Modélisation et annotation non-fonctionnelle du processus

Modélisation et annotation non-fonctionnelle du processus

Notre étude a permis de fournir une méthodologie permettant de prendre en considération les propriétés non-fonctionnelles depuis la modélisation des processus métier collaboratifs jusqu’à la réconciliation et sélection de services. Dans les chapitres précédents, nous avons présenté les différentes descriptions théoriques de nos cadres. Ce chapitre a pour objectifs de présenter, d’une part, l’implémentation de cette méthodologie afin qu’elle soit exploitable, et d’autre part la mise en œuvre de nos propositions sur un cas d’étude pour illustrer et valider nos travaux de recherche. Comme nous l’avons détaillé précédemment (cf. section III.2.2), Petals BPM-NFR représente notre plateforme graphique qui permet aux utilisateurs métier (architectes métier), d’une part, de modéliser les processus métier collaboratifs en suivant le standard BPMN 2.0, et d’autre par d’annoter les activités de ces processus par des exigences non-fonctionnelles. Cette annotation suit le standard WSQF pour la modélisation des propriétés non-fonctionnelles et permet également aux utilisateurs de définir leurs préférences (poids) par rapport à chacune des propriétés non-fonctionnelles choisies. La Figure 52 permet d’illustrer les fonctionnalités de notre plateforme Petals BPM-NFR.  Petals BPM-NFR est une application Client / Serveur et possède une architecture en couches qui se découpe en deux parties : (i) une partie client basée sur l’environnement GWT (nous présentons GWT dans la section qui suit) et (ii) une partie serveur entièrement écrite en Java. GWT propose un mécanisme d’appels de procédures distantes (Remote Procedure Call – RPC) qui permet la communication entre ces deux parties. Ce mécanisme de RPC utilisant la technologie de communication Ajax (pour Asynchronous JavaScript and XML) rend les appels de méthodes asynchrones. Cette architecture technique est schématisée par la Figure 53.

Petals BPM-NFR possède une interface utilisateur implémentée en GWT. Cette interface permet aux utilisateurs métier / architectes de modéliser graphiquement leurs processus, de les enrichir par des exigences non-fonctionnelles et d’exprimer leurs préférences par rapport à chacune des exigences non-fonctionnelles. La Figure 54 détaille les étapes de modélisation des processus métier collaboratifs annotés à l’aide d’exigences non-fonctionnelle en utilisant notre plateforme. La technologie GWT [Dewsbury, 2007] a été développée en 2006 par Bruce Johnson et lancée en open-source en 2007. GWT est un ensemble d’outils permettant, d’une part, de créer et d’optimiser des applications Web complexes, riches, en utilisant Java comme langage de développement et d’autre part, de compiler ce code en JavaScript et HTML. Ce code est interprétable automatiquement par les principaux navigateurs Web (Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.). Par ailleurs, GWT permet aux développeurs de créer leurs propres composants graphiques, appelés widgets qui peuvent être facilement réutilisables et intégrés dans plusieurs projets.   Prise en considération des exigences non-fonctionnelles : nous avons implémenté un ensemble de librairies permettant d’annoter non-fonctionnellement les processus métier collaboratifs. Ces librairies concernent : (i) la transformation (EasyBox) du schéma de données du standard WSQF en des modèles de classes Java équivalents. Cette transformation permet de manipuler les propriétés non-fonctionnelles en tant qu’objets Java, (ii) l’extension du modèle BPMN 2.0 (fourni par Petals BPM) en rajoutant les objets « propriétés non-fonctionnelles » ;

 Import direct dans la plateforme graphique de diagrammes BPMN 2.0 annotés non- fonctionnellement : Petals BPM-NFR permet aux utilisateurs d’importer (uploader) des fichiers BPMN 2.0 annotés par des exigences non-fonctionnelles (ceci est seulement dans le cas où cette annotation respecte le modèle WSQF). Toutes les informations que ces fichiers contiennent et qui sont supportées par Petals BPM-NFR sont mises à disposition pour la modélisation en cours ;  Export de diagrammes modélisés et annotés sous format BPMN 2.0 : Petals BPM-NFR permet aux utilisateurs d’exporter leurs processus modélisés et annotés par des exigences non-fonctionnelles sous forme de fichier BPMN 2.0. Cet export est possible si celui-ci passe une étape de validation. Deux niveaux de validation sont pris en compte : (i) une validation de conformité à la norme BPMN 2.0 et (ii) une validation de la conformité des types de valeurs des propriétés non-fonctionnelles à la norme WSQF. Le premier niveau de validation a été réalisé par Petals BPM et nous le réutilisons durant nos travaux ;  modèles internes relatifs à cette interface qui permettent d’enrichir la palette des composants BPMN 2.0 et de la lier à la zone dédiée aux propriétés dans le but de faciliter aux utilisateurs métier la modélisation. Ainsi, lors de la modélisation, à chaque fois que l’utilisateur fait un glisser – déposer (drag and drop) d’une activité BPMN 2.0 dans la zone de modélisation, l’interface dédiée à l’annotation non-fonctionnelle apparaît dans la zone des propriétés. La Figure 55 représente une capture d’écran de l’interface utilisateur de l’éditeur Petals BPM-NFR.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *