La circulation systémique et la circulation pulmonaire

GÉNÉRALITÉS

1. Cheminement du sang
Artère : vaisseau sanguin acheminant le sang du cœur (ventricule) vers les organes. Veine : vaisseau sanguin conduisant le sang des organes vers le cœur (oreillette).

2. La circulation systémique et la circulation pulmonaire
La circulation se répartit en deux circuits, tous deux commençant et se terminant au cœur.
– La circulation systémique (ou générale, ou « grande circulation »)
Elle commence au ventricule gauche, qui par une artère distribue le sang hématosé aux organes. Puis le sang revient au cœur droit (oreillette droite) par les veines caves.
Chaque organe possède un vaisseau afférent, apportant du sang hématosé, et un vaisseau efférent véhiculant du sang non hématosé.
– La circulation pulmonaire (ou « petite circulation »)
Elle débute au ventricule droit, d’où l’artère pulmonaire envoie du sang non hématosé vers un seul organe, le poumon. Le sang est alors hématosé et revient au cœur gauche (oreillette gauche) par les veines pulmonaires.

3. Cas particulier : la circulation pulmonaire
Tous les organes sont vascularisés par un vaisseau afférent et un vaisseau efférent, sauf le foie. Le foie, en plus d’un vaisseau afférent (artère hépatique, apportant du sang hématosé), est irrigué par la veine porte hépatique, qui amène du sang non hématosé (riche en nutriments, provenant de l’intestin).Système porte : réseau veineux reliant les capillaires de l’intestin à ceux du foie. Le sang non hématosé quitte le foie par un vaisseau afférent, la veine sus-hépatique.

LES VAISSEAUX SANGUINS (OU HÉMODYNAMIQUE….)

1. Systèmes à haute et à basse pression
Le sang circule dans un système clos. Pour circuler, il est sous pression. Plus le sang est près du cœur, qui agit comme une pompe, plus la pression est élevée.
Le débit du sang dans l’appareil cardiovasculaire se fait toujours à partir d’une région de haute pression vers une région à basse pression. On distingue donc :
– un système à haute pression : la pression est élevée (en moyenne 100 mm Hg) et permet l’écoulement rapide vers les organes (surmonte les forces de gravité en position debout). Il comprend : le cœur gauche, l’aorte et les artères systémiques.
-Un système à basse pression : la pression moyenne est de 15 mm Hg. Cette basse pression détermine, au niveau des organes, des échanges efficaces. 80 % du volume sanguin se trouve dans le système à basse pression. Il comprend : les capillaires sanguins, les veines systémiques, le cœur droit et la circulation pulmonaire tout entière.

Structure et fonctions des vaisseaux sanguins
Les artères, veines et capillaires ont des structures communes et des particularités en lien avec leur fonction spécifique.

a) les artères
– Histologie
– Classification
Selon la taille et la fonction des artères
– les artères élastiques : ce sont les grosses artères à la paroi épaisse, situées près du cœur (aorte et ses ramifications). Elles ont le plus grand diamètre et beaucoup de fibres élastiques (média très épaisse)
– les artères musculaires : elles font suite aux artères élastiques, elles apportent le sang aux organes. Leur média contient plus de cellules musculaires lisses et moins de fibres élastiques.
– Les artérioles : ce sont les plus petites artères (diamètre inférieur à 0,3 mm) qui débouchent dans les capillaires. Elles ont également les 3 tuniques, mais la média ne contient que quelques cellules musculaires lisses et quelques fibres élastiques.
– Caractéristiques fonctionnelles
– Artères élastiques
Les artères systémiques appartiennent au système à haute pression. A chaque contraction cardiaque, elles reçoivent un certain volume de sang à haute pression. La paroi des artères étant élastique, les artères se dilatent et se resserrent passivement. Le sang reste toujours sous pression et s’écoule de façon continue. Ainsi, malgré l’arrivée discontinue du sang dans le réseau artériel, le sang hématosé est acheminé aux organes de façon rapide et continue.
Remarque : importance de l’élasticité : si altérée, athérosclérose.

– Artères musculaires et artérioles :
Leur média est riche en cellules musculaires lisses. Elles ont un rôle plus actif dans la vasomotricité. Les artérioles sont aussi capables de vasomotricité, elles déterminent l’écoulement du sang dans les capillaires, elles influencent de façon importante le débit sanguin dans les capillaires locaux.

Les capillaires
– Histologie
Ce sont les plus petits vaisseaux sanguins (diamètre de 8 à 10 µm). La paroi, très mince, n’est formée que de cellules endothéliales reposant sur une lame basale.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *