LE STATUT DE L’AINE DANS LA FAMILLE ET LA SOCIETE LEBOU TRADITIONNELLE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

CADRE METHODOLOGIQUE

L’objet de cette présente étude est l’étude des valeurs et représentations des lébou de Yoff autour de la notion du statut d’aîné. Il s’agit d’une étude qualitative .Raison pour laquelle nous avons jugé plus utile de procéder par des entretiens semi directifs pour mieux cerner la question dans toutes ses dimensions (sociale, économique, religieuse…)

CADRE D’ETUDE

Le village de Yoff fut fondé en 1432. Il est caractérisé par une très longue histoire marquée par des péripéties. Cette histoire est surtout liée à celle d’un peuple : les Lébou ; les derniers installés dans la presqu’île du Cap-Vert depuis plus de quatre siècles. Ils ont mis sur pied une organisation politique, sociale, culturelle, économique et religieuse qui repose sur des fondements, des règles et des croyances particulières. C’est cette authenticité qui fait que les lébou ont su s’ancrer pendant longtemps dans leurs traditions malgré les agressions extérieures (l’expansion de la ville, modernisme).

Situation géographique

A 14°46 de l’attitude Nord et à 17°29′ de longitude Ouest, la Commune de Yoff se situe à la pointe Nord-Ouest de la presqu’île du Cap-Vert dénommée aujourd’hui la région de Dakar. Cette nouvelle Commune d’Arrondissement est limitée au Nord par l’Océan Atlantique avec la présence d’une île qui abrite une rade protégeant la côte contre les fortes vagues, au Sud par le nouveau cimetière catholique et la route du Front de Terre jusqu’au mur de l’aéroport Yoff-Léopold Sédar SENGHOR, à l’Est par la Voie de Dégagement Nord (VDN) et à l’Ouest par le lieu dit le Virage et son prolongement jusqu’au mur de l’aéroport.
Le climat est de type côtier influencé par l’alizé maritime. La proximité de l’océan favorise une forte humidité qui adoucit ainsi les températures qui varient autour d’une moyenne de 20°C entre décembre et juin et de 28°C entre Juillet et Novembre.

METHODE D’ECHANTILLONNAGE

Notre étude concerne les différentes composantes de la population de Yoff. Mais par souci de précision, nous allons circonscrire notre champ d’étude à un nombre restreint d’unités d’observations car l’entretien est une technique de recueil des données très onéreuse en temps. Pour la constitution d’un échantillon représentatif nous avons établi trois critères de sélection :
• la diversité des profils en regard du problème étudié38. Par exemple avoir dans l’échantillon des aînés jeunes (vingt cinq à quarante ans/vieux (au delà de la cinquantaine), mariés/célibataires, issus de familles polygames/monogames, instruits/ non instruits, ayant un emploi fixe/ sans emploi.
• la disponibilité des enquêtés , condition nécessaire pour mener à bien un entretien qui comme on la déjà souligné est très coûteux en temps.
• Une couverture maximale de la zone d’étude (couvrir les sept quartiers constitutifs du village de Yoff ou au moins quatre sur les sept. 38Quivy et Campenhout, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.
Nous avons aussi jugé utile d’intégrer dans la constitution de l’échantillon des personnes ressources capables d’apporter des éléments nouveaux sur la question. Le seul critère retenu pour le choix de ces personnes ressources est une bonne connaissance de la société lébou de Yoff et plus particulièrement des questions ayant trait à l’évolution du statut de l’aîné. Il s’agit surtout de personnes âgées (au delà de la cinquantaine) qui peuvent nous présenter une vision transversale en abordant le statut traditionnel de l’aîné à Yoff pour ensuite présenter sa situation actuelle en mettant à jour les modifications et changements intervenus sur le statut de l’aîné dans le village de Yoff.

ECHANTILLON

Nous avons ainsi retenu un échantillon de trente individus dont :vingt cinq représentatifs des aînés de Yoff et cinq personnes ressources.
La taille de l’échantillon est réduite. Cela s’explique par le fait que nous allons procéder par entretiens d’ou la nécessité délimiter les unités d’observation. Mais sa composition est diversifiée. Les hommes représentent 65% de cet échantillon contre 35% pour les femmes. Il est aussi constitué à 60% de jeunes (ayant de vingt à quarante ans) et les personnes ayant dépassé la cinquantaine représentent 40%. Les différentes composantes de la population de Yoff, hommes, femmes, jeunes, vieux sont ainsi représentées.

ETAPES ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE L’enquête menée à Yoff s’est tenue de Mai à Juillet 2004.

La période allant de Mai à juin à été divisée en deux parties. La première quinzaine consisté en une phase d’approche. Cette étape a donc a été consacré à établir des contacts et nouer des relations pour nous introduire à Yoff.
Pendant la deuxième quinzaine nous avons procédé à une pré enquête pour vérifier la pertinence des thèmes abordés dans les guides d’entretien .Cette phase test nous a permis de mieux recentrer les thèmes abordés dans les guides d’entretien autour de la question de départ.
La deuxième étape a été celle de l’enquête proprement dite. Elle s’est déroulée de Juin à Juillet. Cette étude sur le terrain a concerné les quartiers Ndenatte, Mbenguène, Ndeugagne et Tonghor (quatre sur les sept constitutifs du village de Yoff).
Pour procéder au recueil des données, nous avons utilisé une technique qualitative : l’entretien semi directif « il est semi directif en ce sens qu’il n’est ni entièrement ouvert, ni canalisé par un grand nombre de questions précises »39
Pour la réalisation des enquêtes nous avons utilisé deux guides d’entretien ; le premier à l’intention des personnes ressources et le second pour la population cible directement concernée à savoir les aînés.
Le premier guide d’entretien a été articulé autour de trois points qui sont les suivants :
– L’organisation sociale de la communauté lébou traditionnelle de Yoff (structure sociale, économique, politique).
– position, fonctions et rôles de l’aîné dans la société traditionnelle
– les rapports sociaux entre aîné et cadets au sein de la famille et de la société lébou traditionnelle . Le deuxième guide d’entretien tourne autour de trois thèmes :
– la signification accordée au statut de l’aîné dans la famille et la société lébou (position fonction et rôle)
– L‘évolution du statut de l’aîné (les facteurs, les manifestations au niveau de la structure sociale et celle familiale).
– et enfin la dimension individuelle du statut d’aîné. Il s’agit de voir comment l’évolution du statut est vécu par ses détenteurs et comment ils parviennent à allier obligations sociales et liberté individuelle.
Pour procéder au recueil des données nous avons utilisé, en plus des guides d’entretien, un magnétophone et des cassettes pour enregistrer les informations recueillies .Ainsi il nous a été possible de procéder à une analyse de contenu pour exploiter les données des entretiens.
Pour l’analyse de contenu nous avons procédé par thèmes . En fonction des différents thèmes abordés, nous avons évalué les réactions et les différentes positions pour ensuite avoir un aperçu sur la tendance générale. (se référer aux tableaux présentés en annexes).

DIFFICULTES RENCONTREES

La réalisation de cette étude n’a pas été sans encombre. Nous avons été confronté à des difficultés de diverse nature.
– Les difficultés liées à l’échantillonnage
La constitution d’un échantillon représentatif n’a pas été chose facile. Notre seul souci était d’atteindre une diversité des profils des enquêtés et aussi de couvrir les différents quartiers constitutifs du village pour avoir un échantillon le plus diversifié possible Mais la diversité n’est pas le seul critère de représentativité . Il faut donc tenir compte de cette marge d’incertitude.

Les difficultés liées au cadre d’étude

Yoff malgré le semblant de modernisme a gardé les traits typiques d’une village traditionnel. En témoigne le sens élevé de l’esprit communautaire qui y règne. Tout le monde se connaît , l’étranger est facilement repéré. Il fallait pour mettre en confiance les enquêtés être accompagné d’une tierce personne qui habitait dans le village et/ou qui était connu. Ce n’est qu’a cette condition qu’on pouvait obtenir des informations. Les populations ont gardé cette retenue dans le langage qui fait qu’on ne livre pas facilement ses pensées.
Mais nous n’avons pas été confrontés a ce problème lors des entretiens réalisées avec des jeunes (entendez ceux qui ont un age compris entre vingt cinq et cinquante ans). Ils ont témoigné de plus d’esprit d’ouverture et ont été plus enclin a se livrer que les personnes âgées.

Les difficultés liées à la collecte des données

Pour la collecte des données nous avons procédé par des entretiens semi-directifs. L’entretien, comme on l’a déjà souligné est une technique qualitative très onéreuse en temps. Pour chaque entretien il faut d’abord obtenir un rendez-vous ; appeler ensuite pour avoir une confirmation.
Et même ainsi on peut avoir des contre temps de dernière minute du fait d éléments imprévus évoqués par l’enquêté ; et il fallait tout reprendre.
Le deuxième aspect est lié à la non directivité de la technique. On donne à l’enquêté la possibilité de s’exprimer, mais il arrive que ses propos sortent du cadre de l’enquête et on a du mal à le ramener au sujet surtout s’il s’agit de personnes âgées. On rencontre donc différents types d’enquêtés et il faut une bonne maîtrise de la technique d’entretien qui fait souvent défaut au chercheur débutant que nous sommes.
Mais à force d’efforts et de patience surtout nous avons pu surmonter ces difficultés pour recueillir les données nécessaires à la réalisation de cette étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : CADRE GENERAL
I.1. Problématique
I.2 . Objectifs de l’étude
I. 3. Hypothèses
I .4. Pertinence ou Justification du sujet
I.5. Définition des concepts
I.6. Modèle théorique d’analyse
1.7. Revue critique de la littérature
CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE
II. 1. Cadre et lieu d’étude
II. 2. Méthode et technique d’échantillonnage
II. 3. Echantillon
II. 4. Déroulement de l’enquête de l’enquête
II.5 . Difficultés rencontrées
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DE L’OBJET D’ETUDE : LE STATUT DE L’AINE DANS LA FAMILLE ET LA SOCIETE LEBOU TRADITIONNELLE
CHAPITRE III : APERÇU HISTORIQUE SUR LES LEBOU DU CAP- VERT
A) Origines
B) Traditions
CHAPITRE IV : LE VILLAGE TRADITIONNEL DE YOFF
A) Organisation socio- politique
B) Structure économique
C) Organisation religieuse et croyances traditionnelles
CHAPITRE V : LE STATUT DE L’AINE DANS LA VILLAGE TRADITIONNEL DE YOFF
A) Le statut de l’aîné
B) Le statut d’aînée
C) Fonctions, Position et Rôles de L’aîné
a).Position et fonctions p56
b).Rôles traditionnels de l’aîné 59
 Rôle social 59
 Rôle économique 61
 Rôle religieux 64
TROIXIEME PARTIE : LE STATUT DE L’AîNé DANS LA FAMILLE ET LA SOCIETE LEBOU ACTUELLE : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES DE L’ENQUETE
CHAPITRE VI : PRESENTATION ACTUELLE DU VILLAGE DE YOFF
A) Démographie et Urbanisation
a) Démographie 68
b) Urbanisation 69
B) La Scolarisation
C) Le changement du mode de production
a) Etat actuel des activités de production traditionnelles(la pêche et l’agriculture)
b) Le passage de l’économie de subsistance à l’économie monétaire
CHAPITRE VII: LE STATUT ACTUEL DE L’AINE A YOFF
A) Changement de sens et de signification
B) Complexité des rôles et prééminence du rôle économique
a) Complexité des rôles
b) Prééminence du rôle économique
C) Passage du système de statut inné à celui de statut acquis
CHAPITRE VIII : DIMENSION INDIVIDUELLE DU STATUT D’AINE
A) Prise de rôle et conflits
a) La prise de rôle
b) Les conflits de rôle
B) Typologie des aînés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *