Modèle d’expansion de l’identité d’un matériau en conception

Modèle d’expansion de l’identité d’un matériau en conception

Stratégies d’expansion de l’identité d’un matériau

Performances du matériau L’élaboration de nouvelles connaissances concernant les performances du matériau peut être vue comme une stratégie. De manière générale, les nouvelles connaissances sont souvent nécessaires à la réalisation d’un projet de conception mais elles ne sont pas indispensables [Hatchuel et al, 2006]. Il est en effet possible que la génération d’artefacts nouveaux ne nécessite pas d’effort de construction de connaissances nouvelles mais exploite davantage, éventuellement de manière nouvelle, grâce à une réorganisation des connaissances, un corpus de connaissances établies. Cette position est fréquente dans la conception dite routinière menée dans certains cas par l’ingénieur. Plus particulièrement lors d’une conception innovante, l’élaboration de nouvelles connaissances techniques, concernant les procédés de fabrication par exemple, est souvent le moyen de concrétiser un concept nouveau et de mener à son terme un projet de conception [Hatchuel et al, 2006]. La génération d’une meilleure connaissance du matériau, en d’autres termes une expansion de connaissances liées au matériau peut, au regard de notre modèle, favoriser l’élaboration ou l’identification de caractéristiques nouvelles pour le matériau. Elle peut concerner tout d’abord l’élaboration de performances nouvelles ; on se situe alors à la limite entre conception d’un nouveau matériau et expansion des caractéristiques d’un matériau existant ; c’est par exemple le cas de notre Partie 4 Apports de la recherche 128 projet ‘Piscine’. L’expansion de connaissances liées aux performances du matériau peut également concerner l’identification de performances inconnues, négligées ou peu exploitées ; c’est le cas de notre projet ‘Béton et objets’ ; voire des performances oubliées, comme dans le cas de notre projet ‘Echelle’. 

 

L’élaboration de nouvelles plastiques du matériau lors de sa mise en forme en objet constitue l’une des stratégies majeures d’expansion des caractéristiques matérielles du matériau et par là de l’expansion de son identité. Cette stratégie est présente sur l’ensemble des trois projets étudiés en détail dans notre document et également dans les autres projets présentés en annexes. Elle apparaît comme essentielle aux projets de design centrés sur les matériaux. [Doordan, 2003] utilise les termes de ‘langages formels’ du matériau pour désigner la capacité du designer à produire de nouvelles esthétiques spécifiques à un matériau et directement liées aux performances offertes par celui-ci. C’est ici ce que nous proposons comme l’une des stratégies possibles d’expansion de l’identité des matériaux par la mise en place d’une relation entre performances du matériau, souvent encore peu exploitées et ‘plastique’ du matériau. L’élaboration de nouvelles plastiques du matériau au cours de la conception d’objets peut établir des références à des plastiques culturellement connues. C’est par exemple le cas de l’Ultrabéton® et des objets ‘Vecel’ qui empruntent à la porcelaine, à la céramique et au verre, la plastique des objets de table.

Nouveaux récits

L’élaboration de nouveaux récits du matériau lors de sa mise en forme en objet est directement liée à l’élaboration de nouvelles plastiques du matériau. Dans le cadre de notre recherche, nous avons pu distinguer deux types de récits : le récit de l’origine du matériau et le récit à références culturelles. Le récit de l’origine du matériau Ce type de nouveau récit puise son élaboration dans le matériau lui-même. C’est un récit qui renvoie à l’origine du matériau, son histoire, son procédé de fabrication. Il peut se manifester par des mises en forme du matériau qui conservent la trace du procédé de fabrication – voir [Sagot, 2005]. C’est par exemple le cas du bois et du projet ‘Echelle’ dans lequel l’intention de conception consiste à conserver les traces de l’origine naturelle du matériau, c’est-à-dire les traces de l’élaboration naturelle du matériau. Comme nous l’avons précédemment indiqué, nous avons emprunté le terme de ‘récit’ à [Remaury, 2004]. Par l’étude de plusieurs cas de marques commerciales, l’auteur identifie différents récits de Partie 4 Apports de la recherche 129 marque dont le récit du temps, de la matière et du savoir-faire qui peuvent facilement s’adapter à notre cas de recherche. Le récit à références culturelles Ce type de nouveau récit du matériau puise dans des récits déjà établis pour d’autres matériaux. Souvent, le récit à références renvoie à d’autres matériaux nobles. Par exemple, dans le cas de l’Ultrabéton®, le nouveau récit du matériau élaboré par les objets ‘Vecel’ fait référence aux matériaux d’arts de la table : la porcelaine et le verre non pas pour imiter simplement mais pour y puiser des valeurs : la délicatesse principalement. Ce type de récit s’appuie sur des similarités en termes de performances avec d’autres matériaux pour rapprocher le matériau de ceux auxquels il fait alors référence ; dans le cas du projet ‘Vecel’ il s’agit de la performance de reproduction. 

Des stratégies emboîtées

Les trois grands types de stratégies d’expansion de l’identité d’un matériau que nous avons identifié : l’élaboration de nouvelles connaissances sur les performances, l’élaboration de nouveaux récits du matériau et de nouvelles plastiques du matériau sont en réalité souvent combinés dans un même objet ; comme nous avons pu le montrer dans les trois projets étudiés plus en détail en troisième partie de notre document et également dans les autres projets de conception réalisés au cours de notre recherche – voir annexes.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *