Diagnostic d’une infection bactérienne I

Extrait du cours diagnostic d’une infection bactérienne I

A – GÉNÉRALITÉS
Le diagnostic bactériologique est un ensemble de moyens permettant de confirmer telle ou telle étiologie infectieuse d’origine bactérienne. Ces moyens diagnostiques sont variés et caractérisent soit le diagnostic direct soit celui indirect:
DIAGNOSTIC DIRECT : mise en évidence de la bactérie elle-même, donc finalement de sa culture ou isolement qui permettra l’identification ultérieure ainsi que de préciser sa sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme).
DIAGNOSTIC INDIRECT : mis en évidence de la réponse de l’organisme à l’infection par la présence d’anticorps spécifiques, le plus souvent sériques ou plus rarement par une réponse d’hypersensibilité, dite allergique.
B – DIAGNOSTIC DIRECT
La prescription s’intitulera « examen cyto-bactériologique » d’une urine (ECBU), d’une expectoration (ECBC), d’un liquide pleural… ayant pour objectif de rechercher la mise en évidence de la bactérie responsable de l’infection.
1 – Demande : Il sera important de bien identifier le patient par son nom, son prénom, sa date de naissance… Il existe une procédure standard de recherche de cellules et de germes, d’où l’appellation suivante : « Examen cytobactériologique des urines ou ECBU ». Celle-ci exclut toute recherche systématique de germes particuliers telle la recherche de BAAR (Bacilles Acido-Alcoolo-Résistants), de leptopsires…
Le clinicien ne devra jamais oublier d’indiquer toute demande ou recherche particulière, en raison de l’utilisation de milieux spéciaux.
Exemple : La culture du bacille tuberculeux (BAAR) se fera sur le milieu de Lowenstein-Jensen après, au minimum 3 semaines d’incubation à 37°C, le milieu étant protégé de la dessication par un bouchon en caoutchouc.

………..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Diagnostic d’une infection bactérienne I (289,50 KO) (Cours DOC)
Une infection bactérienne

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *