Dualité métier-processus

Dualité métier – processus

Dans le SI, on définit un métier comme étant les traitements principaux effectués par le système pour produire ; ceci nous conduit aux processus métiers. D’après cette définition, les autres processus (pilotage, support, gestion des ressources) ne sont pas considérés comme principaux et ne reflètent pas l’activité de l’organisation, ce qui est faux : Le trio processus, services et workflow défini dans un pattern BPM représente un socle flexible pour organiser un système d’information évolutif. Le responsable métier peut auditer et mis à jour autant que possible le tableau de bord pour mieux contrôler le système. Avec le concept « discrétisation » du métier et le principe d’amélioration continue défini dans la norme qualité, la gestion de processus métier offre des solutions réutilisables telles que le moteur workflow, la modélisation BPMn ainsi que des processus de contrôle. L’utilisation d’une telle solution dans une organisation présente un grand risque à cause de la lenteur de maitrise des processus : il se peut que le nombre de cycle d’amélioration suive une courbe exponentielle pour stabiliser le processus car on ne maitrise, ni les ressources, ni l’organisation ni les métiers. Dans le dernier chapitre de cette étude, nous allons utiliser le système BPM couplé par une architecture SOA avec un concept de raisonnement à partir de cas afin qu’on puisse maitriser l’évolution du système. Pour mener à bien une étape de prise de décision, le système a besoin de disposer un outil pour gérer ces connaissances. L’ensemble des expériences passées est représenté sous forme de base de Cas, où un Cas est un couple descripteur du problème et de sa solution. Ce type de raisonnement est la genèse de tous les concepts design pattern.

Domaine du système d’information

La spécifie que dans le système d’information, on a trois éléments qui agissent sur l’outil de gestion de SI : Jusqu’à ce chapitre, on a considéré les opérateurs humains dans notre modélisation comme étant des simples ressources utilisées par le système pour réaliser son objectif. Cette limite a été imposée pour simplifier l’étude du système en analysant uniquement l’aspect technique et structurel. Mais en réalité l’impact de facteur humain peut accélérer ou freiner l’évolution du système même si la production est totalement maitrisée et automatisée, le pilotage et la relation avec le monde extérieur est toujours en relation direct avec l’action humaine. La plateforme Quanta BPM qui est basée sur le management par processus et l’architecture SOA offre une autre opportunité pour tenir en compte l’expérience du système ainsi que l’expérience humaine dans la démarche de la mise en place et l’amélioration continue du SI.

Ce rôle prépondérant de l’homme dans l’environnement est toujours le facteur clé de la réussite du système. L’outil de gestion du système d’information doit accompagner et diriger l’acteur humain dans ses diverses activités pour atteindre l’objectif ; c’est la raison d’être du système. V.2.1.1 Fondement d’une organisation L’organisation est le résultat d’une interaction des acteurs qui fixent des objectifs et les réalisent ensemble. Une organisation passe par plusieurs phases avant de rentrer dans la phase d’exécution :La force gravitationnelle qui relie les acteurs avec le noyau est « l’intérêt » : plus cette force est forte, plus l’acteur est proche du noyau : l’intérêt des initiateurs de l’organisation se confonde avec l’intérêt de l’organisation d’où l’indivisibilité du noyau. V.2.1.2 Intérêts des acteurs Dès la naissance du système, l’intérêt est la force qui surgissent sur les initiateurs (Figure 5.2) pour qu’ils puissent s’unissent afin d’atteindre leurs objectifs. Tant qu’il y a des intérêts communs, le système continue à survivre et même s’élargit. Un acteur peut être assimilé aussi à un système indépendant, il peut rester travailler dans une organisation (attraction) si l’intérêt offert par l’organisation lui est encore meilleur par rapport aux opportunités offertes par d’autre système. V.2.1.4 Quantification des acteurs Selon la Figure 5.2, la quantification des acteurs suit l’organigramme et la structure du système. Un acteur peut passer d’un niveau à l’autre selon les forces données par l’acteur ou la force libérée par le noyau du système. L’unité de mesure dans cette quantification est donc le niveau entre deux hiérarchies V.2.2 Outil Quanta BPM (Q-BPM) D’après la définition de l’organisation défini dans le paragraphe V.2.1.1, un moteur BPM bien structuré et évolutif ne suffit pas pour maitriser le SI. Q-BPM définit une autre dimension de traitement pour réagir selon les échanges et les interactions des acteurs avec le système .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *