Cours biologie animale la phase de la segmentation et son rôle

Cours segmentation et son rôle, tutoriel & résumé biologie animale en pdf.

Période prémorphogénétique

L’embryon qui se segmente est une blastula. Elle est le siège d’une activité mitotique intense pour former un organisme multicellulaire sans accroissement de volume par rapport à l’œuf.
Toutes les divisions issues de la segmentation sont effectuées grâce à l’accumulation des ARN maternels et le rapport nucléo-cytoplasmique se rapproche de la normale des cellules des tissus de l’espèce. La blastula possède un certain nombre de blastomères selon l’espèce étudiée, cette quantité de blastomères dépend de la quantité de matière accumulée par l’ovule. Au sein de la blastula apparaît une cavité de segmentation ou blastocèle. Le blastocoele est rempli de liquide, d’eau et de sels. La nature de l’œuf détermine le type de segmentation : le mode de segmentation est fonction de la quantité de réserves, vitellus que l’œuf aura accumulée pendant l’ovogenèse. La segmentation est d’autant plus facile que le cytoplasme est moins encombré. On distingue les œufs à segmentation totale (alécithes, oligolécithes et hétérolécithes), les œufs à segmentation partielle (télolécithes, centrolécithes).

La segmentation totale (ou holoblastique)

Elle peut être égale, les blastomères résultants étant tous de même taille à la fin de la segmentation. Le cas est rare; elle existe pour des œufs alécithes, ex. : le synapte (Echinoderme). La segmentation est le plus souvent inégale. Ainsi, on obtient 2 types de blastomères : (i) petit = micromère, (ii) gros = macromère. Chez les Amphibiens, les blastomères de l’hémisphère végétatif ou macromères sont plus volumineux car plus chargés en vitellus; ceux de l’hémisphère animal sont des micromères. Suivant l’ordre dans lequel se disposent les blastomères fils résultant d’une division cellulaire antérieure, on distingue la segmentation de type radiaire et la segmentation de type spiral. Chez les mammifères, la segmentation totale est de type rotationnel .Le premier plan de clivage (segmentation) est méridien, mais au cours du second cycle de division, les plans de segmentation des deux blastomères sont l’un méridien et l’autre équatorial.

La segmentation partielle (ou méroblastique)

Chez les œufs très riches en vitellus, la segmentation dans l’hémisphère végétatif est progressivement ralentie. Elle est totalement inhibée dans les œufs télolécithes des Mollusques Céphalopodes, des Poissons osseux et Sélaciens, des Oiseaux et des Reptiles. La segmentation n’intéresse qu’un disque de cytoplasme dépourvu de réserves, contenant le noyau de fécondation et situé au niveau du pôle animal : c’est le disque germinatif désigne sous le terme de blastoderme. La segmentation est discoïdale et aboutit à une blastula, dite discoblastula, constituée d’un feuillet cellulaire séparé du vitellus par le blastocèle. Dans les œufs centrolécithes comme ceux des Insectes, le noyau de fécondation se trouve au centre de l’œuf au début de la segmentation. Il se divise un certain nombre de fois avant que les noyaux fils migrent, entourés d’une portion du cytoplasme central, vers le cytoplasme périphérique. La masse vitelline centrale reste compacte. C’est une segmentation superficielle dite encore périphérique qui aboutit à une blastula dite périblastula. Le blastocèle est virtuel.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *