Don direct de lait chez les grands prématurés de mère avec sérologie CMV positive

Don direct de lait chez les grands prématurés de mère avec sérologie CMV positive

 STRUCTURE DU VIRUS

La structure des Herpèsvirus comprend : un génome à ADN linéaire, une capside entourée par un tégument composé de phosphoprotéines et une enveloppe. Le virion mature mesure 150 à 200 nm de diamètre. Figures 1 (11) et 2. Le cytomégalovirus humain. g : glycoprotéine

L’ENVELOPPE

L’enveloppe est une bicouche lipidique qui provient du réticulum endoplasmique (RE). Elle confère au virion une sensibilité particulière aux solvants des lipides, au pH bas et à la chaleur. Elle contient 8 glycoprotéines transmembranaires exprimées à la surface du virion, notamment: gL, gO, gB, gH, gM et gN. Les 4 dernières sont essentielles pour la production de particules virales infectieuses. gB : La protéine gB est très conservée dans la famille des Herpèsvirus. C’est une glycoprotéine membranaire de 110-116 kDa. Elle est capable de lier l’héparine et est nécessaire à l’adhésion sur les héparanes-sulfates lors de la phase d’adhésion du virus (12). gM/gN : La protéine gM est la glycoprotéine la plus abondante à la surface virale (10 % de la masse du virion). Cette protéine est très conservée chez tous les Herpèsvirus. Elle forme un complexe avec la protéine gN dans le RE. La structure et la variabilité de séquence de gN sont spécifiques du CMV. La variabilité de sa séquence en acides aminés résulte d’une sélection positive permettant l’échappement à la réponse anticorps. gN permet aussi une interaction avec les héparanes-sulfates. Le complexe gH/gL/gO : gH assure la fusion de l’enveloppe virale avec la membrane cellulaire. Elle est une cible pour les anticorps neutralisants, qui bloquent la fusion des membranes et la pénétration du virus (13). Comme les protéines gH des autres Herpèsvirus, la protéine gH du CMV nécessite la co-expression avec gL pour le transport intracellulaire. La protéine gL sert de chaperonne pour la bonne localisation de gH. L’association avec la protéine gO semble augmenter la capacité de fusion du complexe. gO n’est pas nécessaire pour la production de virus infectieux in vitro. Le complexe gH : La protéine gH peut également s’associer avec les protéines gL, UL128, UL130 et UL131 pour former le complexe pentamérique dit « complexe gH ». Les protéines UL128-131 doivent se lier simultanément à l’association gH/gL (14). Ce complexe permet l’entrée du virus notamment dans les cellules endothéliales et épithéliales (15). Il est une cible majeure des anticorps neutralisants (16).

 LE TEGUMENT

Le tégument est l’espace entre l’enveloppe et la capside. Il est amorphe et non structuré. Le tégument comprend 71 protéines. Les protéines du tégument sont majoritairement virales ; il contient aussi des protéines cellulaires embarquées. Ces protéines seront libérées dans le cytoplasme de la cellule infectée. Elles ont un rôle structural dans l’assemblage et le 8 désassemblage du virion, dans la réplication virale et un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire de l’hôte contre le virus (10). 3/ LA CAPSIDE La capside icosaédrique se compose de 12 pentamères, 150 hexamères et 320 trimères. 5protéines forment la capside codées par 5 gènes : UL86 code pour la protéine Major Capsid Protein (MCP), UL85 code pour minor Capsid Protein (mCP), UL46 pour minor Protein Binding Protein (mPBP), UL48-49 codent pour Smallest Capsid Protein (SCP), UL80 pour des protéines d’assemblage. MCP est la protéine la plus abondante de la capside, elle forme les pentamères et hexamères de la capside. mCP et mPBP sont des protéines mineures qui forment des trimères et viennent se positionner entre les pentamères et les hexamères. SCP est nécessaire à l’assemblage des particules virales infectieuses (17).

LE GENOME

Le génome du HCMV comporte 235 kb. C’est le plus grand génome des Herpèsvirus. Les régions présentes aux extrémités du génome permettent l’encapsidation de celui-ci grâce à des éléments conservés : pac-1 et pac-2. Le premier séquençage complet du virus a été publié en 1990 et portait sur la souche de laboratoire AD169. Sa séquence est délétée de 19 Open Reading Frame (ORF) par rapport aux souches cliniques. Cependant, cette réduction de taille du génome a également été retrouvée chez certaines souches cliniques. Suite à des recombinaisons, il existe 4 formes isomériques du génome selon le sens de lecture des séquences. Le génome code pour environ 200 ORF. La majorité des transcrits du CMV font entre 1 et 4 kb, des ARNm supérieurs à 10 kb peuvent aussi être produits (18). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *