L’histoire du monastère

LE MONASTÈRE D’AMBOHIMANJAKARANO MAHITSY

Les caractéristiques du monastère d’Ambohimanjakarano

Chaque ordre possède ses propres caractéristiques qui le lui distinguent des autres. Pour le cas d’Ambohimanjakarano, les moines ont voulu un monastère authentique adapté à la culture malgache, un monastère qui respecte à la fois la règle de Saint Benoit et de la civilisation malgache.

Les fonctions du monastère

Historique du monastère d’Ambohimanjakarano Mahitsy 

Les démarches pour obtenir l’autorisation de création Le premier monastère catholique ouvrit sa porte en 1934, ce fut le monastère bénédictin situé à Ambositra. La demande de création se multiplia en 1951. Le Mgr Troyes vicaire apostolique de Fianarantsoa avait écrit une lettre au Père Abbé Placide, le prieur du monastère de Kep en France. Il avait demandé la création d’un autre monastère au sein de son vicariat. En 1953, d’autres demandes de création parvinrent au Père abbé Denis qui succéda au Père Placide. La demande avait été rédigée par l’épiscopat malgache dirigé par Mgr Troyes et Mgr Sastre. Ils pouvaient convaincre le Père Denis pour qu’il vienne jusque là. Il y a des élèves à vocation moine. Le 11 février 1954, il arriva à Madagascar avec le représentant de l’épiscopat malgache. La discussion tourna autour de l’emplacement du futur monastère. Le 22 mars 1954, le chapitre conventionnel donna son approbation à la fondation. Les équipes fondatrices réunies à Vanves ont préparé déjà leur voyage à Madagascar 5 . Concernant la nécessité, le monastère de Mahitsy fut fondé suite à l’encouragement du Pape Pie XI de fonder des monastères en terre de mission. En 1954, le Père Denis envoya 4 moines à Madagascar suite à la demande des Evêques et selon le souhait des bénédictines d’Ambositra. Il avait signifié la possibilité de choisir librement l’emplacement du futur monastère. Sur les quatre 5 Interview auprès des moines 6 endroits ayant été proposées, l’unanimité se faisait sur le site actuel. La situation en altitude, assez loin de la capitale nationale et l’accessibilité en voiture furent les principaux facteurs de ce choix.

Les séjours à Ambohitraivo

Pendant 18 mois, les fondateurs furent logés par le collège Saint Michel qui leur prêtait une maison des colonies de vacances. Les séjours avaient été favorisés par: -le problème de la communication. Dès leur arrivée, ils ne comprenaient ni la langue malgache ni les coutumes. Leurs premières tâches étaient l’apprentissage de la vie et de la tradition malgache. -La reconnaissance du milieu naturel afin de choisir les types d’activités qui leur conviennent pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et vestimentaires. Ainsi les moines se sont d’abord servis de l’argent qu’ils ont apporté de la France mais la somme ne leur suffi pas. 3- Le déplacement à Ambohimanjakarano Autrefois, la colline où se localise le monastère était une zone couverte d’herbes et de forêt. Après de longues périodes de défrichement et de travail de terrassement, la construction des dortoirs et de l’église furent achevés en 1956. Pour les restes du bâtiment la construction provisoire aura duré 35 ans. Le monastère porte le nom de Masina Maria en l’honneur de l’année de centenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes d’où le nom de Masina Maria d’Ambohimanjakarano. 

L’évolution des membres du monastère

Les premières années, beaucoup sont entrés mais très peu sont restés. Les trois premiers frères émirent leurs premiers vœux en 1957, et leurs vœux solennels en 1961. Ils furent ordonnés prêtre en 1963. Il faut pourtant reconnaître que le nombre des moines est resté longtemps très modeste, tournant autour de 23 dont 2 étrangers, 21 Malgaches, formés de huit pères et de 15 frères. 

Les activités des moines

Comme il est inscrit dans la règle de Saint Benoît, le fondateur de l’ordre bénédictin, les moines doivent travailler pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et pour gagner de l’argent nécessaire à l’achat des outils employés au sein du monastère. Les moines d’Ambohimanjakarano ont tenté plusieurs activités comme les vaches laitières mais la seul qui semble efficace est l’élevage avicole. C Les programmes journaliers et hebdomadaires des moines. 7 1- Les programmes journaliers Les journées des moines sont régies en fonction de ce que Saint Benoît appelle « œuvre de Dieu ». C’est la liturgie des heures qui, trois fois par jour, rassemble la communauté pour prier en commun à partir des psaumes et de la bible. Les trois offices se présentent comme suit : à six heures du matin le vigile, à midi les laudes et à dix neuf heure trente minutes du soir les vêpres. Les autres temps libres sont consacrés au travail et à l’étude. Le petit déjeûner a lieu à sept heures du matin, le déjeûner à midi trente et le dîner à dix huit heures et demi du soir 2- Le programme hebdomadaire des moines Il est organisé de la manière suivante : -à six heures du matin : la prière des moines -de sept heures à dix heures après le déjeûner les moines se mettent au travail. -à dix heures la messe avec la population locale -à midi la prière des moines. -à midi et quinze minutes-le déjeûner. -à partir de quatorze heures, temps libre pour chaque moine 6 . D- Les conditions pour devenir moine 1- les exigences destinées aux jeunes hommes Les jeunes hommes qui veulent s’intégrer dans la communauté bénédictine Mahitsy doivent remplir les conditions suivantes : âgés au moins de vingt ans, mûrs moralement et ayant un niveau de classes terminales. 2- les étapes des vœux Les jeunes hommes commencent leur vie monastique comme postulat, un simple observateur de la vie des moines. Ils deviennent novices au bout d’un an avant de prononcer les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté qui les engagent définitivement. Ils sont alors nommés profès. Au cours de ces trois étapes, l’analyse de la bible et de la théologie sont obligatoires.  Photo nº1 : Les bâtiments au sein du monastère Cliché des moines juillet 2008 Il s’agit ici d’une photo de la composition du monastère. Dans la partie gauche en haut, nous avons une vue d’ensemble des bâtiments au sein du monastère. A droite en haut, le cloître un lieu de concentration. A gauche en bas une vue lointaine du cloître, à sa droite le chœur, un lieu de prière journalière pour les moines II- La composition du monastère Le plan d’un monastère varie selon les ordres et les siècles. Un monastère comporte : une église, un dortoir, un réfectoire, une cuisine, des jardins un cloitre, une bibliothèque et la salle capitulaire (cf. photo n°1). A-L’église Elle comporte plusieurs espaces. Le sanctuaire est ainsi réservé à l’autel et aux prêtres qui officient. En avant, et dépassant parfois la nef, les moines de chœur prennent place sur deux rangées de siège car les offices sont marquées par l’alternance à deux chœurs d’où le nom de chœur liturgique donné à cette partie de l’église, bien qu’elle ne corresponde pas toujours parfaitement au chœur architectural. Dans la nef enfin, une partie est réservée aux convers et une autre aux visiteurs et à la population locale. B- Le cloître Il fait souvent l’objet d’un travail d’une architecture de haute valeur. C’est un ensemble propice à la prière, à la méditation ou à la promenade. Il s’agit d’un circuit fermé en pierres, ouvert sur un jardin central généralement carré, en forme d’arches à colonnes souvent décorées par des chapiteaux. C-La salle capitulaire Elle est un lieu de décision. Les moines s’y réunissent pour discuter un chapitre de la règle de Saint Benoît, pour y avouer leurs fautes et pour y résoudre les problèmes administratifs. D- Le dortoir Par souci pratique, le dortoir communique toujours avec l’église de l’abbatiale à laquelle il est perpendiculaire. De cette manière, les moines qui doivent se rendre à l’office sept fois par jour réduisent le chemin à parcourir entre le lit et l’autel. Le dortoir initialement collectif s’est parfois transformé en confortables cellules individuelles, suite à des relâchements de la discipline. E- Le réfectoire. Il comprend une chaire souvent intégrée au mur où un moine lit des textes sacrés durant le repas. F- L’hôtellerie Dans la pure tradition bénédictine, l’hôtellerie accueille chaque année une centaine de visiteurs, des pèlerins et des gens qui font des colloques.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Ambohimanjakarano un cadre propice au recueillement des moines et à la propagation des activités agricoles liées au secteur primaire
CHAPITRE PREMIER : Les caractéristiques du monastère d’Ambohimanjakarano
I- Les fonctions du monastère
A-L’histoire du monastère
1- Les démarches pour obtenir l’autorisation de création
2- Le séjour à Ambohitraivo
3- Le déplacement à Ambohimanjakarano
4- L’évolution du monastère
B- Les activités des moines
C- Les programmes journaliers et hebdomadaires des moines
1- Les programmes journaliers
2-les étapes de vœux
D- les conditions pour devenir moine
1-Les exigences destinées aux jeunes hommes
2- les programmes hebdomadaires
II-la composition du monastère
A-l’église
B –Le cloitre
C- La salle capitulaire
D- Le dortoir
E- Le réfectoire
F-l’hôtelleri
G-l’infirmerie
III- L’organisation du monastère
A- La règle de Saint Benoit
1-L’origine de la règle
2-L’influence de cette règle sur la société
3-Les caractéristiques
IV- Les rôles des moines
A- L’homme prieur
B- Un lieu de refuge
C- Un îlot de culture
D- Les rôles sociaux des moines
1- Le contexte d’aides
2- Les causes qui ont poussé les moines à aider les paysans
3- Les conditions sine qua none pour obtenir ses aides
4- Les formes des aides
4-1 les aides directes
4-2 Les aides indirectes
E- Les activités économiques des moines
1- L’élevage
2- L’agriculture
3- Les débouchés
CHAPITRE DEUXIEME : Le monastère et les autres entités
I- Les partenaires du monastère
A-Dans le domaine environnemental
B-Dans le domaine agricole
C-dans le domaine social
D-Les relations avec les autres monastères
E- Les relations avec l’Etat
F- Les relations avec l’Eglise
II- Le monastère un lieu touristique
A- Les atouts touristiques
B- Le type de tourisme
C- Les caractéristiques
1-La haute saison
2- La période de basse saison
3- La dénomination des touristes dans le monastère
3-1 les retraitants
3-2 les pèlerins
3-3 La récollection
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : Le monastère générateur de nouvelles activités
CHAPITRE PREMIER : La commune d’AntanetibeMahazaza, des potentiels pour le développement rural
I- Historique de la commune
A- La commune depuis la période monarchique jusqu’à l’heure actuelle
B- La toponymie de la commune
C- Le peuplement de la commune
II-Un milieu physique favorable aux activités agricoles
A-Un relief accidenté mais autorisant les travaux agricoles
1- Les collines
2- Les vallées
3-Le climat
4- La pédologie
5-L’hydrographie
CHAPITRE DEUXIEME : Les relations entre le monastère et les paysans
I- les moines initiateurs de l’élevage avicole
A-Historique de l’élevage
B- La création de la coopérative
1-L’origine de l’activité
2-La source de financement
3-Les activités de la coopérative
4-Le début de l’élevage avicole
4-1 L’origine de l’élevage
4-2 Un élevage de type traditionnel
5- La prépondérance de l’élevage
5-1 Un élevage individualisé
5-2 Une activité favorisée par sa situation géographique
5-3 Une zone proche des consommateurs
5-4 Un prix satisfaisant
II – Le rôle promoteur des moines
A – Les aides indirectes
1 Les causes de l’octroi de l’aide
2 Les formes des aides indirectes
B – les aides directes
1 Les aides psychologiques et techniques
2 Les aides matérielles
3 La scolarisation
C – Les problèmes de l’aide
D – Le mode recrutement des paysans
1 La sélection
2 La visite à domicile
III – Le monastère source de bois de chauffage
IV – Le monastère : rôle d’aménageur
A- Les infrastructures
1- les routes
2- Les ponts
3- Les réseaux hydro-agricoles
4- La télécommunication
B- Les types d’aménagement
1- Définition de l’aménagement
2- Les objectifs de l’aménagement
3 Les caractéristiques de l’aménagement des moines
3-1 La réhabilitation des infrastructures routières
3-2 L’électrification de la commune
3-3 L’Introduction des moyens de télécommunication
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : Les impacts socio-économiques du monastère
CHAPITRE PREMIER : Les caractères socio-économiques de la population
I- La situation démographique actuelle
A- Les indicateurs démographiques de la population de Mahazaza
1- Le taux de natalité
2- le taux de mortalité
3- Le taux de mortalité infantile
4- Le taux d’accroissement nature
II- La structure de la population
A- la structure par âge de la population
B- la structure par sexe de la population
C- La migration
II- Les activités agricoles
A- La région d’AntanetibeMahazaza : une zone d’élevage intensif
1- Le cycle de vie de l’élevage
1-1 La bonne gestion de démarrage
1-2 La construction du potentiel de la future pondeuse
1-3 Le pic de ponte
1-4 La fin de ponte
2- Les techniques d’élevage
2-1 L’alimentation
2-2 L’eau
2-3 Les poulaillers
2-4 La température
B- Les types d’élevage
1- L’élevage au sol litière
2- L’élevage en batterie
2-1 Définition
2-2 les objectifs
3- La conduite de l’élevage
C- Les races
D- Les principales maladies
1- les maladies virales
1-1La maladie de Newcastle
1-2 La maladie de Marek
1-3 les mycoplasmes.
2- les maladies bactériennes
2-1 Le cholera aviaire
3 La maladie non infectieuse
3-1 Les déficiences .
3-2 Les intoxications
4 les programmes sanitaires des poussins
III- Une agriculture en pleine mutation
A- La riziculture basée sur l’hybride
B- Une culture de contre-saison
1- Les avantages de cette activité
2- L’haricotC- Les cultures sèches.
1- le manioc
2- Le maïs
IV- Les problèmes des activités agricoles
A- L’agriculture.
B- L’élevage
1- L’insécurité
2- La solution
CHAPITRE DEUXIEME : Les impacts socio-économiques des aides monastiques
I- Les impacts sociaux
A- Le seuil de la pauvreté
B- La pauvreté à Madagascar
C- L’étude de revenu
1- Définition.
2- Le revenu
3- Les dépenses
4- L’épargne
D- L’évolution de la scolarisation
1- Un arboretum à Antanetibe-Mahazaza
2- Les rôles des Rotarys.
3- L’éducation et enseignement français
II- Une économie en expansion
A- L’extension de l’élevage vers d’autres régions
B- Des éleveurs professionnels
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *