GESTION DES EAUX USEES MENAGERES DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

GESTION DES EAUX USEES MENAGERES DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT 

Sincères remerciements et profonde gratitude aux docteurs Cheikh Diop enseignant à l’ISE et Becaye Sidy Diop et Mbaye Mbéguéré pour avoir piloté avec rigueur cette étude. Leurs conseils et appuis scientifiques tout au long de notre travail nous seront bénéfiques pour toujours. Tous mes remerciements également à monsieur Abdou Diouf de ENDA GRAF pour avoir accepté de siéger dans le jury et mis à notre disposition une bonne documentation. Je remercie : – Tout le personnel enseignant de l’ISE ; – Tout le personnel technique de l’ISE ; Sincères remerciements également à monsieur Ibrahima Mbor Dione chef de division du laboratoire à l’office national de l’assainissement du Sénégal, à mademoiselle Aissatou Ndoye son assistante et à mademoiselle Maimouna Tine étudiante à l’ISE pour leur franche et fructueuse collaboration. Nos remerciements également à monsieur Abdoulaye Ronald Diop et à madame Ndiaye khadija Bâ pour leur soutien sans faille. Je remercie également : – Monsieur Assane Ndoye responsable de la sécurité à la station pilote de la cité APECSY 1à Yoff. – Monsieur Ndiamé Diop deuxième adjoint au maire de Yoff pour sa disponibilité à nous livrer les informations recherchées. -Profonde gratitude à Mlle Ndoura Mangane, à Mr Abdou Diop Faye et Mame Semou Amade Diouf, madame Aminata DIOUF SARR, mademoiselle Astou Faye et monsieur Abybou Diop pour leur bonne disponibilité. -Eternelle reconnaissance au docteur Ibrahima Ka de la pharmacie Giga santé pour son encadrement et ses conseils.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

Située au Nord de la presqu’île du Cap Vert entre 14°16 de latitude Nord et 17°29 de longitude Ouest, la commune d’arrondissement de Yoff est entourée d’une part par l’océan atlantique au Nord et l’autoroute qui mène à l’aéroport Léopold Sédar Senghor au Sud, et d’autre part le cimetière musulman à l’Est et la cité Biagui à l’Ouest. Le cadre géographique de Yoff est constitué par deux zones : Une zone traditionnelle qui couvre une superficie de 124 hectares et une zone d’extension située à l’Est avec une superficie de 41,2 hectares. Le relief est essentiellement dunaire avec une inclinaison vers la mer qui le délimite au nord.

La commune d’arrondissement de Yoff compte sept quartiers qui constituent la zone traditionnelle en plus de la zone d’extension. Cette zone d’extension est destinée à décongestionner le village traditionnel et accueille essentiellement des yoffois. Les activités économiques y sont dominées par la pêche qui constitue la principale source de revenu des populations. Celle-ci est à la base de l’établissement de l’habitat et du développement spatial. La précarité de l’habitat dans le village de Yoff fait que très peu d’investissements ont été réalisés en matière d’infrastructure et d’équipement. Aujourd’hui, ces lacunes constituent un frein au développement du village. L’assainissement est un problème d’autant plus préoccupant qu’en absence de système de traitement des eaux usées, la plage est le site privilégié de l’habitat au niveau de la zone d’extension a fait l’objet d’une attention particulière car elle cherche à intégrer la cité au village traditionnel en résolvant les problèmes liés à l’urbanisation incontrôlée. La cité APECSY comprend : Les cités APECSY1, APECSY 2, APECSY 3 et la cité APECSY 3 bis en plus de la zone commerciale qui abrite la Société Générale de Banque du Sénégal(SGBS), la Sénégalaise Des Eaux(SDE) et l’imprimerie Tandian. Concernant la cité APECSY 1 qui représente notre zone de d’étude, la voirie ainsi que l’adduction d’eau potable dans les concessions y ont été réalisées. Cependant, il n’existe pas de réseau d’égout au niveau cette cité. La cité APECSY 1 comprend 36 concessions pour lesquelles la micro station biologique de cette présente étude a été installée.

Présentation de la microstation d’épuration biologique de la cité

Les eaux usées ménagères sont constituées par les eaux de lessive et les eaux de cuisine ; quant aux déchets biodégradables, ils sont formés des restes d’aliments provenant des concessions. Il n’existe pas de système de collecte de ces déchets au niveau des maisons. Ce sont les ménagères qui les amènent à la microstation par le biais de bassines ou de seaux portés sur leurs têtes. La micro station biologique a été installée grâce à l’appui d’un partenaire local et des partenaires étrangers. Le partenaire local est constitué par la municipalité de Yoff et les partenaires étrangers sont la ville de Trijumeaux (France) et l’Etat de Philadelphie (Etats-Unis). A coté de la microstation, l’APECSY a mis en place un système de traitement des déchets biodégradables rejetés par les habitants de la cité APECSY 1. Il comprend : – un réservoir d’eau épurée. Ce système de traitement des déchets biodégradables n’a jamais correctement fonctionné. Des défaillances techniques ont été notées prématurément juste après son installation entraînant des désagréments du genre odeurs et moustiques. Le système de gestion des déchets de la cité APECSY 1 a vu donc son rôle se limiter à la gestion des eaux de lessive et des eaux de cuisine des populations de la cité.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *