La présentation et l’analyse des principaux résultats du modèle structurel

La présentation et l’analyse des principaux résultats du modèle structurel

Évaluation du modèle de mesure

La validité convergente Avant d’analyser les résultats, nous avons vérifié que l’algorithme a convergé après l’itération 10 (c’est-à-dire que le critère d’arrêt de l’algorithme a été atteint et non le nombre maximal d’itérations). Le tableau III.21 résume les résultats de l’évaluation du modèle de mesure. Les résultats montrent que toutes les valeurs de fiabilité composite et d’Alpha de Cronbach dépassent le seuil. Les constructions réflectives ont des niveaux élevés de fiabilité de la cohérence interne. Selon le tableau, toutes les valeurs AVE est de 0,50 et plus, ce qui signifie que les variables latentes expliquent plus de la moitié des variances de ses indicateurs (items). Toutes les contributions factorielles des items des variables, sont bien audessus de la valeur de seuil de 0,70, ce qui suggère des niveaux suffisants de fiabilité de l’indicateur. L’item COO7 (contribution factorielle: 0,675) a la plus faible fiabilité d’indicateur avec une valeur de fiabilité composite 0.808 et de Alpha de Cronbach 0.644), mai nous avons le gardé par ce qu’il mesure le degré de fierté de possession de produits de pays d’origine cité par le consommateur.

L’estimation du modèle structurel et le test des hypothèses

Une fois que nous avons confirmé la fiabilité et la validité des constructions, l’étape suivante porte sur l’évaluation des résultats du modèle structurel. Le test des hypothèses passe par l’estimation d’un modèle structurel reproduisant les relations supposées entre les construits latents. La validation des hypothèses dépend de l’importance et de la significativité des relations structurelles obtenues. La qualité du modèle global peut être estimée en observant les coefficients de détermination (R2), qui rendent compte de la variance expliquée des variables endogènes, et en s’assurant de la validité et de l’ampleur des coefficients structurels, qui évaluent l’importance des effets. 

Évaluation de la colinéarité

À la suite de la procédure d’évaluation du modèle structurel, nous devons d’abord vérifier le modèle structurel pour les problèmes de colinéarité en examinant les valeurs VIF de tous les ensembles des constructions dans le modèle structurel. Comme le montre le tableau 3.23, toutes les valeurs VIF sont clairement inférieures au seuil de 5. Par conséquent, aucun problème de multicolinéarité n’apparaît dans les résultats, et nous pouvons donc, continuer à examiner le rapport de résultats.

Les Coefficients structurel Après avoir exécuté l’algorithme

PLS-SEM, SmartPLS montre les résultats clés de l’estimation du modèle structurel (Figure III.10). Par défaut, nous voyons les valeurs des coefficients structurels standardisés ainsi que les valeurs des coefficients de détermination R2 des constructions endogènes (montrées dans les cercles). Dans le cas présent, la significativité des coefficients a été estimée par une procédure de bootstrap. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *