Formations complémentaires accessibles aux vétérinaires

Masters professionnels

Comme déjà énoncé dans la première partie de cette thèse, les masters professionnels sont des formations ayant pour objectif une insertion dans la vie professionnelle une fois le diplôme obtenu. Ils peuvent durer de un à deux ans selon le moment d’intégration dans le cursus. Les masters qui suivent sont classés en mention, puis spécialité et enfin parcours, pour enfin traiter des IAE (Institut d’Administration des Entreprises), qui eux-mêmes présentent la même classification. Les fiches sont disponibles en annexe 3.

Masters recherche

Les masters recherche, contrairement à la catégorie précédemment présentée, ont pour objectif l’élaboration d’une thèse et la poursuite dans une voie d’enseignement ou de recherche. Présentons tout d’abord la formation nécessaire pour accéder au titre d’enseignant-chercheur.

Enseignant-chercheur

Pour devenir enseignant-chercheur, les textes en vigueur exigent d’être titulaire d’une thèse d’université pour se présenter au concours de maître de conférences, puis d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) pour passer celui de professeur. Pour les disciplines cliniques, il faut également être diplômé du collège européen pour devenir maître de conférences.
Des témoignages récoltés par l’intermédiaire du questionnaire mettent en avant la différence de durée des études pour l’obtention du titre d’enseignant-chercheur selon les parcours préalables. Ainsi, les étudiants en agro-alimentaire suivent deux ans de prépa et trois ans d’école, puis deviennent enseignant chercheur après trois ans de thèse, soit un total de huit ans. Les étudiants vétérinaires, pour leur part, sortent de l’école après sept ans, nécessitent quatre années supplémentaires pour réaliser leur internat et leur résidanat (et obtenir leur board européen), soit un minimum de onze ans d’études, sans compter les années nécessaires à l’obtention du doctorat dans une faculté. Un décalage s’opère donc pour un même niveau de recrutement, qui devra être pris en compte dans la progression de carrière et de rémunération. Pour autant, les témoignages recueillis mettent en avant la passion pour ce métier, alliant enseignement, recherche, clinique, et formation (cf. 2.1.2.3.1 Qu’est-ce qui vous avait poussé à réaliser cette formation?).

Les masters recherche

Les fiches de tous les masters recherche sont présentées dans l’annexe 4.

Masters recherche et professionnels

Les masters recherche et professionnels sont des enseignements qui permettent les deux types de débouchés (voie de la recherche ou intégration dans le marché du travail). Ils permettent notamment aux étudiants qui n’ont pas encore fait de choix définitif de pouvoir considérer les deux options (annexe 5).

Mastères spécialisés

Les mastères spécialisés sont des formations d’un an qui connaissent un grand succès car ils permettent d’accéder à une double compétence pour les étudiants vétérinaires en alliant un bagage commercial (marketing, management ou autre) à leurs connaissances scientifiques (annexe 6).

Vétérinaire inspecteur

Les ISPV (inspecteurs de la santé publique vétérinaire) sont recrutés sur concours en quatrième année du cursus vétérinaire, à la fin de celui d’ingénieur agronome, ou après une expérience professionnelle vétérinaire (concours externe, interne et examen professionnel).
Ils suivent, avant leur prise de poste, les enseignements de l’ENSV (Ecole nationale des services vétérinaires), établissement d’application du ministère chargé de l’agriculture et membre du réseau des écoles de service public.
Année d’approfondissement : master 2 parcours management de l’action collective en santé publique vétérinaire.
Les inspecteurs recrutés par le concours élève suivent une première année correspondant aux enseignements de l’année d’approfondissement vétérinaire en santé publique vétérinaire.
CEAV en santé publique vétérinaire
La deuxième année d’étude suivie par les ISPV issus du concours interne comme du concours externe, se compose du CEAV de santé publique vétérinaire et d’autres modules spécifiques à la formation de cadres du service public. Elle est ouverte à des auditeurs libres, vétérinaires ou ingénieurs, français ou étrangers. Au cours de cette période, les étudiants acquièrent une expertise technique et scientifique de l’inspection vétérinaire, une maîtrise des mécanismes de l’action publique (droit, finances publiques, économie), et également une compétence de management, indispensable à leurs fonctions futures d’encadrement. Ils réalisent, à la demande d’un commanditaire, un travail collectif portant sur les politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire, l’alimentation ou la protection des végétaux.
Les deux formations sont détaillées en annexe 7.

DESV

L’AVSF (Association des vétérinaires spécialistes français) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée par le Dr Laurent Bouhanna (titulaire du DESV d’ophtalmologie vétérinaire). L’objectif avancé par cette association sur sa page officielle est de représenter les vétérinaires titulaires du diplôme de spécialiste français dans chacune des spécialités vétérinaires (ophtalmologie, dermatologie, chirurgie, etc.), ainsi que de promouvoir leur action auprès des instances et organisations professionnelles. Elle est aussi un outil de communication et d’échanges entre les vétérinaires spécialistes et les vétérinaires généralistes, entre les vétérinaires spécialistes entre eux, ainsi qu’entre les vétérinaires et le grand public. L’objectif primordial est de toujours privilégier la collaboration et la communication entre le vétérinaire généraliste et le vétérinaire spécialiste.
Le vétérinaire spécialiste est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV ou diplôme reconnu comme titre de spécialiste par le Conseil de l’ordre des vétérinaires), obtenu soit à l’issue d’un cursus d’études de 3 ans (après les études vétérinaires), soit par la voie de la validation des acquis et de l’expérience (décret du 16/12/2008).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *