LES ACTIVITES DE LA MATERNITE DE FENOARIVO EN 2000

LES ACTIVITES DE LA MATERNITE DE FENOARIVO EN 2000

 RAPPELS ANATOMIQUES SUR LE BASSIN MATERNEL 

La filière génitale

La filière génitale est formée par le petit bassin recouvert de parties molles et obturées partiellement à son extrémité intérieure par le plancher périnéal

Le petit bassin

Il est constitué de haut en bas par un orifice supérieur ou le détroit supérieur puis l’excavation et enfin une orifice de sortie ou détroit inférieur. a)- Le détroit supérieur Il est limité : – en avant par le bord supérieur de la symphyse pubienne – latéralement par la ligne innominée – en arrière par le promontoire ou articulation sacro-vertébrale. Il a la forme ovale à grande axe transversale. Ses principales dimensions sont les suivantes : – les diamètres antéro-postérieurs : . diamètre promonto-sus-pubien 11 cm . diamètre promonto-retro-pubien 10,5 cm . diamètre promonto-sous-pubien 12 cm – les diamètres transverses : . diamètre transverse maximum 13,5 cm . diamètre transverse médian 12,8 cm . diamètre transverse antérieur 12 cm – les diamètres obliques : . diamètre oblique gauche 12 cm . diamètre oblique droite 12 cm Le détroit supérieur est donc le plan de l’engagement de la présentation. La présentation est dite engagée lorsque la plus grande circonférence de cette présentation a franchi le plan du détroit supérieur : 2 Vue de profil Vue inférieure Figure 1 : Le détroit supérieur 3 b)- L’excavation pelvienne Elle est un canal constitué par : – une paroi antérieure qui est la paroi postérieure de la symphyse pubienne et le corps du pubis. Elle est convexe vers l’arrière et a une hauteur d’environ 4 cm – une paroi postérieure qui correspond à la face antérieure du sacrum et du coccyx. Elle est concave en avant et haute d’environ 11 à 16 cm. – des parois latérales : surface quadrilatères de l’os coxal, face internes des épines sciatiques, corps des ischions. L’excavation pelvienne a la forme d’un cylindre osseux courbe, tournant autour d’un point fixe qui est le pubis ; l’orifice supérieur de ce canal est à grand axe transversal ou oblique alors que l’orifice inférieur est à grand axe antéro-postérieur. Cela explique la nécessité de rotation de la tête fœtale pendant l’accouchement. Ainsi le mobile fœtale s’est engagé dans le détroit supérieur suivant une direction oblique en bas et en arrière et se dégage au détroit inférieur suivant une direction oblique en bas et en avant. 4 Vue supérieure Vue de profil Figure 2 : L’excavation pelvienne [6] 

Les parties molles

A l’orifice inférieur, au détroit inférieur est appendu un entonnoir musculomembraneux appelé plancher pelvien. Ce plancher soutient les organes pelviens qui forment un obstacle à la progression du fœtus, obstacles que la présentation devra refouler et écarter pour se dégager. Ce plancher est constitué par 2 plans.

Plan profond : les releveurs de l’anus

Ils sont constitués d’un muscle pair formant une lame aplatie qui ferme le fond de la cavité pelvienne et située dans un plan oblique en bas et en dedans. Les bords internes de ces 2 muscles releveurs délimitent une fente à direction antéro-postérieure appelée boutonnière des releveurs. Cette fente livre passage aux organes suivants l’uretère, le vagin, le canal anal.

Plan superficiel : les muscles du périnée

– C’est le sphincter externe de l’anus : il forme un véritable anneau musculaire autour de la partie inférieure du rectum. – Ce sont les muscles transverses, superficiels et profonds du périnée. Ils se dirigent en dedans et s’unissent sur la ligne médiane au niveau du noyau fibreux central du périnée. Ils se situent au-dessous du plan des releveurs et se divisent en deux orifices : les fentes longitudinales des releveurs l’un postérieur pour le canal anal, l’autre antérieur pour le vagin. – Ce sont muscles constructeurs de vulve et bulbo-caverneux. Ces deux muscles recouvrent par leur face interne le bulbe du vagin, organe érectile en forme de sangsue. Ils circonscrivent les trois quart antérieurs de l’orifice ovulaire et entrent en rapport avec l’urètre, la petite lèvre et la grande de Bartholin – Ce sont les muscles ischio-caverneux : Ces muscles engainent chacun une racine du clitoris un organe érectile formé de deux racines. Le corps du clitoris se termine en avant par le gland et est attaché au-devant de la symphyse pubienne par le ligament suspenseur.

Table des matières

INTRODUCTIOIN
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- Rappels anatomiques sur le bassin maternel
I.1- La filière génitale
I.2- Les parties molles
II- Quelques définitions
1- Santé
2- Grossesse
3- Accouchement
4- Vaccin
5- Maternité
6- Maternité sans risque
7- Partogramme
8- Consultations prénatales
9- Contraction utérine
III- Mécanisme général de l’accouchement
III.1- L’engagement.
III.2- La descente et la rotation intra-pélvienne
III.3- Le dégagement ou expulsion
IV- Les interventions obstétricales
IV.1- Courantes
IV.2- Extractions instrumentales.
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I- Objectifs de l’étude
II- Cadre de l’étude

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *