L’économie mondiale

L’économie mondiale

• Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à ce que l’économie mondiale connaisse une croissance de 5,5 % en 2021, après une contraction estimée de 3,5 % en 2020.

• Bien que les perturbations liées à la pandémie persistent dans divers marchés et économies, le FMI prédit que les marchés émergents et les pays en développement prendront la tête avec une croissance de 6,3 % en 2021, alors que les économies avancées devraient atteindre un taux de croissance plus modéré de 4,3 %.

croissance de 4,2 % en 2021 en raison de la reprise continue dans le secteur manufacturier (soutenue par le renforcement de la demande étrangère) et des subventions de l’Union européenne (UE). Néanmoins, l’activité économique dans cette région devrait demeurer en deçà des niveaux de 2019.

• En 2021, l’Inde devrait connaître la plus forte croissance (+11,5 %) parmi tous les pays visés par les déclarations du FMI. Les prévisions indiquent que la Chine est le deuxième moteur de croissance le plus élevé parmi les marchés émergents et les pays en développement, avec un taux de croissance de 8,1 %.

• La croissance mondiale pourrait être atténuée si nous ne réussissons pas à endiguer le virus et à obtenir l’immunité collective à la suite de la vaccination dans un délai suffisant.

• Selon le FMI, les prix du pétrole devraient augmenter d’un peu plus de 20 % en 2021. Une croissance des prix est également prévue pour les produits de base autres que le pétrole.

• On estime que les volumes du commerce mondial augmenteront de 8,1 % en 2021, car la demande refoulée favorise une reprise de la consommation privée. Le commerce des services devrait reprendre plus lentement que les volumes de marchandises vu que le tourisme transfrontalier et les voyages d’affaires devraient rester à un niveau faible.

• L’économie américaine devrait croître de 5,1 % en 2021 grâce à la vaccination en cours et à l’atténuation des mesures de lutte contre la pandémie. La possibilité d’un soutien financier supplémentaire et une gestion améliorée de la pandémie pourraient entraîner des résultats de croissance meilleurs que prévu.

• Le marché de l’habitation américain a bénéficié de faibles taux d’emprunt et devrait enregistrer 1,46 million de mises en chantier en 2021. Bien que les prix des maisons et les taux hypothécaires doivent augmenter en 2021, le secteur devrait continuer à contribuer de façon positive à l’économie américaine.

• Le marché du travail américain a enregistré d’importantes pertes d’emploi en 2020. Malgré la reprise en cours, la faiblesse devrait persister en 2021.

• La Banque du Canada estime que l’économie canadienne connaîtra une croissance de 4,0 % en 2021, à la suite d’une baisse de 5,5 % en 2020, année perturbée par la COVID-19. Cependant, les prévisions du secteur privé sont plus optimistes, soit une croissance de 4,7 % pour 2021.

• Les répercussions devraient varier d’une industrie à l’autre, et les secteurs qui ont été les plus durement touchés en 2020 – hébergement, restauration, arts, spectacles et loisirs; transport et entreposage; extraction de pétrole et de gaz et activités de soutien – continueront d’éprouver des difficultés.

• La consommation devrait soutenir la reprise en 2021 pendant que les mesures de confinement s’assouplissent et que la confiance des consommateurs s’améliore. De plus, le revenu disponible des ménages devrait demeurer solides à grande échelle compte tenu des faibles taux d’emprunt et de l’aide gouvernementale.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *