Climatologie et variabilité interannuelle de la température de la surface de la mer (TSM) de la zone d’étude

Climatologie et variabilité interannuelle de la température de la surface de la mer (TSM) de la zone d’étude

Dans ce chapitre, nous parlerons de la climatologie et de la variation interannuelle de la température de la surface de la mer dans la zone d’upwelling et dans la zone du courant côtier. Aussi, pour la compréhension des divers facteurs qui peuvent moduler la variation de la TSM, des analyses de corrélation linéaire ont été appliquées entre la TSM et les indices d’ENSO et de SIOD. Les résultats de coefficients de corrélation indiquent le sens (positif ou négatif) et l’intensité (nulle, faible, moyenne, forte, parfaite) des liaisons. Des cartes seront présentées pour montrer les distributions des résultats significatifs.

Climatologie et variabilité saisonnière de la TSM de 1985 -2015

Les ensembles de données sur la température de surface de la mer (TSM) sont une ressource essentielle pour surveiller et comprendre la variabilité du climat. L’analyse minutieuse des données de la TSM disponibles sur la zone d’étude nous a permis d’élaborer les cartes de climatologie de la TSM sur la période de 1985-2015 (figure 19-a à 19-l). Ces cartes de surface mettent en relief la variabilité saisonnière des structures de surface de la mer. La température de la surface de la mer évolue généralement de 21,79°C à 29,6°C. La TSM moyenne fluctue entre 21,79°C à 25,7°C en plein hiver (juin-juillet-août). En plein été (décembre- janvier-février), la gamme de la TSM varie de 24,6°C à 29,6°C. La température maximale supérieure à 29°C s’observe en février sur la zone du courant côtier, et la minimale inférieure à 22°C au cours du mois d’août sur la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et de Taolagnaro.

Généralement, un régime d’eau chaude règne au large des côtes sud-ouest de Madagascar pendant l’été. D’autre part, durant l’hiver, les eaux les plus froides se trouvent près de la côte sur la pointe sud de Madagascar (Cap Sainte Marie) et sur les côtes sud-est près de Taolagnaro. La figure 20 représente les moyennes mensuelles (normale) de la TSM (1985-2015) dans la zone de résurgence en fonction de la latitude. Elle fait apparaitre la présence d’une période de décroissance et de croissance de la TSM suivant la saison.

Climatologie et variabilité mensuelle

De janvier à mars, la TSM dans la ZU oscille entre 27°C à 25,5°C. La décroissance de valeur de la TSM commence à partir du mois d’avril. La TSM minimale dans la ZU est atteinte au cours du Faosa au mois d’août. Ce dernier est caractérisé par des valeurs inférieures à 22°C. C’est dans la latitude 25°S à 25,5°S qu’on remarque la présence de la TSM froide. La période de croissance débute au mois d’octobre pour arriver de nouveau à un maximum en février au cours de l’Asara. Ainsi l’anomalie négative la plus élevée (inférieure à -1,5°C) est obtenue en 1994 avec une forte extension latitudinale sur toute la zone. Cette forte anomalie en 1994 peut être liée aux champs de vents, mais surtout par le courant côtier SMACC qui présente aussi une forte anomalie durant cette année. Juliano Ramanantsoa et Al (2018) ont déjà avancé dans leur publication l’influence directe qu’exerce le nouveau courant marin sur la région d’upwelling au sud de Beloha. Ces facteurs créent un fort transport d’Ekman vers le large, induisent une forte résurgence d’eaux plus profondes, froides et riches en sels nutritifs sur le plateau continental.

Les années 2002, 2012 et 2013 sont aussi marquées par des anomalies négatives. Ce sont leur extension et leur intensité qui leur différencient de l’année 1994. Par contre les anomalies positives de la TSM sont visibles en 2001, 2009. Elles sont plus importantes en 2006 et 2007 (supérieures à 0,75°C) La figure 22 représente les normales mensuelles de la TSM sur la zone du courant côtier (SMACC), de janvier à décembre, calculée sur la période de 1985-2015. Les mois de décembre à avril sont marqués par une TSM chaude, avec une valeur supérieure à 27°C. Des valeurs de la TSM élevées envahissent toute la zone du SMACC au cours du mois de février. Elles sont sur les bandes de latitude comprise entre 22°S à 25,5°S. À partir d’avril, la TSM subit une diminution pour atteindre son minimum au mois d’août. On aperçoit qu’elle augmente de nouveau à partir du mois d’octobre.

Les anomalies annuelles de température présentées sur la figure 23 indiquent l’existence d’années froides (1990,1994, 2012) et d’années chaudes (1998,2001, 2006,2007 et 2010) pendant la période 1985-2015. La période 1994 est plus froide que celle de 2013 avec des anomalies mensuelles inférieures à -1,5°C. Elle est caractérisée par une forte extension latitudinale. Les années 2006 et 2007 sont marquées par des anomalies positives supérieures à 1°C. Ces anomalies annuelles montrent la possibilité de variations thermiques interannuelles.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *