CONTREVENTEMENT DU BATIMENT

CONTREVENTEMENT DU BATIMENT

Un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage vis-à-vis des efforts horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci (vent, freinage, séisme,…) ou à stabiliser localement certaines parties d’un ouvrage .Il peut être réalisé par des voiles, par des portiques, par des noyaux centrales pour les tours.Dans le cas de ce projet, des voiles de 0,18m d’épaisseur assurent en même temps le rôle porteur vis-à-vis des charges verticales et le rôle de résistance face aux forces horizontales dues au vent. Les voiles participant au contreventement figurent dans les annexes IV-1 ainsi que les résultats détails des calculs:

Effort dû au vent sur chaque niveau

Grâce aux calculs menés dans le chapitre traitant de l’action du vent sur le bâtiment, nous avons pu déterminer les pressions aérodynamiques sur les faces du bâtiment, ce qui nous donne par niveau les résultantes suivantesDeux méthodes peuvent être utilisées pour la détermination de la répartition des efforts horizontaux dans les voiles : la méthode du centre de torsion et la méthode de rigidité. Nous allons utiliser la méthode du centre de torsion dans ce projet. Cette méthode consiste à décomposer l’action extérieure en : Un effort H passant par le centre de torsion C de l’ensemble des éléments et provoquant une translation sans rotation ; Un moment M de l’effort extérieur H par rapport au centre de torsion provoquant une rotation sans translation.Soient CX et CY, les axes principaux de l’ensemble des voiles, avec 𝛿 = 𝑂𝑖̂𝑥𝑖; 𝐶𝑋. La force horizontale H donne des efforts 𝐹𝑥′𝑖 𝑒𝑡 𝐹𝑦′𝑖 dans les voiles. 𝐻𝑥 et 𝐻𝑦 les composantes de l’effort dû au vent dans le repère globale Oxy.

Résultats des calculs des efforts dans chaque voile

Les efforts 𝑅𝑥′𝑖 et 𝑅𝑦′𝑖 dus à la rotation et repris par chaque voile sont proportionnels à leurs inerties principales Ix’i et Iy’i et leur distance au centre de torsion C.Les efforts finaux dans les voiles dirigés suivant leurs axes principales Ox’i et Oy’i sont égales à la somme des efforts dus à la translation et à la rotationLa dalle est essentiellement sollicitée en flexion simple et le dimensionnement se fait suivant la combinaison ELU avec les vérifications à l’ELS. Nous prendrons le cas de la dalle E de la toiture terrasse végétalisée qui est la plus chargée.

Les recommandations professionnelles relatives à l’application à l’Eurocode 2 en France reconduisent les méthodes de l’annexe E3 du BAEL et ses abaques pour le calcul des moments fléchissant dans les panneaux de dalles portant sur 2 directions. Toutefois les conditions sur l’alinéa 5.6.2 sur la dispense de la vérification de la capacité de rotation des rotules plastiques doivent être vérifiées c’est-à-direDans ce paragraphe, il sera question d’élaborer une proposition de plan d’aménagement du BV, d’un, pour apporter des solutions aux problèmes des populations relatifs à la dégradation du BV, et d’autre part, pour faciliter les processus locaux de développement car effectivement, les gens conçoivent leur avenir en termes de vision et d’aspiration – et pas uniquement de problèmes. Un plan d’aménagement est défini comme étant un exercice intellectuel par lequel on conçoit un ensemble d’action orienté vers l’attente d’objectifs jugés prioritaire afin de surmonter et de prévenir les effets d’imprévoyances (Glasson, 1974) Ainsi, il nous est demandé de définir ces objectifs dites prioritaire, mais avant cela, il s’avère utile de rappelé le contexte de cette étude.

L’avenir du développement des périmètres irrigués est directement lié au développement du bassin versant dominant. Les nombreux processus environnementaux en amont tels que déforestation, feux de brousse, dégradation de sols, appauvrissement et érosion des sols, compactage des sols, ont des répercussions directs sur le régime hydrologique et la charge sédimentaire en aval. Le BV et le PI sont également liés par des relations sociales, économiques et agricoles. En dehors des relations géographiques, il existe souvent des liens et échanges commerciaux et sociaux. D’où la nécessité d’un approche répondant à la fois à des mesures de protection et à des besoins de production durable. Pour le cas du périmètre irrigué de Taheza, ce périmètre rizicole de 2.400 ha constitue la première activité de subsistance de la population riveraine d’environ 20.000 habitants. Ainsi, la non-fonctionnalité du réseau, engendre directement des impacts négatifs d’ordre socioéconomique sur le plan local et régional. Au niveau du BV, la fragilité de celui-ci sur le plan biophysique, cumulé aux activités anthropique, ont accéléré la dégradation du BV à un tel point que les effets se font ressentir intensément en aval. En effet, la fragilisation excessif du BV a donné lieu à l’accentuation du phénomène d’érosion, et spécifiquement l’érosion en sakasaka qui est la principale cause de l’endommagement du réseau aval en y déposant jusqu’à 6.000 m3 de sable en une saison, d’où l’arrêt fréquent et même total de l’irrigation dans le périmètre.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *