Mémoire Online: Interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires en phonation (exploration in-vivo, modélisation physique, validation in-vitro)

Sommaire: Interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires en phonation (exploration in-vivo, modélisation physique, validation in-vitro)

INTRODUCTION
I Première partie : Quels bagages ?
1 « Que sais-je ? »
Les bandes ventriculaires
1.1 L’appareil vocal humain
1.1.1 Anatomie du larynx
1.1.2 Physiologie de la voix
1.2 Les bandes ventriculaires
1.2.1 Propriétés géométriques
1.2.2 Propriétés histologiques
1.2.3 Propriétés biomécaniques
1.2.4 Participation à la production vocale
1.3 Hypothèses d’interactions entre cordes vocales et bandes ventriculaires
1.3.1 Conduction mécanique
1.3.2 Couplage acoustique
1.3.3 Interaction aérodynamique
1.4 En résumé
2 Comment observer leur implication en phonation ? Exploration in-vivo
2.1 Méthodes d’exploration de la phonation humaine
2.1.1 Méthodes directes d’exploration in-vivo
2.1.2 Méthodes indirectes d’exploration in-vivo
2.1.3 Détails des observations déduites sur le comportement des bandes ventriculaires
2.2 Description de l’exploration in-vivo
2.2.1 Sujets et tâches
2.2.2 Procédure expérimentale
2.3 Traitement des données
2.3.1 Analyse des signaux audio
2.3.2 Analyse des signaux EGG et DEGG
2.3.3 Analyse des signaux vidéo
2.4 En résumé
3 Interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires : un phénomène physique sous-jacent ?
Modélisation théorique
3.1 Etat de l’art
3.1.1 Considérations théoriques sur l’influence aérodynamique des bandes ventriculaires
3.1.2 Modèles physiques de phonation intégrant les bandes ventriculaires
3.2 Modèle aérodynamique de l’interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires
3.2.1 Hypothèses
3.2.2 Modèle de séparation d’écoulement : A s1 , A
3.2.3 Modèle de développement géométrique de jet : A s3
3.2.4 Modèle aérodynamique : ∆P tot 2
3.3 Modèle des auto-oscillations glottiques en interaction avec les bandes ventriculaires
3.3.1 Modèle M2M des cordes vocales avec recouvrement de pression
3.3.2 Modèle dynamique M2×2M du larynx avec recouvrement de pression
3.4 En résumé
4 Comment tester la pertinence du modèle théorique ?
Validation in-vitro
4.1 Etat de l’art
4.1.1 Mesures in-vitro sur des larynx excisés
4.1.2 Mesures in-vitro sur des maquettes de l’appareil phonatoire
4.2 Description de l’exploration in-vitro
4.2.1 Maquettes du larynx
4.2.2 Protocole expérimental
4.3 Traitement des données
4.3.1 Extraction de paramètres liés au comportement de la maquette déformable
4.3.2 Analyse des données PIV
4.4 En résumé
II Deuxième partie : Pour quelle destination ?
5 Bandes ventriculaires très écartées
5.1 Corrélats physiologiques de la production de voisement usuel
5.1.1 Description du comportement des bandes ventriculaires
5.1.2 Description du comportement des cordes vocales
5.2 Caractérisation physique de la production de voisement usuel
5.2.1 Conditions d’auto-oscillation glottique
5.2.2 Comportement de l’écoulement translaryngé
5.3 En résumé
6 … rapprochées… accolées
6.1 Occurrences in-vivo d’un rapprochement et d’un contact ventriculaire
6.1.1 Rapprochement ventriculaire
6.1.2 Contact ventriculaire
6.2 Impact d’une constriction ventriculaire sur l’écoulement d’air translaryngé
6.2.1 Variations de la structure du jet glottique
6.2.2 Variations de la structure du jet ventriculaire
6.2.3 Altération des grandeurs cinématiques de l’écoulement
6.2.4 Altération de la chute de pression aux cordes vocales
6.2.5 Chute de pression aux bandes ventriculaires
6.3 Impact d’une constriction ventriculaire sur la vibration glottique
6.3.1 Pressions de seuils d’oscillation
6.3.2 Fréquence fondamentale de vibration
6.4 En résumé
7 … et en vibration
7.1 Occurrences dans le geste phonatoire humain d’une vibration ventriculaire
7.1.1 Vibration ventriculaire apériodique
7.1.2 Vibration ventriculaire périodique
7.2 Le doublement de période (DDP)
7.2.1 Corrélats physiologiques de la phonation DDP
7.2.2 Altération de la vibration glottique
7.2.3 Discussion autour des origines de l’oscillation ventriculaire
7.3 En résumé
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
A Base de données constituée
A.1 Base de données in-vivo
A.2 Sélection de données in-vivo et in-vitro disponibles en ligne
B Répétabilité des mesures
B.1 Caractérisation in-vitro de l’effet Coanda sur les dispositifs rigides statiques
B.1.1 Mesures réalisées à h bv imposé et P varié paramétriquement
B.1.2 Mesures réalisées à P0 imposé et h0 varié paramétriquement
B.2 Comparaison des méthodes de détection de l’aire bv ˜ A bv
C Effet d’une constriction plus loin dans le conduit vocal

Extrait du mémoire Interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires en phonation (exploration in-vivo, modélisation physique, validation in-vitro)

Première partie: Quels bagages ?
Chapitre 1: « Que sais-je ? » Les bandes ventriculaires
Cette première partie introductive offre au lecteur un aperçu de l’anatomie laryngée et des phénomènes physiques et physiologiques impliqués dans la production vocale parlée et chantée. Nous nous intéressons en particulier aux actions musculaires et aux interactions physiques mises en jeu dans la vibration des cordes vocales. Nous nous attachons ensuite à présenter l’ensemble des caractéristiques géométriques, histologiques, biomécaniques et fonctionnelles des bandes ventriculaires répertoriées à ce jour dans la littérature. Nous proposons enfin un état de l’art bibliographique des connaissances sur leur interaction avec les cordes vocales.

Interaction entre cordes vocales
1.1 L’appareil vocal humain
L’appareil vocal humain est un instrument de musique à vent. Comme illustré sur la figure 1.1, il comprend une soufflerie (poumons et trachée), une source vibratoire (cordes vocales dans le larynx) et une série de résonateurs (le conduit vocal, constitué de l’ensemble des cavités comprises entre les cordes vocales, les lèvres et les narines) qui permet à l’être humain d’émettre un son vocal, parlé ou chanté.
Du point de vue acoustique, il est capable de produire des sons complexes (sons périodiques ou apériodiques, bruits impulsifs ou continus), modulables en intensité, hauteur et timbre. L’étude de la production vocale distingue les sons « voisés » (voyelles, consonnes voisées, etc.), lorsque les cordes vocales vibrent, des sons « non voisés » (consonnes non voisées, sifflement, bruits de bouche, éternuement, etc.), lorsqu’elles ne vibrent pas. Nous nous intéresserons dans ce travail essentiellement à la source laryngée et à la production des sons voisés.

Interaction entre cordes vocales
1.1.1 Anatomie du larynx
Le larynx constitue le commencement des voies respiratoires supérieures. Son anatomie est détaillée sur la figure 1.2. C’est un conduit de 4 à 5cm de long, situé dans la partie antérieure et médiane du cou (avant l’oesophage) sur le trajet du canal aérien. Il est interposé en avant du pharynx dans lequel il s’ouvre, au-dessus de la trachée qui le prolonge, au-dessous de l’os hyoïde et de la base de la langue, soit au niveau des quatrième et cinquième vertèbres cervicales chez l’adulte. Il possède une mobilité très grande ; ses déplacements se font dans le sens vertical, dans le sens antéro-postérieur et dans le sens latéral. Il est constitué de neuf pièces cartilagineuses articulées entre elles par des ligaments et mus par
des muscles, de muqueuses tapissant la cavité, de membranes, de vaisseaux et de nerfs.

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