Cours réseau informatique (Les réseaux Ethernet)

Cours réseau informatique (Les réseaux Ethernet), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le standard 10 Base 2

Le câble 10 BASE 2 est aussi un câble coaxial. Il a été créé pour palier aux inconvénients du câble 10 BASE 5. Les termes utilisés couramment pour nommer ce câble sont: -Coaxial fin. -ThinEthernet. -Cheapernet. Ce type de câblage n’est plus utilisé il a été remplacé par la paire torsadé. Sa topologie physique est du type bus, et il a donc le même inconvénient que le 10 BASE 5, à savoir qu’une rupture du câble entraîne l’interruption du réseau. Par contre il ne nécessite pas de transceiver externe puisque celui-ci est contenu dans la carte adaptateur réseaux. sa connexion est réalisée à l’aide de connecteurs de type BNC et de type T -BNC.La norme 10 BASE 2 définit complètement les caractéristiques du câble pouvant être utilisé. Les principales données sont: -Longueur maximum d’un segment: 185 m -Espacement minimum entre deux transceivers: 0,5 m -Nombre maximum de transceivers ( stations ) par segment: 30 stations -Impédance caractéristique: 50 ±2 Ω -Chacun des segments doit être terminé à chacune de ces extrémités par une résistance de terminaison de 50 ±2 Ω.

L’extension du réseau

Un réseau Ethernet en coaxial fin sera étendu à l’aide de répéteurs (ils permettent l’amplification du signal ) ou par des concentrateurs ( ou plus exactement des répéteurs multi-ports). Règle d’interconnexion d’un réseau Ethernet 10 BASE 2 ( 10 BASE 5 )
-Nombre maximum de stations (ou noeuds) sur l’ensemble du réseau :1024 stations -Nombre maximum de segments en série: 5 segments -Nombre maximum de répéteurs ou de concentrateurs : 4 répéteurs multi-ports entre deux stations: -Nombre maximum de segments peuplés entre deux répéteurs: 3 segments.

Le standard 10 Base T

Avant l’émergence des normes 10 BASE 5 et 10 BASE 2, Il existait déjà un câblage réalisé pour le téléphone en paires torsadées. Afin d’utiliser les paires torsadées pour les réseaux Ethernet, la norme 10 BASE T a été mie en point. Ce type de câblage était un des plus utilisé au sein des entreprises. Il a l’avantage d’être moins onéreux que le 10 BASE 2 et le 10 BASE 5, par contre il nécessite automatiquement l’utilisation de concentrateurs, souvent nommés Hub(moyeu). Le média utilisé est un câble en paires torsadées non blindées ou blindées, et des connecteurs RJ45. Prise RJ45 femelle Câble paires torsadées RJ45 mâle.
La caractéristique principale de la norme 10 BASE T est sa topologie physique en étoile. Sur un segment il n’y a que deux équipements qui sont connectés aux extrémités. Mais le principe de fonctionnement reste basé sur une topologie logique en bus. L’un des deux éléments, le Hub, va donc reconstituer cette topologie logique en bus. Grâce àsa topologie physique en étoile, lors d’une coupure d’un segment il n’y a que la station qui se trouve à son extrémité qui est déconnecté du réseau.

Exemple de câblage 10 BASE T

La norme 10 BASE T définit complètement les caractéristiques du câble pouvant être utilisé. Les principales données sont: -Longueur maximum d’un segment: 100 m -Câble deux paires torsadées non blindées mono-brun AWG 22 AWG 26 -Les catégories de câble pouvant être utilisées sont: cat3, cat4, cat5, et + -Connecteurs RJ 45 -Impédance caractéristique:100 ±15 Ω.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *