Effet du coefficient de transfert de chaleur du spray

Effet du coefficient de transfert de chaleur du spray

L’efficacité du refroidissement par pulvérisation étant établie en vue d’une optimisationparamétrique de ce type de refroidissement lors du processus de coulée continue. Nous étudions dans cette partie l’influence du coefficient de transfert de chaleur (hspray) sur la vitesse de refroidissement du métal. Les résultats obtenus précédemment montrent très significativement l’efficacité du refroidissement par pulvérisation d’eau. En effet, l’augmentation de hspray accélère le transfert de chaleur. Si nous considérons le niveau L = 0,3 m, la température de la paroi chute à 35%, ce qui correspond à une valeur hspray de 1500 W/ (m2.K). Si la valeur hspray est supérieure, de l’ordre de 6000 W / (m2.K), la diminution de la température de la paroi est de 70%.

Effectivement, La solidification est plus rapide avec des coefficients de transfert de chaleur plus élevés, par exemple pour hspray = 6000 W / (m2.K). La solidification commence à L = 0.5615 m et se termine à L = 0.537 m, tandis que pour hspray = 1500 W / (m2.K) le processus commence En outre ; plus on diminue la valeur de hspray, plus la température de la paroi extérieure augmente (Fig. IV.10). Pour cette raison l’intervalle de dissipation de la chaleur latente augmente jusqu’à ce qu’il dépasse 0.5 m (Fig. IV.11). Donc l’intervalle de solidification est inversement proportionnel au coefficient de transfert de chaleur hspray. Ce qui fait que ; ce dernier à une influence remarquable sur l’emplacement de la région de transition (Fig. IV.13). Cette étude prend en compte l’évolution de la chaleur latente et permet de déterminer son effet sur le taux de solidification, qui a implicitement une influence remarquable sur l’emplacement de la région de transition. Il est clair que l’intervalle de solidification est inversement proportionnel au coefficient de transfert de chaleur (hspray). Ce qui fait que ; ce dernier à une influence remarquable sur l’emplacement de la région de transition.

sur le comportement thermodynamique et thermique d’une plaque d’aluminium à une température de 92°C. Contrairement aux études précédentes de la littérature consacrées uniquement au refroidissement intensif de surfaces à haute température, la présente thèse permet d’observer l’évolution des paramètres hydrodynamiques et thermiques lors du refroidissement de surface par spray d’eau à une température inférieure à la température de saturation du fluide de refroidissement. Les principales conclusions de cette partie sont : L’étude précédente est valable pour plusieurs applications tel que le refroidissement des panneaux photovoltaïques. Etant donné que l’augmentation du rendement électrique dépend principalement des techniques de refroidissement. Il est évident qu’une diminution de la température du panneau photovoltaïque entraîne une augmentation du rendement électrique. En outre, les températures élevées réduisent la durée de vie du système PV. Pour augmenter l’efficacité moyenne des panneaux PV conventionnels, il est nécessaire d’avoir une dissipation thermique plus efficace. En effet, la face arrière des panneaux PV est généralement en aluminium. A cet égard, les résultats de cette étude peuvent contribuer à l’amélioration du refroidissement par pulvérisation des panneaux photovoltaïques.

En second lieu, trois modes de refroidissement d’un procédé de coulée continue ont été étudiés dans cette thèse. On a d’abord appliqué un refroidissement par convection naturelle et puis par convection forcée avec de l’air ambiant. Dans les deux cas, la solidification du métal liquide dépasse la zone de coupe. Donc le refroidissement secondaire par pulvérisation est indispensable pour les procédés de coulée continue. Effectivement, on a obtenu une solidification complète juste après 0,5 m de la sortie du moule avec un refroidissement secondaire par pulvérisation. On déduit alors que le refroidissement par pulvérisation est le mode le plus optimal pour le refroidissement secondaire de coulée continue.Les résultats obtenus montrent clairement que la température de la paroi extérieure a une influence sur la solidification du métal liquide. Ceci nous a permet de déduire une relation entre la température et l’intervalle de dissipation de la chaleur latente de solidification (plus la température est faible, plus la dissipation de la chaleur latente de solidification est importante). Il découle alors une relation inversement proportionnelle entre la température est la dissipation de la chaleur latente de solidification. On conclut également que l’augmentation de la dissipation engendre une diminution de l’intervalle de solidification.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *