Développement web pour mobiles: Les bases du HTML

Sommaire: Développement web pour mobiles: Les bases du HTML

Préambule
Notions générales
Balises
Attributs
Forme générale d’une page HTML
Visualisation d’une page HTML
Le texte
Les images
Les liens
Les listes
Les blocs
La suite ?
Remerciements

Extrait du cours développement web pour mobiles: Les bases du HTML

Préambule
HTML ou XHTML ? Ici c’est pareil !
Nous emploierons ici les termes HTML ou XHTML de façon identique. En effet, même si notre page HTML n’est pas formatée strictement comme l’exige XHTML, le navigateur web sait l’interpréter de façon correcte et restituer l’affichage adéquat.
Notions générales
Une page HTML correspond à un fichier texte pouvant être écrit sous n’importe quel éditeur de texte, l’éditeur le plus simple d’utilisation étant dans ce cas le meilleur.
Le fichier texte contiendra principalement deux types de données :
• les balises HTML, qui permettent d’indiquer ce que l’on désire afficher (un paragraphe, une liste, une table, une image…) ;
• les attributs associés aux balises, qui permettent de préciser les paramètres de la balise (la taille de l’image, la couleur du texte, …).
Balises
Une balise HTML est entourée des caractères < et >, par exemple <p> pour indiquer un paragraphe. Une balise s’applique aux éléments qui la suivent. Pour indiquer la fin, on utilise la même balise, mais dont le nom est précédé de /.
Donc pour indiquer la fin du paragraphe, on écrira </p>.
Un paragraphe en HTML
<p>Voici un paragraphe écrit en HTML</p>
Certaines balises ne possèdent pas de contenu. Par exemple, la balise <br /> permettant d’effectuer un retour à la ligne, n’a pas de contenu. Pour cela, elle s’écrira sous la forme suivante :
Une balise sans contenu
<br />
Attributs
Une balise utilisée sans attributs produira un fonctionnement standard. Par exemple, le paragraphe précédent aura la forme standard (police de caractères, couleur, etc.) associée à la balise <p> employée ici. Si nous souhaitons avoir un paragraphe de couleur rouge (au lieu du noir standard), nous devons l’indiquer dans les attributs de la balise <p> :
Un paragraphe de couleur rouge
<p style= »color:red »>Un paragraphe de couleur rouge</p>
Chaque balise a ses attributs propres, mais le plupart des balises possèdent les deux attributs style et class qui sont très utilisés pour définir des styles CSS (voir le prochain chapitre).
………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Développement web pour mobiles: Les bases du HTML (936 KO) (Cours PDF)
Les bases du HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *