo locatif qui n’alternent pas avec un complément en -e ou en -eseo (Cf. II.2.2.1.2. et III.3.4.). Quant aux verbes à complément en -lo locatif qui entrent dans la construction (2).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *