DEBARQUEMENT EN FIN DE PLAGE

DEBARQUEMENT EN FIN DE PLAGE

RDV rédigé sur tronçon Man/CDG AF1069 du 02/11 Cette rotation a été impactée directement par un fort brouillard à CDG puis à LHR, son TSV initial est de 10h50 pour un décollage à 07h25. Au retour à CDG après le premier A/R l’équipage compte 1 heure de retard sur le l’horaire programmé en dépit de 2 heures de béton à LHR. Les PNC sont déjà bien fatigués (levés à 4h pour la plupart). Un PNC décidera de mettre fin à sa rotation (débarquement) après le retour LHR. Tous les vols de cette rotation sont complets (A321) et les temps de vols sur le premier A/R extrêmement courts. Les PNC sont entièrement accaparés par les services et les innombrables demandes des clients légitimement inquiets sur la poursuite de leur voyage en correspondance. Arrivés à CDG, le premier bus est arrivé au bout de 10 min d’attente, puis successivement, 2 autres bus sont arrivés à intervalle de 10 minutes chacun. Les clients étaient fort mécontents. Le dernier client a pu quitter l’avion à 18h45. Avec cette attente de prise en charge des passagers, certains ont très probablement loupé leur correspondance qu’ils auraient eue avec une prise en charge rapide de ces derniers. Au retour à CDG en fin de journée l’équipage compte un retard de plus d’1h30 avec un TSV à 12h20. Compte-tenu des nombreuses difficultés rencontrées par l’équipage, ayant accru la pénibilité de cette rotation (déjà pénible sans aléas), les DP SNGAF demandent 12 heures de repos supplémentaires pour les PNC ayant effectué la totalité de la rotation.

EUROPE REPRISE 15 10 03 Les DP de l’UGICT CGT PNC demandent la restitution du 30ième à Me Y suite à son débarquement clause fatigue dans le cadre de sa journée de bloc réserve le 7 Aout 2015. De BR 12h00 jusqu’à 18h00, elle fut déclenchée aux alentours de 16h30 pour un TLV décollage 17h35 arrivée programmée 22h05 heure française (ce qui fait tout de même une journée de travail de plus de 10h00). De nombreux CC étaient pourtant présents en salle de réserve (aucune « tension CC »). Réponse : S’agissant d’une question orale, une réponse vous sera apportée le mois prochain. Les DP de l’UGICT/CGT demandent une réponse à la question. Réponse : Si le PNC qui ne se sent pas en état d’effectuer le vol qui lui est attribué en cours de réserve invoque la « clause fatigue », et fait l’objet d’un arrêt de travail pour cette journée, il est indemnisé en maladie; à défaut une retenue de trentième sur fixe est opérée. Lorsque le PNC a effectué une partie de sa rotation, il n’est pas opéré de retenue de trentième, l’activité non effectuée n’étant pas prise en compte. Par conséquent, le trentième de Mme Y ne sera pas restitué.

Suite à la réponse à la question UNAC 15 10 41, les délégués du personnel UNAC demandent à l’entreprise si l’analyse est terminée et si le remboursement intégral des dépenses a été effectué. Les délégués du personnel UNAC précisent que la première demande de remboursement a été envoyée le 2 septembre 2015 (cf copie du mail). QUESTION UNAC N° 15 10 41 REMBOURSEMENT FRAIS ESCALE Sur la rotation CFR15305 du 19 juillet 2015, le bagage soute de M.X est deìbarqueì dans une escale autre que celle preìvue (BHX). Il se retrouve donc aÌ Tel Aviv pour 33 heures 20 d’escale sans affaires civiles pour se changer.Compte tenu de la prescription sûreteì et afin d’eìviter de se retrouver en ville en uniforme Air France, il deìcide de rester aÌ l’hôtel et d’acheter un short, un T-shirt et des claquettes dans la seule boutique preìsente. Le montant de l’achat s’eìleÌve aÌ 618,15€ AÌ noter que Mr.X a pourtant acheteì ce qu’il y avait de moins cher dans la boutique. M.X contacte la Sûreteì AF qui lui assure qu’il a bien agi et que compte tenu de la prescription, relayeìe dans le dossier de vol par le SCN, il n’eìtait pas aiseì de sortir de l’hôtel pour effectuer des achats. La Sûreteì rajoute que Mr. X a bien fait de faire ses achats aÌ la boutique de l’hôtel. Suite aÌ cette reìponse, il paraissait logique que M.X soit rembourseì. Une demande a eìteì faite aupreÌs d’Air France, mais aÌ ce jour M.X n’a toujours pas de reìponse. Les deìleìgueìs du personnel UNAC demandent le remboursement inteìgral des deìpenses. Reìponse : La demande de remboursement de M. X est arriveìe le 29 octobre et est actuellement en cours d’analyse.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *