LES FACTEURS PREDICTIFS DU TURP-SYNDROME

LES FACTEURS PREDICTIFS DU TURP-SYNDROME

La TURP n’est pas dépourvue des complications

Celles-ci sont rapportées dans les littératures depuis plusieurs années . Dans les pays développés, l’incidence semble diminuée grâce à l’introduction de glycine, de sorbitol et de mannitol comme irrigants. Pour nos cas, nous avons utilisé de l’eau distillée comme irrigant. 

Fréquence du TURP- syndrome 

Elle est de 6,19% dans notre série. Ce taux ressemble à celui décrit dans la littérature . L’eau distillée est hypotonique malgré l’excellente visibilité obtenue. 

Le TURP-syndrome durant les quatre années d’étude 

De 2001 à 2004, le taux de syndrome-TURP dans notre série diminue d’une année à l’autre. 68,82% des cas observés ont été rencontrés durant les 2 premières années. On constate que le taux diminue en fonction de l’expérience de nos chirurgiens. En effet, l’habitude des chirurgiens pourrait contribuer à la diminution du syndrome-TURP.

Age

 La plupart de nos patients appartiennent à la tranche d’âge de 50 à 55ans. Le syndromeTURP prédomine et représente environ 45% des cas dans cette tranche d’âge.

Type d’anesthésie

 L’anesthésie utilisée dans notre série est presque exclusivement une anesthésie locorégionale. L’anesthésie péridurale représente 80,37% des cas. L’anesthésie locorégionale est avantageuse pour dépister précocement les signes cliniques du TURPsyndrome car le patient reste éveillé. Dans la littérature, l’anesthésie loco-régionale est l’anesthésie de choix pour une TURP. (9)Dans notre série, nous avons noté 11 cas d’anesthésie générale. Ils sont dus à l’échec de l’anesthésie locorégionale et on était obligé à endormir les patients. 

 Durée de résection

 La durée du geste endoscopique influence la quantité de liquide d’irrigation absorbé. Dans la littérature, il ne faut pas dépasser une durée de 60 minutes (7) (8). La plupart de nos patients ont été réséqués durant 41 à 60 minutes. Mais le TURP-syndrome apparaît plutôt chez les patients dont la durée de résection dépasse les 80 minutes. En effet, cette durée longue favorise l’absorption de liquide d’irrigation entraînant ainsi l’apparition du TURP-syndrome. Dans notre série, plus la durée de résection augmente, plus le pourcentage du syndrome-TURP s’accroît. Cette constatation est statiquement significative (p = 0,000001) après comparaison de pourcentage. 

 Poids de la prostate

 Le poids de la prostate peut influencer l’apparition du TURP-syndrome. En effet, la durée de résection ainsi que le risque d’effraction du plexus veineux vésico-prostatique augment avec le poids. En pratique, au cours d’une même séance, il est recommandé de ne pas réséquer plus de 45 à 60 grammes de prostate . Dans notre cas, en effet, la plupart des TURP-syndromes (51 cas) apparaissent pour un poids de la prostate supérieur à 40 grammes. Plus le poids est élevé, plus le TURP-syndrome apparaît (p = 0,000001). 

 Volume du liquide d’irrigation

 Le débit moyen de résorption de liquide d’irrigation est de 20mL.min-1(7) (9).Dans notre série les TURP-syndromes apparaissent partout pour les volumes supérieurs à 30L. Après le test de chi2 , plus le volume d’irrigation augmente, plus les patients présentent le TURP-Syndrome (P = 0 ,00000). La diminution de l’absorption durant la résection faisait l’objet des études dans la littérature. 

Valeur de la natrémie per-opératoire

 L’utilisation de liquide d’irrigation hypotonique (comme l’eau distillée) favorise l’apparition du TURP-syndrome par diminution de l’osmolarité plasmatique. Nous n’avons demandé la natrémie per-opératoire que devant l’apparition des signes cliniques 38 de TURP-syndrome. Dans notre série, la plupart des TURP-syndromes apparaissent pour des natrémies inférieures à 120mmol/L (p>0,05778). L’apparition de l’hyponatrémie n’est pas nécessairement proportionnelle au volume résorbé (6). Des auteurs (15), ont préconisé un monitorage continu de poids corporel pour détecter l’apparition du TURP-syndrome : si le gain de poids est inférieur à 2kg, il n’y a pas de syndrome TURP. En général, des troubles électrolytiques s’observent au cours du syndrome-TURP (16). Mais il faut savoir qu’une hyponatrémie peut être non symptomatique. 

Traitement

 Dans notre série, les TURP-syndromes répondaient aux diurétiques avec restriction hydrique. Quelques cas d’hyponatrémie sévère ont cependant été corrigés par du sérum salé hypertonique. L’évolution était favorable au bout de 4 à 5 jours. Dans la littérature, les autres préconisent un monitorage invasif avec calcium, inotropes, expansion volémique voire hyperventilation pour diminuer l’œdème cérébral. Une hémodialyse peut être proposée en absence de réponse favorable au traitement . Une correction trop rapide de l’hyponatrémie aiguë sévère risque de provoquer des lésions de démyélinisation centrale.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I – Principes du TURP
II – Anesthésie pour TURP
III – Généralités sur le TURP –syndrome
3-1 – Définition
3-2- Incidence
3-3- Etio-pathogénie
3-3-1- Facteurs favorisants
3-3-2- Hyponatrémie et hypoosmolarité plasmatique
3-3-3- Effets toxiques du glycocolle
3-4- Clinique
3-4-1- Manifestations cardio-circulatoires
3-4-2- Manifestations respiratoires
3-4-3- Manifestations neurologiques
3-5- Traitement
3-5-1- Traitement curatif
3-5-2- Traitement préventif
DEUXIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL
I- Cadre de l’étude
II- Matériels et méthodes
2-1- Critères d’inclusion
2-2- Critères d’exclusion
2-3- Paramètres d’étude
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET COMMENTAIRES
I- Résultats
II – Commentaires
2-1- Fréquence du TURP-syndrome
2-2- Répartition du TURP –syndrome durant les
4 années d’étude
2-3- Répartition selon l’âge
2-4- Répartition selon le type d’anesthésie
2-5- Répartition selon la durée de la résection
2-6- Répartition selon le poids de la prostate
2-7- Répartition selon le volume du liquide d’irrigation
2-8- Répartition selon la valeur de la natrémie per-opératoire
2-9- Traitement
QUATRIEME PARTIE : SUGGESTIONS PRATIQUES ET CONCLUSION SUGGESTIONS PRATIQUES
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *