L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ESSCA ET DES INTERVENANTS

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ESSCA ET DES INTERVENANTS

membre de l’organisation. Cela signifie qu’il est non seulement une ressource humaine au sens où, comme tout salarié, il est recruté, évalué, formé, rémunéré, promu ou muté, etc., mais aussi un acteur de cette organisation qui doit en comprendre les règles de fonctionnement, les normes et les réalités afin de pouvoir y agir de façon adaptée ; – gestionnaire et manager des ressources humaines que constituent les membres de son équipe et des autres entités de l’organisation. En effet, il doit contribuer à leur recrutement, leur évolution, leur évaluation ou leur affectation ; il doit par ailleurs obtenir leur coopération, ce qui signifie les motiver, les animer, les organiser ou les sanctionner (positivement ou négativement). Il est donc inévitablement autant objet qu’acteur de gestion des ressources humaines, et devra donc être capable d’affronter cette double réalité de sa vie en entreprise. Aussi la section Gestion des Ressources Humaines s’est-elle donnée les objectifs suivants pour les programmes de premier cycle : – permettre aux étudiants d’améliorer leur connaissance de soi afin de développer leurs qualités individuelles en cohérence avec leur projet et leur personnalité (notamment à travers des ateliers d’aide à la recherche de stage en première année et d’un séminaire d’orientation en troisième année),

leur permettre de décrypter le cadre organisationnel dans lequel ils évolueront et, plus précisément, les règles et modes de fonctionnement qui régiront leur vie en entreprise et qui seront leurs propres instruments d’action avec les membres de leur équipe (cours « Introduction au Management », en première année), – les aider à mieux comprendre les mécanismes régissant les interactions entre individus et au sein des groupes, et leur fournir les instruments et techniques leur permettant de mieux les gérer (cours de « Communication interpersonnelle », en première année, cours d’« Introduction à la psychologie sociale » en deuxième année), – les familiariser avec les politiques de gestion des Ressources Humaines (cours de « Gestion des Ressources Humaines » en troisième année), dont ils seront à la fois objet (salariés) et acteurs (futurs dirigeants d’équipes).Ces enseignements ont pour vocation, de proposer aux étudiants ce qui constitue le fonds commun de toutes les spécialités de gestion. Au fil des cours suivis, les étudiants pourront comprendre dans quelles conditions les préoccupations de gestion, actuellement omniprésentes, sont apparues, quels contenus et techniques ont été développés au cours du temps, quelle place est réservée à l’être humain, quels sont les principaux changements auxquels on assiste actuellement et quelles sont les grandes questions débattues.

Les objectifs des enseignements sont donc de présenter le rôle de l’entrepreneur et du manager dans les entreprises et organisations, et d’introduire les concepts et les théories éclairant l’action collective. Les professeurs insisteront sur l’acquisition d’outils d’analyse et de gestion facilitant la conduite de changements organisationnels dans des contextes variés (humains, culturels, mondialisés, en mutation technologique) caractérisés par leur complexité. Le management étant compris comme le processus par lequel ceux qui ont la responsabilité formelle essayent de diriger l’entreprise dans ses activités, il sera abordé à partir de ses deux principaux sous-systèmes : – Le management opérationnel (le processus administratif et ses différentes étapes : planification, organisation, direction, contrôle), – La planification stratégique (missions, objectifs, déploiement de la stratégie). A travers leur compréhension du fonctionnement d’une entreprise, les étudiants découvriront ainsi comment la gestion peut varier selon les contextes où elle s’exerce, et comment les théories aussi bien que les pratiques, s’adaptent et suivent les mutations de la société, particulièrement celles liées aux technologies de l’information et de la communication.

Un objectif plus global des cours est également l’ouverture aux Sciences Humaines par le biais notamment de la psychosociologie et de la communication. Il s’agit par là de mettre en perspective les connaissances accumulées dans divers cours comme dans les stages. Cela, afin d’aider l’étudiant à analyser et mieux comprendre les comportements sociaux et individuels dans les organisations comme ailleurs.Au cours du troisième semestre (Comptabilité Générale 2) sont abordés plus précisément en comptabilité les opérations d’inventaire et les documents de synthèse. Un enseignement de mathématiques financières donne les bases du calcul financier. Le semestre 4 (Comptabilité des sociétés et fiscalité) permet aux étudiants de se familiariser avec la traduction comptable des évènements importants de la vie d’une entreprise et aussi avec la dimension fiscale de l’activité de celle-ci.En première, deuxième et troisième années, l’étudiant doit acquérir la maîtrise des mécanismes juridiques fondamentaux qui animent la vie de l’entreprise. C’est globalement l’acquisition d’un capital fondamental dont il aura besoin, à court terme dans le Programme Gradué (quatrième et cinquième années de la scolarité ESSCA), et à moyen terme dans sa vie professionnelle.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *