Contenu pollinique de sites d’étude

Contenu pollinique de sites d’étude

Dans le cadre de la réalisation d’une étude aéropalynologique comparative entre le couvert végétal et le contenu pollinique atmosphérique de la ville de Annaba, la ville El-Hadjar et la ville de Dréan (W. El-Tarf). La commune de Dréan (W. El-Tarf) est située à l’Ouest du chef lieu de la Willaya d’El-Tarf. Elle est limitée au Nord par la commune de Chebaïta-Mokhtar, au Sud par la commune de Chihani, à l’Est par la commune de Besbes et à l’Ouest par la commune d’Ain Ben-Baïda (W.Guelma). La commune de Dréan est à vocation agricole de par ses 4800 Ha de terre à caractère agricole. Les cultures les plus dominantes sont les céréales et les cultures industrielles. La commune d’El-Hadjar est située à 8 kilomètres à l’Ouest de la ville d’Annaba (Nord Estalgérien). C’est une ville industrielle de 37 364 habitants (en 2012) (ONS, 2014) où se trouve une grande usine sidérurgique et une zone industrielle.

Implantation des capteurs de pollen

Le recensement pollinique a été effectué à l’aide de trois capteurs types Durham (1946) placés dans trois endroits différents. Ces endroits sont sélectionnés selon les critèresPour récolter des grains de pollen atmosphériques, une lame enduite de glycérine est glissée dans chacun des trois appareils. Après une exposition de 24 h, les lames sont récupérées et remplacées par d’autres.Les lames sont transportées au laboratoire et lues au microscope optique type Zeiss. Pour l’identification des grains de pollen, nous avons utilisé des Atlas polliniques (Reille, 1990 ; 1992 et 1993), et les palynothèques du laboratoire de palynologie de Annaba (Ketfi, 1999) etN (Sakhraoui, 2002).

L’évolution du contenu pollinique dans les sites d’étude

Le tableau 6 présente les taux semestriels des familles végétales de Annaba, d’El-Hadjar et de Dréan, selon un ordre décroissant. Ces données sont également exprimées en pourcentage. La méthode gravimétrique utilisée nous a permis de recenser un nombre total de 2509 grains de pollen / cm2 et 21 familles à Annaba, 1822 grains de pollen/cm2 à El-Hadjar appartenant à 19 familles, et 2179 grains de pollens/cm2 appartenant à 15 familles et celui de l’espèce Alnus glutinosa (L.) de la famille des Betulaceae à Dréan. Les grains de pollen des famillesUrticaceae, Cyperaceae et Juncaceae sont captés dans l’atmosphère pollinique de Annaba, les pollens des familles Mimosaceae, Fagaceae, Rosaceae et Juglandaceae sont remarqués seulement dans l’atmosphère d’El-Hadjar par contre les pollens d’Alnus glutinosa (L.) sont recensés seulement à Dréan.

En ce qui concerne l’ensemble des grains de pollen des Poaceae, les valeurs les plus élevés ont été atteintes à Annaba 587 grains de pollen /cm2, à Dréan, le taux est 454 grains/ cm2, et la valeur la plus faible est enregistrée à El-Hadjar avec 285 grains de pollen. La production pollinique des Cupressaceae n’a pas une grande différence entre El-Hadjar (245 grains) et Dréan (258 grains de pollen), à Annaba, la valeur des grains de pollen de cette famille est 212 grains de pollen/cm2. Concernant les Brassicaceae, la quantité la forte est enregistrée à El- Hadjar avec 198 grains de pollen/cm2, suivi de Dréan (145 grains de pollen) et Annaba (126 grains de pollen/cm2). Pour les Oleaceae, le contenu pollinique est très fort à El-Hadjar, 164 grains y ont été recensés et 156 grains de pollen à Annaba contre 54 grains à Dréan, malgré la présence des oliviers dans cette région. Les grains de pollens de Myrtaceae, sont plus élevés à Annaba et El-Hadjar avec respectivement 141 et 138 grains /cm2, contre seulement 26 grains à Dréan, en raison, peut être de l’existence de plusieurs implantations d’Eucalyptus. Les densités de pollen de Pinaceae, Salicaceae, Ericaceae, Chenopodiaceae et Fagaceae étaient plus importantes à Dréan que celles de Annaba et d’El-Hadjar, à cause peut être d’une couverture végétale riche de des familles botaniques.

La fréquence pollinique mensuelle montre qu’il existe une différence entre les quantités mensuelles obtenues dans les trois sites. La petite fréquence pollinique mensuelle a été enregistrée pendant le mois de janvier à Dréan (38 grains de pollen / cm2), 49 grains de pollen à Annaba et à El-Hadjar (52 grains de pollen/cm2). La grande fréquence pollinique a été obtenue à Annaba pendant le mois de mai (903 grains de pollen /cm2).Parallèlement, la grande fréquence pollinique a été enregistrée durant le mois de mai à El- Hadjar (408 grains de pollen/cm2). La figure 13 représentant l’histogramme des comptes polliniques mensuels, montre que le maximum des émissions polliniques est remarqué à Annaba durant les mos de février, mars, avril et mai. Elle montre aussi que les grandesquantités polliniques sont produites entre mars et mai.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *