Définition et champ d’application de la comptabilité analytique

1.DÉFINITIONS ET DOMAINE
1.Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
2.Domaine de la comptabilité analytique
2.OBJECTIFS ET RÔLES DE LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE
1.Objectifs de la comptabilité de gestion
2.Comptabilité financière et comptabilité de gestion : quelles différences ?

EXPOSÉ:
1. Définitions et domaine
La comptabilité analytique doit  être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n’est qu’une des techniques.
1. Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique, longtemps considérée comme l’instrument principal du contrôle de gestion –pour ne pas dire confondue avec ce dernier– a vu ses frontières s’étendre et ses objectifs s’élargir : elle s’inscrit à présent dans un domaine plus large, que l’on appelle « comptabilité de gestion »
La comptabilité de gestion est  une partie du système d’information de gestion de l’entreprise, dont le rôle premier est d’aider les responsables et les opérationnels dans la définition d’objectifs pertinents et à les atteindre. À cette fin, elle tente de modéliser le fonctionnement  de  l’entreprise  en  recherchant  notamment  les  liens  existant  entre  ses ressources  économiques  et  les  finalités  pour  lesquelles  celles-ci  sont  réunies  et consommées.
Cette définition peut sembler complexe à saisir, mais il faut comprendre que l’entreprise est un système  composé  de  ressources  (hommes,  argent, immobilisations…) mises  au  service,  par exemple,  de la production et  de la vente d’un bien.  Mettre  en relation les ressources  et  les finalités  signifie que l’on tente de comprendre comment les ressources sont utilisées pour arriver à fabriquer un produit, par exemple. Qu’entend-on par représentation ? Il suffit d’imaginer pour cela un graphique qui montrerait  par  où et  comment est  transformé un produit :  les matières premières arrivent dans un hangar où elles sont stockées ; ensuite, elles sont transformées dans un atelier ;  puis,  elles  sont conditionnées  (emballées)  dans un autre ;  enfin, elles  sont livrées.  A chaque étape,  vont intervenir des hommes,  des machines… qui  vont constituer  les ressources consommées.
– La comptabilité analytique est une des techniques que met en oeuvre la comptabilité de gestion. Elle s’intéresse principalement au calcul de coût et à son contrôle par le biais de calcul d’écarts.
*Une entreprise vend un produit  au prix de 10 euros :  pour savoir si  son produit  est rentable,  il est nécessaire que ce prix couvre au moins la consommation des ressources (machines, personnel, matières premières) mises en œuvre pour le fabriquer et le vendre.
Ces ressources doivent être évaluées à travers un calcul. Le coût est le résultat de ce calcul (la notion de coût fait l’objet de la leçon n° 2).
2. Domaine de la comptabilité analytique
La figure 1.2-1 de la page suivante, donne une représentation globale des relations existant entre les disciplines de la Finance, de la comptabilité financière, des théories de la firme, du contrôle de gestion enfin, dont la comptabilité de gestion est un des principaux outils. Le domaine couvert par le contrôle de gestion transparaît à travers l’ensemble des cases claires du schéma. On peut imaginer que les frontières sont plus floues dans la réalité.


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours comptabilité analytique (235,50 KO) (Cours PDF)
Cours comptabilité analytique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *