Certificat complémentaire en géomatique

Certificat complémentaire en géomatique

Ilex est le nom de genre du houx, Ilex aquifolium, mais c’est également un bureau d’ingénierie forestière, environnementale et paysagère basé à Yverdon-les-Bains dans le Canton de Vaud. Il a été créé en 1998 par Bernard Graf, ingénieur forestier EPF, qui a démarré en tant qu’indépendant. Le bureau a ensuite accueilli de nombreux stagiaires et employés pour des durées déterminées, pour finalement s’agrandir et devenir une société à responsabilité limitée avec des employés à contrats de durée indéterminée. Aujourd’hui nous sommes trois personnes fixes, dont Bernard Graf, à travailler chez Ilex. Nos trois formations différentes permettent une multidisciplinarité au sein du bureau (ingénieur forestier EPF, garde forestière ES et ingénieure HES en gestion de la nature). Les mandats se déroulent principalement en Suisse romande et sont réalisés dans quatre domaines de compétences : Le bureau Ilex peut donc travailler aussi bien à une échelle globale de planification qu’à une échelle locale en contact direct avec le terrain. Lors de projets particuliers, il sait également s’entourer de spécialistes d’autres domaines, tels que des biologistes, géologues ou ingénieurs civils. L’Office fédéral des routes (OFROU) a notamment pour objectif de garantir la sécurité des usagers des routes nationales (RN). Un des volets à maitriser pour éviter tout accident ou dégât aux infrastructures est la forêt bordant les routes nationales, appelée forêt sécuritaire. Actuellement la Filiale 1 (Estavayer) ne maitrise pas toutes les forêts sécuritaires car elles appartiennent à des Cantons, des communes, des associations ou à des propriétaires privés. Pour s’assurer d’avoir des forêts sécurisées de manière efficiente et efficace, l’OFROU-Estavayer envisage de passer des contrats de gestion avec les Cantons dont sa filiale est responsable (Jura, Berne, Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Genève). Ces contrats seront établis pour une durée de 5 ans et seront renouvelés à la fin de chaque période.

Ils contiendront les mesures préconisées pour une bande de forêt de 30 m depuis la d’arrêt d’urgence (BAU) des autoroutes ainsi que les modalités de paiements pour les contrôles et travaux. Le cycle pour la gestion des forêts sécuritaires (FS) peut se représenter selon les étapes ci-dessous : L’implication de l’OFROU pour la gestion des forêts sécuritaires se limitera à la coordination avec les mandataires (bureaux d’études), la signature des contrats, la consultation de la base de données si nécessaire, les paiements des travaux en forêts et des frais de gestion. L’OFROU a mandaté le bureau Ilex pour développer la méthodologie et les démarches de la « Gestion des forêts sécuritaires bordant les routes nationales de la filiale 1 » et mettre en place le projet pour le Canton de Vaud pour la période 2016-2020. Pour les autres Cantons, la méthodologie sera reproduite par d’autres bureaux d’ingénieurs locaux et Ilex devra assurer la coordination générale du projet.

Les objectifs spécifiques du bureau Ilex pour ce mandat sont les suivants.  Le présent stage a concerné l’étape de la structuration et de la mise en place de la base de données du mandat « Gestion des forêts sécuritaires bordant les routes nationales de la filiale 1», abrégée GfsRN1. Cette base de données hébergera toutes les informations nécessaires à la réalisation des contrats OFROU – Cantons et Cantons-gestionnaires locaux. Elle recevra également les informations des travaux effectués et devra permettre de produire des synthèses annuelles et quinquennales. Ce modèle de base de données sera ensuite repris pour toute nouvelle période moyennant quelques adaptations. Les utilisateurs de la base de données seront le bureau Ilex et les autres bureaux d’ingénieurs (maximum cinq) mandatés par les Cantons. L’OFROU et les services cantonaux concernés auront uniquement besoin de visionner la base de données et ne vont peut-être même pas le faire. L’OFROU ne va pas inclure cette L’objectif du stage était de créer une structure de base de données qui puisse satisfaire aux demandes de l’OFROU et être mise en place et utilisée par le bureau Ilex en prenant en compte les différentes exigences mentionnées au chapitre 1.3. Un modèle conceptuel est indépendant de tout programme informatique et est souvent décrit à l’aide d’un formalisme. Un de ces formalismes est le Unified Modelling Language (UML), langage de modélisation unifié en français. C’est un langage graphique standardisé qui définit les objets et leurs relations. Le diagramme de classe (ensemble d’objets de même genre) est l’élément central. La Figure 5 montre un exemple de modèle conceptuel avec des indications en rouge concernant le type d’éléments. Il existe également des langages textuels pour représenter un modèle conceptuel comme INTERLIS 2.3, norme officielle suisse.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *