Etude des impacts de la première visite a domicile de l’éducateur

REPERES THEORICO-CONCEPTUELLES ET METHODOLOGIQUES

La mesure de liberté surveillée vise la rééducation des mineurs délinquants. L’éducation est très important dans ce domaine afin d’accompagner le mineur à développer un projet de vie stable. De plus, elle est un droit fondamental des enfants. La première visite à domicile permet de mettre en place l’instruction conforme à l’enfant pour faire face à la loi.

CONCEPTUALISATION

Des concepts-clés seront définit en premier lieu. Ensuite, l’annonce de la problématique avec la formulation des hypothèses. Enfin, la détermination des objectifs spécifiques.

Définitions des concepts-clés avec des ouvrages spécifiques :

Les notions importantes à définir dans la mesure de liberté surveillée sont : le mineur ; la délinquance juvénile et l’éducation

Mineur

Le mot mineur vient du latin « minor » qui signifie petit et est notamment employé dans le sens petit frère. Sociologiquement, l’enfant est un être humain dont l’âge varie entre zéro à douze ans.
En droit, « un mineur est quelqu’un qui n’a pas atteint l’âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d’exercice et la responsabilité pénale. »
A ce propos, un mineur est un enfant immature, irresponsable et indépendant c’est-à-dire qu’il n’est pas encore capable de gérer sa vie personnel mais il a besoin d’un accompagnement venant de ses parents puis de son institutrice.

La délinquance juvénile 

Etymologiquement, la délinquance vient du latin « delinquentia » qui signifie faute, délits, péché, apparenté. La délinquance juvénile est un phénomène qui désigne une multitude de violation des normes juridiques et sociales allant des infractions à des crimes graves commis par les mineurs. Elle est un délit commis par un mineur dont le comportement est déviant et agressif qui entraine la peine d’emprisonnement et provoque l’exclusion sociale. Selon, Gérard Mauger Gérard Mauger est un sociologue française. Il est le directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au centre de sociologie européenne. Ses recherches portent sur les jeunes des classes populaires, la déviance, les âges et les générations ainsi que sur les pratiques culturelles. Il définit la délinquance juvénile comme « un fait social dont on peut avoir une représentation par expérience directe (exemple : en tant que victime), par expérience indirecte (exemple : après un récit) » . Il ressort clairement dans cette définition que la délinquance juvénile est un phénomène caractéristique des sociétés humaines. Dans son ouvrage « la sociologie de la délinquance juvénile », il a distingué la délinquance, de la déviance. Ici, la déviance à un sens plus large que la délinquance c’est de violer les normes d’une société ou d’un groupe social. Plus précisément, elle est une conduite déstructurée au niveau de la société. D’une autre côté, « la délinquance est une réaction sociale institutionnalisée et codifier ». Clairement, la délinquance est un ensemble des infractions commis à l’encontre de l’ordre public et appréhendées du point de vue de leur incidence sociale. Bref, la déviance est distincte de la délinquance car elle engendre une réaction sociale opposée . Pourtant, ils sont entendus comme toute violation de la norme juridique et sociale punie par la loi.

L’éducation 

Etymologiquement, éducation vient du latin ex-ducere « guider, conduire hors ». Ce qui signifie que l’éducation est une action de développer un ensemble de connaissances et de valeur morale, physique, intellectuel, scientifique considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.
D’après, David Emile DURKHEIM
Il est le père fondateur de la sociologie française. Il fut le premier à s’engager pour faire de la sociologie une discipline autonome, se distingue des autres sciences sociales concurrentes, comme la psychologie et la sociologie. Il appui et base ses recherches par la socialisation. Par définition, « l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures pour la vie sociales. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physique, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ».
Pour Durkheim, l’éducation est une chose sociale que la société travail sur ellemême car c’est la société qui fabrique par son système d’éducation les hommes dont elle a besoin. Ainsi, la vie humaine se base sur l’éducation. De plus, l’éducation est le fait de transmettre à l’intérieur d’un individu les normes dans la société ainsi que les valeurs pourassurer son intégration au niveau social.

Olivier Reboul

Il est un philosophe française. Ses principaux intérêts sont la philosophie générale, la philosophie de l’éducation, la rhétorique, la philosophie du langage, endoctrinement, éthique et morale. Il est directeur du DEA des sciences de l’éducation à Strasbourg I et II à partir de 1980 . Ici, Olivier R. souligne dans son ouvrage qui s’intitule : « La philosophie de l’éducation» que « l’éducation est l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d’accéder progressivement à la culture, l’accès à la culture étant ce qui distingue l’homme de l’animal. » Par rapport à cette définition, il observe que l’éducation est entre « nature et culture » . Ainsi, il pose la question que : « nait-on homme ou le devient-on par l’éducation ? »Alors, l’éducation est un moyen qui permet à chaque être humain de s’intégrer définitivement dans la société en suivant les normes sociales.

APPROCHE SYSTEMIQUE 

La méthodologie de recherche utilisée pour l’efficacité de l’approche sur terrain est la méthodologie Systémique de l’anthropologue Gregory Bateson. Elle s’explique par le biais de la compréhension des relations humaines. Elle s’intéresse aussi à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre .Cette approche s’attache à une thérapie systémique que ce soit au niveau familiale ou individuelle. Par définition, « elle cherche à aborder les gens non seulement au niveau individuel, comme l’avait fait l’objet des premières formes de thérapie, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupe et les caractéristiques du système dans lequel elles vivent.» . Cela signifie que, l’individu est né dans une famille, donc elle vit pour la famille. Ainsi, elle est toujours influencée par différents système comme la famille et le social. De plus, aucune personne n’arrive pas à vivre sans la dépendance avec une autre. Alors, cette méthodologie est liée au concept de « comportements humains » c’est-à-dire qu’elle prend en compte la communication et les interactions entre les individus. Il est primordial de connaitre les comportements du mineur et celle de sa famille dans la première visite à domicile de l’éducateur car leur manière peut faire objet d’un obstacle pour le mineur.
Manifestation de la première visite à domicile de l’éducateur dans la mise en œuvre de la mesure de liberté surveillée : Cette présentation permet de mieux connaitre la première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée. Rappelons que : la première visite à domicile est l’étape initiale de la mise en œuvre de la mesure de liberté surveillée. De ce fait, le mode d’intervention de l’éducateur dans cette rencontre renforce la mise en œuvre de cette mesure. Cela s’effectue d’abord par des observations de la situation de vie de l’enfant et de sa famille.
La délinquance juvénile est un fait qui marque la maladie d’une société. Ainsi, les mineurs victimes de ce cas à besoin d’un traitement de la personne humaine.

Mode d’intervention de l’éducateur dans la première visite à domicile 

Dans les sociétés occidentales, on a recours à la visite à domicile depuis longtemps pour : « offrir des services aux populations vulnérables ».
Elle est un moyen qui permet de réaliser le processus d’aide avec des accompagnements psycho social. Ainsi, le travail des éducateurs de la mesure de liberté surveillée se repose dans le domicile du mineurs objet LS.
Alors, les éducateurs ont pour fonction dans la première visite à domicile de:
 Développer la mesure de liberté surveillée avec le mineur et sa famille ;
 Mettre en place toutes les règlements définit dans le contrat d’engagement ;
 Apporter un soutien éducatif dès la première visite à domicile de l’éducateur pour assurer leur réussite du mineur face à la loi ;
 Maintenir les liens entre le mineur et sa famille ;
 Analyser aussi les informations disponibles sur la situation du mineur et de sa famille.
 L’éducateur importe l’obligation aux parents des mineurs de leur informé en cas de changement de résidence ou d’absence non autorisée du mineur parce que selon les règles de la liberté surveillée, le mineur est libre mais il y a des disciplines judiciaires qui le méprisent.

Observation de la situation de vie de la famille et du mineur en conflit avec la loi dans la première visite à domicile

Dans cette observation, l’éducateur met en question les conditions de vie du ménage dans la première visite à domicile.

Au niveau familial 

Tout d’abord, durant la descente sur terrain, toute la famille du mineur en conflit avec la loi ont tous apprécies cette mesure de liberté surveillé parce que c’est une chance pour leur enfant de ne pas être emprisonner.
La première visite à domicile a des impacts positifs au niveau de la vie familiale du mineur parce qu’elle permet à l’enfant de gérer son temps par l’intermédiaire d’une emploie du temps que l’éducateur oblige de faire. On trouve dans cela tous ce qu’il/elle doit faire chaque jour à part ses études. Donc, sa vie quotidienne est belle et bien occupé. Dans cette étape, l’éducateur incite la famille du mineur à participer et prendre une responsabilité d’aider l’enfant à réussir la mesure de liberté surveillée. En conséquent, l’aide mené par la famille leurs permet aussi de se communiquer de temps en temps pour partager avec leur enfant tous ce qui est bon et d’éviter de tous ce qui est mal.

Au niveau social 

La première visite à domicile se base sur l’explication des obligations judiciaires définit dans le contrat d’engagement. Elle a des effets positifs sur le comportement du mineur envers son entourage externe parce que dans l’explication de la mesure de liberté surveillée et du contrat d’engagement il y a de nombreuses manières à changer pour réussir la mesure. Par exemple, l’enfant doit respecter ses parents et l’écouter ; il doit aussi les aider à la maison après l’école ; avoir des bons résultats à l’école. En conséquent, il est une bonne image pour la société.

Au niveau éducationnel 

La liberté surveillée prescrit l’éducation et favorise l’enseignement de l’enfant pour lui donner un avenir meilleur. De ce fait, la première visite à domicile s’appuie par la rééducation c’est-à-dire qu’après l’acte délictueux que l’enfant avait commis il est victime de l’exclusion sociale. Donc, l’éducateur le ramène à nouveau dans la société d’où il vient c’est ce qu’on appelle aussi la réinsertion sociale pour que l’enfant puisse se réadapter à nouveau dans la vie sociale. D’autre part, ils aident aussi l’enfant dans ses études de classe afin qu’il/elle puisse réussir à son examen. Alors, voici l’orientation scolaire ou formation professionnel selon les niveaux respectifs du mineur en conflit avec la loi afin de les aider pas seulement pour la réussite de la mesure mais aussi pour sa vie en avenir après le trois (03) ou six (06) mois de la mesure.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I- GENERALITE
II- MOTIFS DU CHOIX DU THEME ET DU TERRAIN 
1. Choix du thème
2. Choix du terrain
III. QUESTION DE DEPART 
IV. LES ETAPES DE LA RECHERCHE 
1. Fixation de l’objectif et résultats attendus
2. Phases de la recherche
V. ANNONCEDU PLAN
PARTIE I: CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : CONTEXTE DE LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE ET LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
Section 1 : GENERALITE DE LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE
I. Historique de la mesure de liberté surveillée
II. Situation administrative
1. Ressources humaines
1-1- Organigramme
1-2- Organismes intervenant dans la mesure de liberté surveillée
III. Profils du mineur pouvant bénéficier la mesure
Section 2: LA REALISATION DE LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
I. La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
1- Statut juridique de la visite à domicile de l’éducateur dans la MLS
2- Contribution de l’éducateur-coordinateur avant la première visite à domicile de l’éducateur
2-1 L’intervention de l’éducateur-coordinateur avant la première visite à domicile de l’éducateur
2-2- Rôles de l’éducateur-coordinateur une fois que la MLS est décidé par le juge des enfants
II. Fonctionnement de la première visite à domicile
1- La mise en exécution
2- Objectifs
CHAPITRE II : REPERES THEORICO-CONCEPTUELLES
Section 1 : CONCEPTUALISATION .
I. Définitions des concepts-clés avec des ouvrages spécifiques
1. Mineur
2. La délinquance juvénile
3. L’éducation
Section 2 : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
I. Problématisation, Formulation des hypothèses
1- Problématisation
2- Formulation des hypothèses
3- Détermination des objectifs spécifiques
II. Approche systémique
III. Technique et outils
1- Technique
1-1- Techniques de documentation
1-2- Techniques d’échantillonnages
1-3- Questionnaire et guide d’entretien
2- Outils
PARTIE II : ETUDE DES IMPACTS DE LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
CHAPITRE III : GENERALITE SUR LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR DANS LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE
Section 1 : PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETES
I. Localisation des mineurs en conflits avec la loi
II. Manifestation de la première visite à domicile de l’éducateur dans la mise en œuvre de la mesure de liberté surveillée
1- Mode d’intervention de l’éducateur dans la première visite à domicile
2- Observation de la situation de vie de la famille et du mineur en conflit avec la loi dans la première visite à domicile
2-1- Situation socio-économique
2-2- Taille de ménage de la famille du mineur ECL
3- Traitements des mineurs en conflit avec la loi dès la première visite à domicile
III. L’appui éducatif dans la première visite à domicile
1- Renforcement de l’éducation des mineurs objet LS
2- Détermination de la volonté de participation des familles du mineur en conflit avec la loi dans la première visite à domicile
3- Education civique
Section 2 : DETEMINATION DE L’EFFET DE LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE DES MINEURS OBJET LS
I- Caractéristique des délits du mineur dans la mesure de liberté surveillée
1- Effectif du mineur dans la mesure de liberté surveillée
2- Répartition des mineurs par rapport aux délits les plus fréquentés
II- Effets de la première visite à domicile de l’éducateur
1- Au niveau familial
2- Au niveau social
3- Au niveau éducationnel
CHAPITRE IV: IDENTIFICATION DES PROBLEMES DE LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE
Section 1 : ETUDE DES CAS SUR LES SITUATIONS EXISTANTS DANS LA MISE
EN ŒUVRE DE LA MESURE DE LIBERTE SURVEILLEE A TRAVERS LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
I- Interprétation sur la récidivité des mineurs ECL en se référant à la première visite à domicile de l’éducateur
1- Statistique d’évaluation de la mesure de liberté surveillée
2- Renseignement sur l’enfant
3- Motif de la récidivité des mineurs
4- Déroulement de la première visite à domicile de l’éducateur
II- Evaluation de l’effet de la bonne mise en place de la première visite à domicile de l’éducateur
1- Renseignement sur l’enfant
2- La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
3- Effet de la bonne mise en place de la première visite à domicile de l’éducateur après sa réussite
1- Renseignement sur l’enfant
2- La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
3- Observation à propos de l’enfant après la mesure de liberté surveillée
III- Entretien avec le mineur en conflit avec la loi et son civilement responsable ainsi que sa famille
1- Renseignement sur l’enfant
2- La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
3- Evaluation du comportement du mineur après la première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
1- Renseignement sur l’enfant
2- La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
1- Renseignement sur l’enfant
2- La première visite à domicile de l’éducateur dans la mesure de liberté surveillée
Section 2 : LES PROBLEMES RENCONTRES DANS LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
I- Insuffisance d’intervention parentale des mineurs ECL
II- Manque de précision sur la distinction des rôles de l’éducateur et du juge des enfants
III- La peur et l’inquiétude prend beaucoup de place chez le mineur dans la première visite à domicile
PARTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
CHAPITRE V : ANALYSES ; BILAN ET DISCUSSIONS
Section 1 : ANALYSE INTERNE ET EXTERNE DE LA PREMIERE VISITE A DOMICILE DE L’EDUCATEUR
I- Forces et Faiblesses
1-1-Force
1-2-Faiblesses
II- Opportunités et menaces
2-1-Opportunité
2-2-Menace
Section 2 : BILAN ET DISCUSSION
I- Interprétation portant sur la mise en œuvre de la mesure de liberté surveillée à travers la première visite à domicile de l’éducateur
II- Discussion sur les résultats attendus et validation des hypothèses
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS ET APPORTS PERSONNELS
Section 1 : RECOMMANDATIONS
I- Recommandations aux éducateurs LS
1- Encourager toutes la famille du mineur ECL à s’entraider avec l’enfant dans la première visite à domicile
2- Renforcer l’accompagnement dans la première visite à domicile
3- Assurer l’adaptation du mineur en milieu social
II- Recommandations aux partenaires ponctuels (la famille du mineur)
1- Il est important d’exiger la présence de toutes les personnes qui réside avec l’enfant dans la première visite à domicile
2- Impliquer la famille du mineur dans la prise de décision concernant le partage des taches avec la valorisation de l’approche genre et participative
Section 2: APPORTS PERSONNELS
I- Réduire l’expression des sentiments (peur et inquiétude) du mineur dans la première visite à domicile de l’éducateur
II- Apporter des interventions en matière d’éducation parentale
III- Suggestion sur l’intervention de l’éducateur pour la mise en œuvre de la mesure de liberté surveillée à travers la première visite à domicile de l’éducateur
1- Demande de partenaire en ce qui concerne l’éducation parentale
2- La mise en exécution de la première visite à domicile de l’éducateur
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES 

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *