DEGRADATION DE LA QUALITE D’EAU

DEGRADATION DE LA QUALITE D’EAU

 GENERALITES SUR L’ADDUCTION D’EAU POTABLE

Le réseau d’adduction d’eau potable est l’ensemble de techniques permettant de transporter l’eau depuis la source jusqu’aux consommateurs. Un réseau d’eau potable doit être fiable et durable pour pouvoir répondre aux exigences des consommateurs en quantité et qualité [9]. L’eau avant d’arriver à la consommation suit les différentes étapes suivantes: tout d’abord le captage d’eau, c’est le prélèvement d’eau dans le milieu naturel, puis l’eau capté passe dans l’ouvrage de traitement pour la rendre potable et avant sa distribution aux consommateurs soit par BP ou BF, l’eau est acheminé et stocké dans le réservoir. 

Captage d’eau

Le captage d’eau est l’ensemble des ouvrages qui permettent de puiser l’eau destinée à la consommation humaine [10] ou non et qui peut être : -les eaux souterraines qui englobent toutes les eaux rencontrées dans le sol et le sous-sol comme l’aquifère et la nappe phréatique ; -les eaux superficielles qui sont des écoulements d’eau à la surface du sol comme les lacs, les étangs, les rivières, les fleuves.

Traitement d’eau

L’eau doit être traitée avant sa distribution afin d’éviter les risques pour la santé. Le traitement de l’eau varie en fonction de la qualité de l’eau captée. Il existe trois catégories de traitement :  Traitement complet Le traitement complet commence par une phase de coagulation-floculation puis passe par une décantation, ensuite l’eau est reminéralisée avant d’entrer dans un système de filtration. De là, l’eau subit une ozonation pour être reminéralisée une seconde fois. Enfin, l’eau est désinfectée avant sa distribution.  Traitement intermédiaire Dans ce cas-ci, le tristement débute par une dénitratation suivi d’une aération et d’une ozonation. Il se termine par une désinfection avant la distribution de l’eau.  Traitement simple .En générale, il consiste uniquement en une désinfection rémanente avec le chlore gazeux, le dioxyde de chlore,…

Coagulation-floculation

Coagulation  But La coagulation a pour but de déstabiliser les particules colloïdales par introduction de réactif chimique approprié appelé coagulant.  Principe La déstabilisation de particules colloïdales s’effectue par la neutralisation des charges négatives avec le coagulant et l’emprisonnement des particules dans un précipité. b) Floculation  But La floculation a pour but d’accroître le volume, le poids et la cohésion des flocs formés.  Principe La floculation se baser par l’agitation lente qui permet l’agglomération des flocs formés se décanter facilement. La figure 2 qui suit nous montre le schéma de principe d’une coagulation-floculation. Figure 3 : Principe coagulation-floculation 

Décantation

But

La décantation Elimine le plus grand nombre possible de particules (existant dans l’eau brute ou formées au cours de la floculation) sous l’action de la pesanteur. b) Principe Le principe de décantation est la sédimentation par gravité des flocs au fond des ouvrages appelés décanteurs. c) Types Selon la particule et la nature des particules (densité, forme), on distingue trois (03) types de décantation : la décantation des particules discrètes caractérisées par le fait que les particules conservent leur propriété physique initiale au cours de leur chute et indépendante de la concentration en solide, la décantation des particules floculantes caractérisées par l’agglomération des particules au cours de leur chute. Les propriétés physiques de ces particules (forme, dimension, densité et vitesse de chute) sont modifiées pendant le processus et la décantation freinée caractérisée par une concentration élevée de particules, ce qui entraine la formation d’une couche de particules et par conséquent l’apparition d’une limite nette entre les solides décantés et le liquide surnageant. 

Filtration 

But La filtration a l’objectif de retenir les particules dans l’eau brute avec un filtre. b. Principe La filtration est un procédé physique destiné à clarifier un liquide. Elle permet une bonne élimination des bactéries, de la turbidité et indirectement de certains gouts et odeur. Un filtre n’est pas un tamis. Au cours de la filtration on observe les phénomènes de la rétention, de l’adsorption et de la microfiltration. c. Type de filtre On peut classer le type du filtre, suivant la vitesse de filtration qui est le filtre à sable lent caractérisé par une vitesse de filtration d’ordre de 0,05 à 0,2 m.h-1 ou le filtre à sable 15 rapide caractérisé par une vitesse de filtration d’ordre de 6 à 7 m.h-1 et Suivant la technologie des ouvrages soit le filtre ouvert si l’écoulement se fait de haut en bas par gravitation soit le filtres sous pression si l’eau passe sous pression à travers le sable et soit le filtre spéciaux à cartouche, en céramique ou en tissu, à toiles et à multicouche. . d. Utilisations des filtres Ils sont utilisés contre : fer, manganèse, coloration de l’eau, odeurs d’œuf pourri, grosses particules en suspension et corrosion de canalisation. 

Désinfection

But La désinfection élimine ou désactive les microorganismes pathogènes, bactéries, virus et parasites ainsi que la majorité de germes banales moins résistant pour fournir une eau bactériologiquement saine tout en maintenant un pouvoir désinfectant suffisamment élevé pour éviter la reviviscence bactérienne dans le réseau de distribution. b) Principe Le principe de la désinfection est la recherche des germes témoins de contamination fécale non pathogène qui sont la preuve de pollutions fécales. c) Critères désinfectants idéals Un désinfectant idéal est caractérisé par le pouvoir bactéricide qui a la capacité de détruire les germes, les bactéries et autres organismes indésirables cours de désinfection ,par le pouvoir virulicide, par le pouvoir rémanent c’est-à-dire qui se maintient dans le réseau de distribution et qui permet de détruire les germes rencontré en cour de la distribution et par suite garantir la qualité bactériologique de l’eau, par l’absence de formation de produits chimiques de désinfection, par le pouvoir de destruction de matière organique et par le pouvoir d’élimination de gout, d’odeur et de couleur. On remarque qu’aucun désinfectant ne peut rassembler toutes ces propriétés et le choix du désinfectant sera fait suivant la situation existante en termes de qualité de l’eau, moyen financier et disponibilité sur le marché local.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES ET CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
I. OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES
1. Objectifs
2. Problématiques
II. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1. Localisation de la zone d’étude
2. Aspect humain
3. Aspect physique
4. Aspect géologique
5. Aspect hydraulique
6. Assainissement
7. Aspectéconomique
8. Aspect géomorphologique
III. GENERALITES SUR L’ADDUCTION D’EAU POTABLE
1.Captage d’eau
2.Traitementd’eau
3. Conduites d’adduction d’eau
4.Stockage de l’eau
5.Réseau de distribution
6. Règlementations et lois sur l’eau potable
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DES RESSOURCES EN EAU EXISTANTES
I. ETUDE DU SYSTEME D’ADDUCTION D’EAU POTABLE
1. Source de captage
2 .Chambre à sable
2. Réservoir
3. Distribution
5. Entretien
6. Protection des ressources en eau
II. ETUDE DE LA QUALITE DE L’EAU
1. Matériels d’analyse
2. Méthodologie d’analyse
III. ESSAIS DE TRAITEMENT : DESINFECTION AU CHLORE GAZEUX(Cl2)
1. Chlore
4. Mode opératoire
TROISIEME PARTIE : RESULTATS, INTERPRETATIONS ET RECOMMANDATIONS
I. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
1. Résultats des analyses physico-chimiques
2. Résultats des analyses bactériologiques
3. Résultats des essais de traitement de l’eau au Cl2
II. RECOMMANDATIONS
1. Mise en place d’une nouvelle gestion
2. Amélioration ou extension du système d’adduction d’eau
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *