Le cadre de cette configuration

Le cadre de cette configuration

Sans négliger les influences sociétales, la construction des connectivités / dé-connectivités sportives associatives rurales s’inscrit dans un mécanisme complexe entre des logiques interindividuelles des adhérents avec leurs dispositions personnelles et des logiques collectives des associations sportives avec leurs traits caractéristiques. Les niveaux individuels et collectifs représentent alors deux perspectives d’analyse différentes mais inséparables, c’est-à-dire que nous ne pouvons analyser ces connectivités à partir des adhérents comme si chacun formait un univers en soi, ni à partir de l’association sportive comme une coexistence des adhérents avec d’autres. préoccuper de l’image des hommes en tant qu’individus566 ». Dans son œuvre, il n’a cessé de lutter contre les oppositions conceptuelles fabriquant des frontières artificielles et entend révoquer celle qui sépare l’individu de la société au sein d’une même réalité sociale. Il indique que « (…) les sciences axées sur l’individu souffrent de mettre en effet, celui-ci au centre de leurs théories et de ne s’intéresser que très secondairement à son intégration dans les sociétés, qu’elles conçoivent comme « arrière-plan non structuré », comme « milieu » et comme « environnement ».567 » Pour lui, société et individu n’existent pas en tant qu’entités distinctes mais dépendent l’une de l’autre ; l’individu est un être social. Cette perspective nous permet d’envisager les connectivités sportives associatives au sein d’un vaste système d’interrelations : l’association sportive en milieu rural.

Dès lors, pour saisir cette interdépendance entre individu et société, Norbert Elias introduit on peut concentrer les feux des projecteurs tantôt sur les individus, tantôt sur les configurations que forment entre eux plusieurs hommes. Si on ne tient pas compte de cette alternative, on nuit à la compréhension de deux niveaux d’analyse. Ce qu’on a coutume de désigner par deux concepts différents, « l’individu » et « la société », ne constituent pas, comme l’emploi actuel de ces deux termes nous le fait souvent croire, deux objets qui existent séparément, ce sont en fait des niveaux surcroît antagonistes.570 » Elias le définit comme une formation de taille variable, où les individus sont liés les uns aux autres par un mode spécifique de dépendances réciproques constituant la matrice de la société. Ce qu’il faut donc entendre par configuration, c’est la figure globale toujours changeante que forment les sportifs ruraux, incluant toute leur personne, les actions et les relations concept central de « configuration » a aussi pu être remis en question573, ce dernier nous permet d’appréhender des situations sociales particulières au sein de chacune des associations sportives rurales. Celles-ci forment quelque chose de plus et de différent qu’un simple rassemblement d’adhérents exerçant une influence sur les individus qui y sont engagés à des degrés divers, résultant simplement de leur interdépendance. Chaque geste, chaque comportement n’est ni le produit exclusif de l’individu ni le produit de la société, ou le produit d’une interaction entre l’individu et le groupe qui existerait à l’origine séparément l’un de l’autre. Les comportements produits sont donc tout à fait personnels en même temps qu’ils expriment le tissu de relations dans lequel l’individu s’inscrit. Du point de vue des connectivités, le club sportif ne peut être considéré, ni comme une juxtaposition de membres, ni comme un objet existant au-delà de l’adhérent isolé. L’association sportive semble se rapprocher d’une configuration au sens de Norbert Elias.

Cependant, si dans la construction des connectivités / dé-connectivités sportives, associations et Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux modes d’organisation des associations sportives rurales : nous évoquerons le recrutement de ces clubs, puis nous construirons une typologie des modes de gestion des associations sportives rurales. Nous verrons par la suite les différentes formes d’encadrement de la pratique au sein des clubs et nous nous attarderons également sur les modalités du projet central de pérennisation des clubs. Enfin, nous questionnerons le rapport qu’entretiennent les clubs sportifs ruraux avec le bénévolat. De prime abord, les résultats de notre phase d’enquête quantitative dévoilent quelques grandes tendances concernant les sportifs ruraux en Franche-Comté. Dans cette section, nous montrerons qu’il existe, dans la région, une sous-représentation des femmes au niveau du sport rural puisque le profil qui se dégage fait état d’une population plutôt masculine et relativement jeune et dont l’ancrage social demeure relativement populaire ; cette sous-représentation étant plus accentuée selon les villages. Nous évoquerons par la suite les parcours typiques des adhérents, en termes d’ancienneté, d’évolution et de rupture de carrière au sein des associations sportives rurales au sein desquelles les femmes ont des parcours significativement différents de ceux des hommes.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *