CONTRIBUTION DU GEOMETRE TOPOGRAPHE

CONTRIBUTION DU GEOMETRE TOPOGRAPHE

 Présentation du projet

Le Gouvernement Malgache a obtenu un prêt de la Banque Mondiale pour financer la mise en œuvre du « Pôles Intégrés de Croissance » (PIC). Le projet vise à promouvoir la croissance économique dans le Sud de Madagascar en appuyant des secteurs porteurs. Dans cette optique, l’amélioration des infrastructures de transport représente un volet important de ces activités. La Banque Mondiale a financé en 2013 une étude de préfaisabilité portant sur 125 km de routes intercommunales dans le Sud de Madagascar. Cette étude a abouti à la réhabilitation de la piste reliant la Commune de Ranopiso à celle d’Analapatsy et ces travaux de réhabilitation ont été exécutés parmi les premières priorités pour une meilleure rentabilité socio-économique. La longueur totale de cette piste est de 19,150 km. Elle affecte une population d’environ 24 701 habitants pour les deux communes concernées.

Les acteurs du projet 

Le titulaire Le titulaire de ce projet est l’Entreprise de Construction Générale TIANA (ECG TIANA), siégée au lot II A 105 C 10 Nanisana et dirigée par Monsieur RAMANANTSOA Mamitiana, Ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics, sortant de l’Institut Supérieur Technique d’Ampasapito.  Maître d’œuvre Le maître d’œuvre recruté pour ce projet est le bureau d’études TEFY, son siège est à Mahalavolona-Andoharanofotsy, Lot IIB 217 Bis. Ce bureau d’études est dirigé par RAZAFINDRATSIMA Rija Arivelo.  Financement: Banque mondiale 

Le délai d’exécution des travaux

Les travaux ont débuté au mois de Mai 2014, afin que les entreprises disposent de six (6) mois environ pour exécuter les travaux proprement dits. Pour cela, la réception provisoire des travaux pourrait être effectuée avant la saison de pluie.  

Localisation de la zone d’étude

Le projet de réhabilitation, concerne la région d’Anosy, dans le district de Taolagnaro, province de Tuléar. Cette région est limitée au Nord par la région d’Ihorombe, au Sud par la région d’Androy, à l’Ouest, par la région d’Atsimo-Andrefana et à l’Est par la région d’Atsimo-Antsinanana. La route nationale n°13 relie cette région à la capitale. Quant à la commune rurale de Ranopiso, elle se situe à 37 km de Taolagnaro et s’étend sur une superficie de 148 Km2 . Cette commune est entourée au Nord-Ouest par la Commune Ankarera, à l’Est par Ankaramena, au sud par Analapatsy. Plus précisément, les travaux débutent à la bifurcation sur la RN 13 à l’entrée de la Commune Ranopiso considérée comme le PK 0+000 du projet et se termine jusqu’au littoral de la Commune Analapatsy qui est le PK 19+150. Cette zone d’étude est délimitée par lzs coordonnées Laborde suivantes : Xmin : 423 452.53m Ymin : 105 286.01m Xmax : 428 831.95m Ymax : 118 997.42m La carte de localisation de la région d’Anosy ainsi que celle de la commune figurent dans la page suivante. 

Objectif du projet

L’objectif du projet est de mettre en place une route continuellement praticable pendant toutes les saisons de l’année en optant, à partir des dégradations existantes, le principe d’aménagement.

Objectifs au niveau régional

– Réduire la pauvreté de la population de la zone d’influence ; – Maintenir les routes en état de service ; – Allonger la durée de vie de la piste ; – Pérenniser son exploitation ; – Favoriser l’intégration de la région dans l’espace économique national ; – Accroître le revenu de la population ;

Objectifs au niveau national

– Diminuer le taux d’enclavement au niveau national ; – Faciliter la collecte des produits agricoles et des ressources halieutiques ainsi que l’accès au marché ; – Développer le secteur touristique. Tous ceux-ci se concrétiseront moyennant les actions suivantes: – la réouverture de la route afin de rétablir une meilleure traficabilité : le désherbage, le débroussaillage et l’élagage des branches d’arbres qui gênent la circulation; – la remise en état de la chaussée par reprofilage et la création d’ouvrages de drainage longitudinaux; – la création d’ouvrages d’équilibre de type dalot au droit des points bas inondables, des passages des cours d’eaux saisonniers ; – la mise en place de remblais sur les endroits argileux, au droit des dalots, et pour les niveaux des chaussées à rehausser; – la création d’ouvrages d’assainissement longitudinaux le long de la piste, afin d’évacuer l’eau vers les ouvrages de décharge ou vers d’autres endroits ; – la création d’ouvrages de franchissement (pont et radier) au niveau de point de passage de crue. 

Objectif spécifique du mémoire

L’objectif spécifique du présent mémoire est, d’une part, de maîtriser la démarche de l’étude topographique à travers un projet routier et, d’autre part d’élargir la connaissance concernant les travaux du génie civil ; mais surtout, il nous permet également de se familiariser avec le monde professionnel. 

Etat actuel de la piste

La plateforme de la chaussée est ensablée due aux alluvions sur quelques kilomètres. Actuellement, le trafic est encore faible à raison de moins d’une dizaine de voiture par jours, composé essentiellement de voitures 4 x 4 et de charrettes à roue avec des bandages métalliques. La plupart de l’emprise de la chaussée est envahie par des broussailles, des arbustes et des herbacés. Tous les points bas sont en présence des bourbiers dus au sol de plateforme en argile sableuse qui rend la piste le plus souvent inaccessible surtout pendant la saison de pluie. Ceci est dû par l’inexistence des assainissements. En plus, il y a des endroits où la chaussée présente des ravinements longitudinaux assez profonds, érodés par la puissance de l’écoulement des eaux de pluie. Ce phénomène d’érosion est surtout constaté sur les portions de route en pente qui sont dépourvues de fossé latéral.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : APERCU GENERAL DU PROJET
CHAPITRE I : GENERALITES
I.1. Présentation du projet
I.2. Localisation de la zone d’étude
I.3. Objectif du projet
I.4. Objectif spécifique du mémoire
I.5. Etat actuel de la piste
I.6. Terminologie routière
I.7. Les étapes de réalisation d’un projet routier
CHAPITRE II : ETUDE SOCIO ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
II.1. Détermination de la zone d’influence
II.2. Donnée socio-économique de la zone d’influence
II.3. Les potentialités agro économique de la zone
II.4. Les intérêts économiques de la zone d’influence
PARTIE II : LES ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE III : LES ETUDES TOPOGRAPHIQUES
III.1. La reconnaissance
III.2. La méthodologie des travaux topographiques
III.3. Levé de la bande d’étude et des détails planimétriques
III.4. Levé des profils
III.5. Résultats obtenus
CHAPITRE IV : LES ETUDES HYDROLOGIQUES
IV.1. Le bassin versant
IV.2. Les ouvrages projetés
CHAPITRE V : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSEE
V.1. La structure d’une route en terre
V.2. Les outils de dimensionnement de la chaussée
V.3. Méthode de dimensionnement de la chaussée
V.4. Les aménagements projetés
CHAPITRE VI : ANALYSE ET CONCEPTION.68
VI.1. Analyse
VI.2. Conception
CHAPITRE VII IMPLANTATION
VII.1. La méthode utilisée
VII.2. Piquetage du profil en long
VII.3. Piquetage de talus
VII.4. Implantation des ouvrages
PARTIE III : ANALYSE FINANCIERE & IMPACT SOCIO ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE
CHAPITRE VIII : ETUDE FINANCIERE
VIII.1. Evaluation des coûts des travaux topographiques
VIII.2. Les détails quantitatifs et estimatifs du projet
CHAPITRE IX : ETUDE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
IX.1. Généralités sur l’EIE
IX.2. Les impacts au niveau rural
IX.3. Les impacts au niveau national
IX.4. Les impacts environnementaux
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *