Définition De La Masse Salariale

Définition De La Masse Salariale

les charges qui sont associées à la masse salariale, mais aussi le nombre de personnes représenté par l’effectif. A cette fin, sa gestion est au croisement à la fois de la politique financière de l’entreprise et de sa politique sociale. Grâce à une gestion assez fine de la masse salariale l’entreprise va pouvoir orienter ses décisions stratégiques et tactiques et celles-ci auront un impact à court terme (dans le semestre ou l’année) mais également à moyen terme. Aussi, l’analyse de la composition de la masse salariale permet de déceler les tendances à long terme dans la répartition des salaires entre les fonctions, et l’évolution de la hiérarchie des rémunérations. Alors, afin de tenter de maîtriser son évolution, il est nécessaire d’analyser ses multiples facteurs influant sur son évolution et permettant de mesurer l’augmentation des charges auxquelles l’entreprise devra faire face en fonction du rythme et du calendrier des augmentations des salaires. Pour le gestionnaire la masse salariale désigne l’ensemble des salaires, versés à une population donnée, pendant une durée donnée (généralement l’année).

Elle servira dans ce sens comme de base pour les négociations salariales et de référence pour la gestion budgétaire(en vue de chiffrer le coût a) la masse salariale totale ou masse salariale comptable : elle comprend l’ensemble de la rémunération directe ainsi que les charges sociales patronales liées à cette rémunération. Alors, elle exclut souvent les avantages en nature, les autres périphériques contours de la rémunération et ainsi les charges exceptionnelles telles que les indemnités de licenciement. b) la masse salariale fiscale: elle correspond à la déclaration annuelle des salaires et comprend : Cependant les indemnités ou les remboursements de frais professionnels non imposables, se sont les sommes ayant un caractère de dommage et intérêt (comme indemnités de licenciement) et les sommes bénéficiant d’exonérations (médaille du travail). c) la masse salariale versée aux salariés: il s’agit de la masse salariale fiscale augmentée des indemnités non imposable incluses dans la feuille de paie, diminuée des avantages en nature. D’autres, varient en fonction des décisions de l’entreprise d’augmentations individuelles, catégorielles ou générales, ou bien aussi à la suite de modifications ou changements des taux de cotisations sociales et du plafond de la sécurité sociale. Certaines de ces évolutions peuvent être prévues par l’entreprise et leur effet sur sa masse salariale anticipée, quand elles sont le fruit de ses décisions, avec ou sans négociations préalables. D’autres, au contraire, sont aléatoires et subies, ainsi du relèvement des salaires minima, légaux ou conventionnels. Donc, toute variation des rémunérations à des incidences d’une part sur le revenu du salarié et d’autre part sur les dépenses engagées par l’entreprise.

Les variations quantitatives et qualitatives des salariés, conduisent des effets : d’effectif, de structure et de noria. Tandis que, les augmentations collectives de salaires induisent des effets : de niveau, de masse, de report, les mesures individuelles induisent l’effet de GVT (Glissement, Vieillissement, Technicité). 4.3. Les Effets d’Evolution de la Masse Salariale Pour comprendre les causes de l’évolution de la masse salariale d’une année sur l’autre, l’entreprise calcule plusieurs indicateurs (appelés « effets ») dont la somme correspond à l’évolution globale de la masse salariale. Donc, sa gestion précise impose systématiquement mesurer les effets suivants : 4.3.1. Les effets liés à l’incidence des augmentations générales et catégorielles Ces effets permettent de prendre en compte l’incidence des augmentations collectives, relatives soit à : des augmentations catégorielles attribuées à un groupe de salariés, ou bien des augmentations générales attribuées à l’ensemble des salariés de façon uniforme et selon des modalités variables(en pourcentage, pour une somme identique,..). Ces effets seront mesurés par : a) l’effet niveau : mentionne l’évolution instantanée du salaire nominale des salariés sur une période (deux dates données), il désigne une conséquences d’une augmentation générale des salaires de l’année civile. Il mesure l’évolution de la masse salariale sur l’année entière. Il est calculé au 31 décembre de l’année et tient en compte toutes les augmentations en niveau intervenues au cours de l’année. Ainsi, le coût d’une augmentation sur l’année de l’année précédente ont alors leur plein effet, c’est-à-dire sur 12 mois. Il est l’incidence des augmentations appliquées au cours de l’exercice précédent sur l’évolution en masse de l’année en cours. Il permet de tenir compte de l’effort réel des hausses de salaire décidées durant une année donnée.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *