Les manifestations ORL du reflux gastro-œsophagien

Les manifestations ORL du reflux gastro-œsophagien

Rappels anatomiques et physiologiques 

Rappels anatomiques 

L’œsophage L’œsophage (figure 1) est un conduit musculo-membraneux, mesurant 30-40 cm de long, et s’étend du pharynx à l’estomac. On y distingue plusieurs parties, dont :  le sphincter supérieur de l’œsophage (SSO) encore appelé bouche de l’œsophage, situé à 15 cm des arcades dentaires supérieures, et à hauteur de la sixième vertèbre cervicale. Il s’étend sur 3 cm de long environ.  le corps de l’œsophage, il fait suite au SSO et comporte successivement :  L’œsophage cervical, situé entre le rachis en arrière et la trachée en avant. Il mesure 5 – 6 cm de long  L’œsophage thoracique, qui s’étend de la première vertèbre dorsale à l’orifice œsophagien du diaphragme (ou hiatus œsophagien). Il chemine dans le médiastin postérieur. Il mesure environ 20 cm de long,  L’œsophage abdominal, situé entre le hiatus œsophagien et le cardia qui correspond à la jonction œsogastrique.  L’axe de l’œsophage forme avec le bord interne de l’estomac, un angle aigu appelé angle de His. Cette zone constitue avec le diaphragme une barrière anatomique s’opposant au RGO.  Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) : il s’étend sur les quatre derniers centimètres de l’œsophage ; ce qui correspond à tout l’œsophage abdominal, plus le dernier centimètre de l’œsophage thoracique. Il s’agit d’un sphincter physiologique. Le dispositif anti-reflux comprend :  Le pilier droit du diaphragme  L’angle de His  Le ligament gastro phrénique  Les plis de la muqueuse gastrique 

L’estomac

L’estomac est un organe musculaire en forme de J qui est situé dans la partie supérieure (figure 2) de l’abdomen. Il fait partie de l’appareil digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus. La taille de l’estomac varie d’une personne à l’autre et en fonction des repas. L’estomac est divisé en 5 régions.  Le cardia est la région initiale de l’estomac. Il est situé sous l’œsophage avec lequel il communique. Il renferme le sphincter cardial, un mince anneau musculaire qui empêche le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage.  Le fundus est une région arrondie située à gauche du cardia et au-dessous du diaphragme.  Le corps est la partie principale de l’estomac et la plus grande, où les aliments sont brassés et commencent à se désintégrer.  L’antre (parfois appelé antre pylorique) est la partie inférieure de l’estomac. L’antre entrepose les aliments décomposés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être évacués dans l’intestin grêle.  Le pylore est la partie de l’estomac qui communique avec l’intestin grêle. Cette région comprend le sphincter pylorique, un anneau de muscles épais qui agit comme une valve pour régler la vidange du contenu de l’estomac (appelé chyme) dans le duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Le sphincter pylorique empêche aussi le contenu du duodénum de remonter dans l’estomac.

Le pharynx

Le pharynx ou gorge est un conduit musculo-membraneux impair et symétrique. C’est un carrefour ou s’entrecroisent les voies aériennes et digestives et dans lequel s’ouvre la trompe auditive. Il se divise en trois étages (figure 3) :  l’étage supérieur est le rhinopharynx encore appelé nasopharynx ou cavum situé derrière les fosses nasales, s’étend de la base du crane en haut jusqu’au voile du palais en bas ;  l’étage moyen est l’oropharynx, situé en regard de la cavité orale entre le voile du palais en haut et le repli pharyngo-épiglottique en bas ;  l’étage inférieur est l’hypopharynx il est encore appelé pharyngo-larynx c’est la partie de la gorge qui est reliée au larynx l’organe de la voix. Il est situé entre le bord supérieur de l’épiglotte et le bord inférieur du cricoïde. Sa face antérieure : répond à la face post du larynx, sa face postérieure aux corps vertébraux de C4 à C6 et ses faces latérales : limitent en dehors les sinus piriformes. L’extrémité inférieure : bouche œsophagienne de Killian repérée par un bourrelet muqueux La gorge renferme des structures lymphoïdes pour la défense de l’organisme, appelées amygdales, ce sont :  les amygdales pharyngées situées dans le rhinopharynx (étage supérieur du pharynx), siège des adénoïdites encore appelés végétations adénoïdes  les amygdales palatines localisées dans l’oropharynx, siège des angines courantes ; elles peuvent secréter du caséum qui rend l’haleine fétide.  les amygdales tubaires situées vers les orifices pharyngés de la trompe d’Eustache Page | 16  et les amygdales linguales situées au niveau de la base de la langue (partie postérieure de la langue). Toutes ces amygdales forment un anneau appelé l’anneau de Waldeyer, qui joue un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections. Limites  En haut, rattaché à la base du cou  En bas, se continue de l’œsophage  En avant, communique de haut en bas avec les fosses nasales, la cavité buccale et le larynx  En arrière, repose sur la région pré vertébrale  Latéralement, situé de haut en bas entre les branches montantes de la mandibule et les régions carotidiennes. Il a également une innervation mixte qui s’établit comme suit :  Innervation motrice : Vague et glosso-pharyngien  Innervation sensitive : Vague et glosso-pharyngien  Innervation végétative : Vague et le sympathique.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RAPPELS
GÉNÉRALITES
1. Définition
2. Rappels anatomiques et physiologiques
2.1. Rappels anatomiques
2.1.1. L’œsophage
2.1.2. L’estomac
2.1.3. Le pharynx
2.1.4. Le larynx
2.1.5. L’oreille
2.2. Rappels physiologiques
2.2.1. Physiologie de la motricité
2.2.2. Physiologie du cardia
2.3. Physiopathologie du RGO
2.3.1. La barrière anti-reflu
2.3.2. L’évacuation inefficace du matériel de reflu
2.3.3. Les facteurs gastriques
3. Diagnostic du RGO
3.1. Les manifestations cliniques
3.1.1. Les manifestations digestives
3.1.2. Les manifestations extra-digestives
3.2. Les examens complémentaires
3.2.1. Les analyses biologiques
3.2.2. L’endoscopie
3.2.3. La stratégie des examens complémentaires
4. Evolution du RGO
4.1. L’œsophagite peptique
4.2. L’endobrachyœsophage ou œsophage de Barrett
4.3. L’ulcère œsophagien
4.4. La sténose peptique
4.5. Les hémorragies digestives
4.6. L’anneau de Schatzski
4.7. Le cancer de l’œsophage
5. Traitement
5.1. Les buts
5.2. Les moyens
5.2.1. Les mesures hygiéno-diététiques
5.2.2. Les moyens médicaux
5.2.3. Les moyens chirurgicaux
5.3. Les indications thérapeutiques
DEUXIÈME PARTIE : RÉSULTATS ET DISCUSSION
6. Enoncé du problème
7. Matériels et méthodologie
7.1. Cadre d’étude
7.2. Patients et méthodes
7.2.1. Type d’étude
7.2.2. Période d’étude
7.2.3. Population d’étude
7.2.4. Critères d’inclusion
7.2.5. Critères d’exclusion
7.2.6. Collecte des données
7.2.7. Exploitation et analyse des données
8. Résultats
8.1. Données sociodémographiques
8.2. Antécédents et mode de vie
8.3. Données cliniques et paracliniques
8.3.1. Les signes cliniques
8.3.2. Données de l’examen physique
8.3.3. Données biologiques
8.3.4. Données étiologiques
8.3.5. Données thérapeutiques
9. Discussion
9.1. Les aspects épidémiologiques
9.1.1. La fréquence des manifestations ORL
9.1.2. La répartition selon l’âge
9.1.3. La répartition par sexe
9.1.4. Répartition selon le statut professionnel
9.2. Antécédents et mode de vie
9.2.1. Les facteurs alimentaires
9.2.2. L’alcool
9.2.3. Le tabac
9.2.4. Les antécédents médico-chirurgicaux
9.3. Les aspects cliniques
9.4. Les aspects endoscopiques
9.4.1. L’œsophagite peptique
9.4.2. La hernie hiatale
9.4.3. L’ulcère œsophagien
9.5. Aspects thérapeutiques
9.5.1. Les règles hygiéno diététiques
9.5.2. Les inhibiteurs de la pompe à protons
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *