La planification stratégique et les priorités de santé

Concept santé 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé soit comme une «perception de bien-être», «une capacité de bien fonctionner ou l’état de capacité optimale» ou encore «un concept d’adaptation» . Pour Blum, «la santé consiste en la capacité de l’individu (1) de maintenir un état d’équilibre approprié à son âge et à ses besoins sociaux, dans lequel cet individu est raisonnablement indemne de profonds inconforts, insatisfactions, maladie ou incapacité, et (2) de se comporter d’une façon qui assure la survie de son espèce aussi bien que sa propre réalisation personnelle .

La santé serait donc, selon Blum, l’équilibre qui assure à l’individu une certaine qualité de vie. Et plus encore, il y travaillera pour atteindre une autonomie «naturelle, instinctive, un pouvoir régénérateur» . Précisons que le ministère de la Santé et des Services sociaux désigne la santé et le bienêtre comme étant : la capacité physique, psychique et sociale d’une personne d’agir dans son milieu et d’accomplir les rôles qu’elle entend assumer, d’une manière acceptable pour elle-même et pour les groupes dont elle fait partie.

Partant de cette définition, les actions pour améliorer la santé et le bien-être doivent tenir compte à la fois des capacités de la personne et des ressources du milieu. Le planificateur peut recourir à des indicateurs tels que la mortalité, la morbidité, l’espérance de vie, les facteurs de risque et l’incapacité, afin de mesurer la privation de la santé chez sa population. Par ailleurs, on retrouve dans la Politique de la santé et du bien-être cinq champs d’activité à partir desquels la Régie régionale doit travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population de sa région. Ces champs sont : l’adaptation sociale, la santé physique, la santé publique, la santé mentale et l’intégration sociale. La notion de santé revêt donc un caractère multidimensionnel selon les contextes sociaux et culturels et selon d’autres caractéristiques des individus, notamment leur niveau socio-économique et leur proximité de l’appareil de soins.

Voies d’investigation

Deux voies possibles s’offrent au planificateur de la santé. La première inspirée de la santé publique et de l’épidémiologie s’attarde au problème de santé et de ses facteurs de risque tandis que la seconde, tirée des sciences sociales s’appuie davantage sur les déterminants de la santé. C’est donc à partir de ces deux voies d’investigation que la Régie régionale doit, pour l’élaboration de son plan d’action, d’abord identifier des problèmes prioritaires, puis dégager certains facteurs de risque et conséquences en lien avec ces problèmes. Par facteurs de risques on entend, déficience (une perte, une malformation ou une anomalie d’organe, d’une structure ou d’une fonction mentale psychologique, physiologique ou anatomique), incapacité (la restriction ou le manque d’habileté) et handicap (une limite, un empêchement, un désavantage découlant généralement d’une déficience ou d’une incapacité .

Par ailleurs, différents groupes, lors de la tournée de sensibilisation, précisent selon leur perception les facteurs de risque sur lesquels la Régie régionale et son personnel doivent travailler prioritairement. Par la suite, ces facteurs sont ordonnancés en fonction de leur gravité, de leur importance et de la possibilité d’apporter des solutions efficaces. Puis lors de l’analyse, les interventions sont classées selon les quatre groupes de déterminants de la santé : les facteurs biologiques ou endogènes, les facteurs reliés à l’environnement, les facteurs reliés aux habitudes de vie et les facteurs reliésau système de soins.

DÉTERMINATION DES BESOINS 

Pour déterminer les besoins d’une population, nous devons d’une part identifier les problèmes de santé et, d’autre part, analyser l’ensemble des services et des ressources en place. Mais quelle différence y a-t-il entre besoin et problème? Selon divers auteurs, ces deux termes sont synonymes pour d’autres, ils sont connexes.

Le problème de santé correspond à un état de santé jugé déficient par l’individu, le médecin ou par la collectivité. Le besoin exprime l’écart ou la différence entre un état optimal, défini de façon normative, et l’état actuel ou réel. Le besoin est en quelque sorte la traduction du problème en termes plus opérationnels. Le besoin est ce qu’il faut faire pour que la situation problématique (l’état de santé actuel) en vienne à correspondre à la situation désirée (l’état de santé cible .

Donc, les problèmes servent, entre autres, à identifier les balises ou paramètres dans lesquels les gestionnaires et les intervenants ont à travailler afin de déterminer des priorités d’action.

Organisation de l’étude des besoins 

L’organisation de l’étude des besoins s’effectue d’abord par l’identification des problèmes car cette étape permet d’identifier les facteurs de risque (précurseurs) et les conséquences. Cette démarche sous-entend une collecte d’informations permettant l’évaluation de l’état de santé actuel de la population. Puis, partant des informations recueillies, une analyse est faite afin de circonscrire les problèmes jugés prioritaires et d’en définir les besoins (écart entre l’état de santé actuel et l’état de santé désiré).

L’étude des besoins a différentes utilités  telles que révéler l’importance des problèmes de santé et des facteurs qui y sont associés; identifier les individus présentant un problème particulier ou ceux qui sont susceptibles d’en être atteints; évaluer l’efficacité des mesures prises par la communauté pour satisfaire ses besoins. Cette opération exige l’identification d’un groupe responsable, et c’est ce qui est abordé au point suivant.

Composition et fonctions du groupe responsable

Selon Pineault et Daveluy, les membres devraient représenter les différentes fonctions de support à une telle étude comme la planification, la recherche et la gestion ainsi que les intérêts des groupes concernés, qu’il s’agisse des établissements ou de la population.

Pour la Régie régionale, les membres participant à J’étude des besoins sont, en premier lieu, les professionnels (36) provenant des diverses directions. Nous y retrouvons des agents de recherche et d’évaluation, des agents de planification et des agents de la liaison avec le réseau. Leur rôle consiste à définir les problèmes, à préciser J’ampleur de ceux-ci à J’aide de statistiques et à énoncer des objectifs à atteindre. Par la suite, le groupe s’élargit en faisant participer des représentants d’établissements, de groupes socioéconomiques, des municipalités et des organismes communautaires. Le double objectif de cette participation est de prendre en compte la perception de la population quant à J’état de leur santé et de leur bien être et de dégager des facteurs de risque ainsi que des pistes d’intervention.

Définition de la population à l’étude 

Vient ensuite la définition de la population à l’étude. La population à J’étude peut être définie en fonction du secteur géographique, du bassin de desserte de l’établissement et de la population à risque ou atteinte.

Donc, les premiers éléments à considérer sont certes J’éloignement et l’isolement de certaines clientèles par exemple, les personnes âgées en milieu rural et les personnes défavorisés économiquement dans certains secteurs de la région. Un autre élément est la proximité des établissements pouvant offrir des services et des soins de santé.

Finalement, identifier les populations les plus à risque telles les décrocheurs au niveau de l’adaptation sociale, les personnes ayant des comportements susceptibles de nuire à leur santé tel le tabagisme au niveau de la santé physique, les utilisateurs de puits domestiques contaminés au niveau de la santé publique, les personnes souffrant de troubles mentaux ou de comportements suicidaires au niveau de la santé mentale et finalement quant à l’intégration sociale, les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE 
1. 1 PROBLÈME
CHAPITRE Il CADRE DE RÉFÉRENCE  PLANIFICATION STRATÉGIQUE
2. 1 APPROCHES ET PERSPECTIVES
2. 1. 1 Objet et définition de la planification
2. 1. 2 Concept santé
2.1.3 Voies d’investigation
2.2 DÉTERMINATION DES BESOINS
2.2.1 Organisation de l’étude des besoins
2.2.2 Composition et fonctions du groupe responsable
2.2.3 Définition de la population à l’étude
2.2.4 Méthodes et approches d’identification des problèmes et des besoins de santé
2.2.5 Analyse des résultats de l’étude des besoins
2.3 DÉTERMINATION DES PRIORITÉS
2.3.1 Alternatives
2.3.2 Démarche à suivre pour déterminer les priorités
2.4 INFLUENCE DES ACTEURS DANS LE PROCESSUS DE LA PLANIFICATION
2.4.1 Environnement externe
2. 4. 2 Environnement interne
CHAPITRE Ill CADRE MÉTHODOLOGIQUE 
3. 1 BUT ET OBJECTIFS
3.2 LIMITES
3.3 RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES
CHAPITRE 1V PLANIFICATION EN REGARD DES PRIORITÉS DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE 
4.1 CRHONOLOGIE DES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DES OBJECTIFS DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE
4.2 TOURNÉE DE SENSIBILISATION DANS LES MRC
4.2.1 Responsabilités des diverses instances en regard de cette tournée de sensibilisation
4.2.2 Les objectifs et la participation aux rencontre
4.2.3 Paramètres
4.2.4 Déroulement de la rencontre
4.2.5 Démarche utilisée dans le cadre des ateliers
CHAPITRE V RÉSULTATS DE LA TOURNÉE DE SENSIBILISATION TENUE DANS LES MUNICIPALITÉS RÉGIONALES DE COMTÉ 
5.1 RÉSULTATS PAR CHAMP D’ACTIVITÉ
Adaptation sociale
Santé physique
Santé publique
Santé mentale
Intégration sociale
5.2 ÉVALUATION DE L’ENSEMBLE DES RENCONTRES
DANS LES MRC
CHAPITRE VI ANALYSE DES RÉSULTATS 
6.1 ORGANISATION DES RÉSULTATS
6. 1. 1 Regroupement par thème
6.2 ANALYSE DE FAISABILITÉ
6.2.1 Résultats de l’analyse de faisabilité
6.3 PROCHAINES ÉTAPES
CHAPITRE VII DISCUSSION 
7.1 FORCES ET FAIBLESSES
CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *