NOTION DE BASE DE DONNÉES

NOTION DE BASE DE DONNÉES

On peut lister ces points essentiels qui les différencient : • Il n’est pas nécessaire de connaître la méthode de stockage des informations sur le disque pour manipuler les données avec une base de données. • Un fichier informatique simple n’est pas conçu pour effectuer une recherche d’information par le contenu : pour retrouver le(s) enregistrement(s), on est obligé de parcourir tout le fichier. • Les modifications de structure (ajout/suppression d’un champ ou modification de sa taille…) nécessitent de recréer un autre fichier et d’y recopier les données. • Une base de données contient en général plusieurs fichiers dont les enregistrements sont reliés entre eux.

EXERCICE 2 RECHERCHE DICHOTOMIQUE

Soit V la valeur recherchée, Ti le tableau d’index de taille n. On suppose que la table d’index contient les valeurs du champ indexées dans sa colonne 1 et les numéros d’enregistrement correspondants dans sa colonne 2. Si le tableau est réduit à un élément dont la valeur dans la première colonne Ti[1,1] est différente de la valeur recherchée alors la recherche est un échec sinon comparer l’élément du milieu z du tableau Ti avec la valeur V Si l’élément Ti[z,1] est égal à la valeur, accéder à l’enregistrement directement par son numéro Ti[z,2] Si l’élément Ti[z,1] est inférieur à la valeur recommencer avec la partie basse du tableau (de 1 à z-1) Si l’élément Ti[z,1] est supérieur à la valeur recommencer avec la partie basse du tableau (de z+1 à n) Quelles sont les différences majeures entre un fichier informatique et une base de données gérée par un SGBD ? Donnez un algorithme intuitif simple de recherche dichotomique en utilisant une table d’index et une table à accès direct.

EXERCICE 3 LANGAGES D’UN SGBD

Le langage de description de données s’intéresse à la modification de structure d’une table déjà créée ou à la gestion des tables (création/modification). Dans notre cas, on ne touche pas à la structure, on supprime des enregistrements, donc des données de la table. On ne touche pas au dictionnaire de données. On utilisera par conséquent le langage de manipulation de données du SGBD. Pour augmenter la taille du champ, on modifie cette fois la structure même de la table, on utilise alors le langage de description de données.

EXERCICE 4 MODÈLES DE REPRÉSENTATION

Par nature, ce type de données est structuré strictement de manière arborescente et cette structure reste assez stable dans le temps. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un simple modèle hiérarchique. Un modèle réseau ne sera pas utile en principe du fait de la structure arborescente des données. On peut également utiliser les modèles relationnel ou objet, mais il n’apporteront pas d’avantage décisif dans ce cas (très) particulier.

EXERCICE 5 MÉTIERS DES BASES DE DONNÉES

Dans une petite structure, c’est souvent la même personne qui réalise l’ensemble du processus de construction d’une base de données. Ce n’est évidemment pas la bonne méthode, car la vision d’un système d’information élaboré par un administrateur de base de données est très orientée par le SGBD qu’il emploiera. On peut facilement faire le parallèle avec le développement de logiciels où un programmeur va avoir une approche déformée par les préoccupations liées au langage plutôt que d’adopter un point de vue sur la structure générale de l’application. Au minimum, la personne devra disposer des compétences en conception de base de données et en administration du SGBD qui sera utilisé. On veut supprimer tous les enregistrements qui contiennent la valeur 666 dans le champ ‘catégorie’. Utilise-t-on le langage de description de données ou le langage de manipulation de données ? Que se passerait-il si l’on voulait augmenter la taille du champ ‘catégorie’. Vous devez représenter l’organisation de données correspondant à une classification scientifique d’espèces d’oiseaux. Quel modèle de données (hiérarchique, réseau, relationnel, objet…) choisiriez-vous ? Est-il possible de faire réaliser toutes les étapes de la conception d’une base de données par une même personne ? Si oui, quelles sont alors ses compétences minimales ?

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *