CREATION DE TELECENTRE DANS LE DISTRICT D’ANKAZOBE

CREATION DE TELECENTRE DANS LE DISTRICT
D’ANKAZOBE

CONDUITE DU PROJET 

TECHNIQUE DE REALISATION

La faisabilité du projet dépend en partie des conditions techniques dans laquel il évolue D’après les sources d’information que nous avons recueillis sur place, il n’existe aucune entreprise dont l’activité principale est la micro informatique dans la région d’ankazobe. Cette situation nous confère beaucoup d’avantage et nous permet de nous spécialiser dans le métier, pour acquérir des avantages compétitifs provenant de plusieurs sources. La spécialisation génère des effets d’expérience et d’économie d’échelle qui sont des sources de diminution des coûts. Par ailleurs, plus une firme est spécialisée, plus elle atteint facilement de taille critique de son domaine d’activité. Sans ce chapitre, nous allons parler d’abord des procédés de spécialisation de l’activité. Puis on fera la description et la présentation de technique de production. Ensuite on verra les différents de production. SECTION 1 : PROCEDES DE SPECIALISATION DE L’ACTIVITE Rappelons que ce projet est une création d’une entreprise multiservice en informatique, c’est-à-dire que notre activité s’étend sur plusieurs branches à savoir : – Le service cybercafé qui définit le service Internet : – Le service micro-édition qui s’occupe tous les travaux sur ordinateur (saisie, impression faxe) photocopie, gravage. – Le service micro imprimerie qui produit les travaux d’impression comme carterie, faire-part, invitation. 

Définition et fondement de la spécialisation

La spécialisation est un type de développement se caractérisant par une concentration, une mobilisation et un renforcement constant des ressources d’une entreprise sur un seul domaine d’activité afin d’y acquérir une position forte.La spécialisation s’inscrit dans le cadre exclusif d’un domaine d’activité particulier sur lequel l’entreprise concentre tous ses efforts. Elle donne pour objectif d’atteindre dans cette activité le meilleur niveau de compétence possible et d’un faire un avantage concurrentiel. Les stratégies des coûts et stratégie de différenciation suivent cette logique de spécialisation. Le chemin de la réussite donc passe toujours par une certaines forme de spécialisation. Nous avons donc choisi les stratégies des spécialisations parce qu’elle conduisent à produire une offre destinée à un segment de clientèle particulier, identifiée à priori et qui seul est susceptible de valoriser le caractère spécifique donné à « l’offre spécialisée »

Voies de la spécialisations

Une entreprise engagée dans la spécialisation peut suivre deux voies distinctes, successivement ou simultanément : – L’une est géographique et consiste à faire des choix d’expansion ou de restriction au sein du marché pertinent qui circonscrit l’entendue spatiale du domaine d’activité de la firme ; – L’autre exprime en terme de produit, marché. Elle consiste à générer ou a sélectionner des couples produits / marché dont les facteurs clés de succès sont identiques au sein de domaine d’activité. C’est une diversification marketing qui s’appuie sur une politique de gamme ou de clientèle. 

DESCRIPTION ET TECHNIQUE DE PRODUCTION

Avant d’entamer cette section, il est nécessaire de présenter la prestation que nous avons proposée à la future clientèle de l’entreprise. Dans cette optique nous allons expliquer. Les prestations offertes par la firme et les processus de ces prestations. 2.1- Prestations offertes par la firme Les prestations sont les suivantes : – Tous les travaux sur ordinateur (saisie – impressions) – Les services Internet (e-mail, navigation web) – La photocopie (couleur, noir et blanc) – Gravage de C.D (vidéo, audio) – Plastification – Reliure (spirale) – Tous travaux de micro imprimerie (carte de visite, carte de vœux, carte d’invitation, faire-part…

Processus de production

La production est un des éléments moteurs dans une entreprise, sans elle aucun produit n’est déployé ni fabriqué ni distribué. L’évolution des besoins, le développement de la technologie, la complexité des processus ne fait que renforcer l’influence de cette fonction, mais elles rendent indispensables la qualification de personnels. Les techniques de production de ces services sont comme dans toute les industries de fabrication ou de transformation c’est-à-dire qu’il y des intrants, la transformation de ces intrants et enfin les extraits ou des produit finis. 

La saisie informatique

La saisie se définit comme étant une transcription d’une information en vue de son traitement ou de sa mémorisation. C’est le traitement de texte ordinateur. Le schéma suivant nous montre le processus de saisie de texte sur ordinateur. Texte bruite Edition électronique par manipulation de l’ordinateur Mise en forme + Mise en page Imprimante : organe périphérique d’un ordinateur qui édite sur papier les résultats du traitement Enregistrement sur le disque dur et/ou sur disquette

L’impression

Le texte saisi est considéré comme produit encore lorsqu’on veut le faire imprimé. L’impression c’est une action d’édition sur des papiers, le résultat du traitement de texte par un organe périphérique d’un ordinateur appelé « imprimante » Nous présentons le processus de l’impression Figure 3 : Processus de l’impression 

La photocopie

C’est la reproduction d’un document instantané d’un négatif photographique à l’aide d’un appareil appelé « photocopieur » Figure 4 : Processus de photocopie de document à reproduire

L’Internet

C’est un lien entre deux ou plusieurs réseaux informatiques, c’est-à-dire réseau de réseau. Il est un réseau informatique à l’échelle de la planète, c’est-à-dire un grand nombre d’ordinateurs. Connectés entre eux. Ces ordinateurs sont répartis dans tous les pays et chacun d’entre eux peut échanger des informatiques avec les autres. Ces réseaux ne sont rien de plus qu’un programmer pour faire circuler les informations. 

Mail

Le mail ou e-mail est un courrier électronique qui permet d’envoyer des messages aux autres utilisateurs de l’Internet et aussi d’en recevoir. Sur le plan technique l’envoi d’un e-mail est géré à un protocole appelé (simple Mail transfert protocole)

Web

C’est le format de la publication la plus avance sur Internet. Le web permet de visualiser à l’écran de textes et des images. Le web est une immense bibliothèque électronique planétaire ou tout le monde peut publier. A partir d’une connections Internet, ou accèdes à un nombre incalculable des sites web traitant de tout. La navigation (web), c’est la manière de rechercher et ou de consulter des informations et de télécharger des donné ou logiciels dans un ou plusieurs sites web. 

Le scanner

Le scanner est en quelques sortes une photocopie numérique car elle permet aussi la reproduction d’un document (image) par le développement d’un négatif photographie.  Figure 5 : Processus entrepris du document

Le gravage

C’est un enregistrement numérique de son et ou de film assisté par un ordinateur. C’est-à-dire les images ou les sons sont traités ou modifiés par un ordinateur pour voir une meilleure qualité d’image ou de son.  Images A Reproduction Ordinateur de traitement Scanner + Encreur Image scanné Papier Compact disque Audio / vidéo Ordinateur + graveur CD copié Audio / vidéo CD Vierge 

Le service fax

C’est un moyen de communication rapide et efficace. Il permet la transmission à distance de documents graphique (facture, image, lettre) par un appareil « télécopieur ». Schéma de processus fax : Figure 8 : Processus fax

La plastification

C’est l’action de plastifier un document, un dossier ou une carte c’est-à-dire le recouvrir d’une pellicule la matière plastique transparente. Cette opération s’effectue à l’aide d’une machine spécialisée appelée « plastifie use » 

Travaux de micro-imprimerie

C’est un ensemble des techniques et métiers qui concernent la fabrication d’ouvrage. Dans ce procédé d’impression, on utilise l’offset pour fabriquer les cartes (cartes d’invitation, care de visite…) et faire- part.

Table des matières

PROJET DE CREATION DE TELECENTRE DANS LE
DISTRICT D’ANKAZOBE
INTRODUCTION
– Objet et l’intérêt du projet
– Choix de la région
– Limite du sujet
• Projet d’actualité
• Problématique
• Méthodologie
– Annonce du plan
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description du projet
1.1.1 : Historique
1.1.2 : Présentation de la région et le lieu d’implantation du projet
Section 2 : Présentation du projet
2.2.1 : Définition de l’informatique
2.2.2 : Cyberespace
2.2.3 : Imprimerie
2.2.4 : Micro-édition
Section 3 : Caractéristique du projet
3.3.1 : Forme juridique de la société
3.3.2 : Buts et objectifs
3.3.3 : Intérêts du projet
3.3.4 : Fiche signalétique du projet
Section 4 : Planification stratégique du projet
4.4.1 : Analyse des stratégies
4.4.2 : Analyse FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace)
4.4.3 : Planification opérationnelle
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Domaine d’étude
1.1.1: Caractéristique des services offerts
1.1.2 : Clientèle cible
1.1.3 : Evaluation des besoins
1.1.4 : Evolution du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
2.2.1 : Estimation de l’offre
2.2.2 : Analyse comparative des prix
Section 3 : Analyse de la demande et part de marché visée sur le marché
3.3.1 : Situation globale de la demande
3.3.2 : Situation actuel du marché
3.3.3 : Part visée sur le marché
Section 4 : Concurrence
4.4.1 : Entreprises concurrents
4.4.2 : Forces et faiblesses des concurrents
Section 5 : Stratégie et la politique marketing à adopter
5.5.1 : La politique de produit
5.5.2 : Politique des prix
5.5.3 : Politique de distribution
5.5.4 : Politique de communication et de promotion
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES
D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1. : Valeur actuelle nette (VAN)
1.1.1 : Définition
1.1.2 : Formule
1.1.2 : Notion des cash flow
1.1.2 : Interprétation
1.2. : Indice de profitabilité (IP)
1.2.1 : Définition
1.2.2 : Formule
1.2.3 : Interprétation
1.3 : Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.3.1 : Définition
1.3.2 : Formule
1.3.3. Interprétation
1.4 : Durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.4.1 : Définition
1.4.2 : Interprétation
Section 2 : Les critères d’Evaluation du projet
2.2.1 : La pertinence
2.2.2 : L’efficacité
2.2.3 : L’efficience
2.2.4 : Durée de vie de projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Procédés de spécialisation de l’activité
1.1.1 : Définition et fondement de la spécialisation
1.1.2 : Voies de la spécialisation
Section 2 : Différentes facteurs de réalisation
2.2.1 : Moyens matériels
2.2.2 : Moyens humains
2.2.3 : Moyens financières
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCEUIL
Section 1 : Evaluation de réalisation et de chiffre d’affaire
1.1.1 : Capacité de production de la première année
1.1.2 : Programme de production durant les cinq années
Section 2 : Planning d’accueil
2.2.1 : Les chiffres d’affaires prévisionnelles
2.2.2 : Accueil des quatre dernières années
2.2.3 : Calendrier de réalisation
Section 3 : Consommation de matière première
3.3.1 : Dépenses en matières première
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
1.1.1 : Organigramme
Section 2 : Organigramme administrative
2.2.1 : Ressources humaines
2.2.2 : Attribution des personnels
2.2.3 : Qualité requise pour le personnel
2.2.4 : Gestion de personnel
2.2.5 : Information et communication
2.2.6 : Comportement de dirigeant de notre firme
2.2.7 : Rémunération
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENT ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Investissement nécessaire
1.1.1 : Coût d’équipement nécessaire à l’exploitation
1.1.2 : Coût de matériel de bureau
1.1.3 : Coût de matériel de transport
1.1.4 : Coût d’installation
1.1.5 : Récapitulation des immobilisations
1.1.6 : Fonds de roulement initial
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes des gestions
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Tableau des flux de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation
1.1.1 : Evaluation économique
1.1.2 : Evaluation financière
1.1.2.1 : Les outils d’évaluation
1.1.2.2 : Les critères d’évaluation
Section 2 : Impacts
2.2.1 : Impact économique
2.2.2 : Impact financière
2.2.3 : Impact social

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *