Les activités économiques de la région HAUTE MATSIATR

Les activités économiques de la région   HAUTE MATSIATR

L’activité économique de la région est subdivisée en trois secteurs : l’agriculture, l’artisanat et l’industrie. Pour mieux connaître la situation des activités économiques de la région, on se réfère à l’importance relative à des principaux secteurs d’activités de la population représentée dans le tableau ci-après.

L’Agriculture

La grande majorité de la population malgache vit dans le milieu rural et travaille dans le secteur primaire, alors l’économie de la région est essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. En 2004, 80 % des ménages exercent l’activité agricole pour activité principale. Le secteur rural est le secteur essentiel de l’économie malgache avec près de 45% du PIB et représente les moyens de subsistance pour les 75 % de la population. Alors, l’agriculture, l’élevage et la pêche rapportent les produits suffisants pour la population locale. Cependant, on remarque le gaspillage de ressources naturelles (déforestation, etc.), l’insécurité dans certaines localités, l’état vétuste des infrastructures routières et l’insuffisance de cadres techniques qui constituent le blocage majeur au terme de développement régionale. Cette Région est réputée avoir une forte densité de population rurale mais rencontre des problèmes majeurs et des contraintes face aux activités agricoles. En ce qui concerne l’élevage, la situation régionale ne semble pas meilleure. Il doit faire face actuellement à de nombreux problèmes qui entraînent la dégradation de la production : la recrudescence des épidémies affectant les bétails, l’insécurité qui règne dans certaines localités de la Région à cause de l’enclavement de la zone, le niveau technique restant encore au stade traditionnel, raison pour laquelle très peu de jeunes s’orientent vers la pratique d’élevage. 

L’Artisanat

Concernant l’artisanat, on observe différents types d’entreprises artisanales dans la région. Les filières coupe et couture et broderie demeurent jusqu’à présent la spécialité des femmes. La construction des bâtiments et ouvrage bois restent réservés aux hommes. Les District d’Isandra, Vohibato et Lalangina gardent la tradition dans l’artisanat féminin basé sur la vannerie (paniers, chapeaux, nattes de sol, etc.). La production est surtout destinée seulement aux marchés locaux. Le tableau ci-après nous montre la situation artisanale de la région. 

L’Industrie

En observant le secteur d’activité dans la région, on constate que le secteur industriel a connu une proportion très faible. La majorité des communes sont rurales c’est-à-dire que pour accélérer le processus de développement, il faut industrialiser le milieu rural. Or, compte tenu des diverses contraintes, le tableau ci- après nous montre qu’on trouve plus d’industrie en milieu urbain qu’en milieu rurale.  Figure n°1 : Répartition des investissements Transports 35,2% Autres Branches 16,9% Source : PRD Haute Matsiatra 2005 D’après ce schéma, les opérateurs économiques de la région s’investissent en masse dans le secteur tertiaire. Les investisseurs dans le secteur primaire et secondaire sont minoritaires. Les branches d’activités les plus créatrices d’entreprises sont le commerce (47.9%), ensuite les transports (35.2%) et puis les autres branches (16.9%).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *