Contribution à l’étude des plantes médicinales spontanées de Yasikia

GENERALITES SUR LES MALADIES

DEFINITION DU CONCEPT

Selon Tsongo (2013) la maladie est définie comme étant un ensemble d’activités anormales.
En effet, une anomalie morphologique, physiologique ou biochimique qui n’entraine aucun trouble fonctionnel et qui n’entrave à rien la potentialité d’un individu n’est pas une maladie. C’est le cas de l’absence d’un seul rein, des certaines enzymopathies. Il existe pas mal de maladies débutantes, au stade préclinique ou au stade asymptomatique, entrainant des lésions morphologiques ou biochimiques sans que l’activité du patient en soit perturbée.il s’agit ici à titre d’exemple de, diabète chimique, l’artériosclérose au début, les anomalies du métabolisme des lipides .Ces états précliniques permettent de mieux comprendre la pathogénie des processus morbides et de jeter les bases d’une thérapeutique efficace. Alors que d’autres anomalies peuvent constituer seules des facteurs favorisants dans le déclanchement de la maladie .cas d’une cardiopathie congénitale, elle favorise l’apparition d’une endocardite lente. Certaines enzymopathies rendent les globules rouges sensibles à des substances chimiques normalement no toxiques.

SYMPTOMATOLOGIE D’UNE MALADIE

Ce sont des activités anormales apparentes soit par l’interrogatoire, soit par l’examen physique. Les symptômes ne constituent qu’une partie des activités anormales, car d’autres anomalies ne peuvent être mises en évidence que par des examens para cliniques.
 LES ANOMALIES DIRECTES Ce sont des troubles entrainés directement de la maladie, c’est-à-dire, des anomalies fonctionnelles qui découlent de l’intervention d’un facteur causal. A titre exemplatif, la stase pulmonaire en cas de défaillance cardiaque gauche.
 LES ANOMALIES REACTIONNELLES Ce sont des activités anormales secondaires à un désordre déclenché par le facteur causal .Il existe les réactions de mécanisme physiologique d’homéostasie et les réactions proprement pathologiques.

LES CAUSES DES MALADIES

On en distingue deux types selon Tsongo (op.cit) :
 Les causes directes ;  Les causes favorisantes A. Les causes directes ou étiologies
Les plus importantes sont :
Les causes physiques ou physico- chimiques 
 Les causes mécaniques : les traumatismes ;
 La chaleur ;  Les produits chimiques caustiques qui donnent les brulures chimiques : NaOH, KOH, HCl, etc.  Les radiations ionisantes comme les rayons X, les radio-isotopes artificiels, les radiations cosmiques.
Les agents biologiques
Les bactéries, les virus, les champignons, les protozoaires et les helminthes.
En principe, ces agents biologiques peuvent déclencher le processus morbide de trois manières : intoxication par les toxines, envahissement des tissus ou les deux à la fois.
Les poisons 
Les poisons industriels :
 Le plomb qui provoque le saturnisme avec atteinte des nerfs et de sang ;  La silice notamment dans les mines de charbon et de diamant donne la silicose ;  Le mercure etc.
Les poisons médicamenteux notamment en cas de tentative de suicide ou d’empoisonnement criminel.
Les poisons animaux et végétaux :
 Les venins des serpents ;  L’alcool en usage chronique ;  La fumée du tabac est responsable des spasmes artériels, de la bronchite chronique, du cancer du poumon, des lèvres, de la langue, de l’œsophage et de l’estomac.
Les processus d’immunisation
 Les accidents d’allo-immunisation comme l’accident de transfusion de sang incompatible, le rejet de greffe ;  Le processus d’auto-immunisation ;
 Les hypersensibilités, c’est-à-dire les maladies allergiques.
Les régimes alimentaires inadéquats
 Les carences : par exemple un régime hypocalorique entraine un marasme chez les enfants, des troubles de croissance, une perceptibilité aux agressions infectieuses et parasitaires.  Les carences en vitamines ou avitaminoses :  Carence en vit A : xérophtalmie ;  Carence en vitB1 : Béribéri ;  Carence en vitB2 : Ariboflavinose ;  Carence en vit C : Scorbut, anémie.  Les carences en protéines : kwashiorkor chez l’enfant, œdème de faim chez l’adulte, dénutrition, anémie.  Les carences en oligo-éléments :  La carence en Ca : Rachitisme, ostéomalacie, ostéoporose.  La carence en fer : Anémie ferriprive.  La carence en iode : Goitre.
Les causes congénitales et périnatales :
 Les infections les parasitoses de la mère pendant la grossesse peuvent donner des anomalies congénitales chez l’enfant notamment en cas de rubéole, de toxoplasmose, de syphilis, de sida ;  L’ingestion par la mère des substances toxiques pour le fœtus : des poisons ou les médicaments inoffensifs pour la mère peuvent passer la barrière placentaire et léser l’embryon .C’est le cas de thalidomide ou softenon ;  Les irradiations accidentelles de la mère ; par exemple, l’administration de l’iode radio actif pour traiter un cancer thyroïdien chez une femme au début de la grossesse qui ignore qu’elle est enceinte.

Les favorisants ou causes favorisantes

 Les facteurs favorisants ne sont pas à confondre avec le facteur causal, par exemple, pour la tuberculose, l’agent causal est le bacille de Koch, le facteur favorisant est la mal nutrition cronique, ces facteurs sont :  L’âge : le cancer est fréquent à un certain âge ;  Le sexe : une maladie peut être plus fréquente chez l’homme que chez la femme ou inversement ;  L’hérédité : elle prédispose dans le diabète, l’HTA, les affections nerveuses notamment les maladies mentales ;  L’été nutritionnel et le genre d’aliment : En effet, la dénutrition entraine une moindre défense contre l’infection. L’obésité prédispose de l’HTA et au diabète ;  L’état constitutionnel : le type morphologique est surtout associé à une certaine structure psychique ;  Le climat : le climat humide favorise le rhumatisme articulaire aigu. Le climat chaud et humide, favorise les parasitoses. Pour réaliser ce travail, nous nous sommes posé les questions suivantes :
 Les recettes médicinales utilisées par les tradiphytothérapeutes de Yasikia sont-elles nombreuses pour subvenir aux maladies qui sévissent cette population ?  Dans la pharmacopée traditionnelle à Yasikia, la feuille est-elle l’organe le plus utilisé dans la préparation des remèdes?  La décoction est-elle le mode de préparation des remèdes le plus utilisé ?

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)