Parcours mécanique physique

Le M1S1 du parcours « Optique, matière et plasma » est identique à celui du parcours « Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique ». Le M1S1 du parcours « Compétences Complémentaires en Informatique » est identique à celui du parcours « Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique ». A partir d’un M1S1 du parcours « Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique », un étudiant peut faire un M1S2 du parcours « Astronomie et Astrophysique » en prenant en M1S2 une UE-Ext supplémentaire du type astrophysique 1. A partir d’un M1S1 du parcours « Astronomie et Astrophysique », un étudiant peut faire un M1S2 du parcours «Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique » sans condition. A partir d’un M1S1 du parcours « Géophysique », un étudiant peut faire un M1S2 du parcours «Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique » sans condition. A partir d’un M1S1 du parcours « Mécanique physique : Acoustique, Dynamique des fluides, Fluides complexes, Biomécanique », un étudiant ne peut pas faire un M1S2 du parcours « Géophysique » car les résultats obtenus lors du stage obligatoire de géophysique sont exploités dans plusieurs matières du M1S2.Comment s’effectue la recherche des stages ? Les étudiants recherchent leur stage. Un annuaire des stages antérieurs est mis à leur disposition.

Les secrétariats envoient des formulaires de proposition de stage à tous les laboratoires associés à la formation et à des entreprises du secteur ainsi qu’à tous les encadrants de stage des années antérieures et communiquent les offres aux étudiants. Qui assure le suivi des stages ? Selon quelles modalités ? Le suivi de stages est assuré par un responsable de tous les stages pour les étudiants de M1 Comment est évalué le stage ? Le stagiaire doit rédiger un rapport de stage.

Une soutenance orale est effectuée et soumise à l’appréciation d’un jury d’enseignants. L’avis de l’encadrant est également pris en compte. les notions (et outils mathématiques différentiels associés) de débit, de densité de flux, d’accumulation locale de masse, de quantité de mouvement, de chaleur, bilan local et global, la notion générale de conductivité et diffusivité, la structure générale des équations de bilan local de toute quantité, les équations de Navier-Stokes (bilan local de quantité de mouvement et de masse) et de bilan local de chaleur et de composition. Le module est composé de deux parties. D’une part, un enseignement de techniques géophysiques de prospection: le radar géologique et la prospection magnétique. Le radar géologique permet une imagerie à très haute résolution de structures peu profondes avec des applications en archéologie, hydrologie, géotechnique et planétologie. La prospection magnétique est utilisée pour cartographier la variation de l’aimantation des roches.

Elle est employée en archéologie, géotechnique et prospection de minerais d’intérêt économique. Cet enseignement est complété par l’étude des processus qui gouvernent l’aimantation des matériaux géologiques. D’autre part, on découvre la structure de l’intérieur profond de la Terre. On analyse le champ magnétique, ses sources et ses variations, qui nous donne des informations clef concernant les processus dans le noyau terrestre. L’investigation des différents types d’ondes élastiques et de leur propagation à travers la Terre découvre des structures détaillées et pose la base pour la compréhension de la géodynamique. Pré-requis : aucun spécifique, niveau licence en physique de base..

La dynamique de l’intérieur de la Terre est contrôlée par l’interaction de différentes roches soumises à des températures et des pressions variables dans le champ gravimétrique propre de la Terre. Ce module introduit d’abord les étudiants à la géodésie, l’étude du champ gravimétrique et de la forme de la Terre. La distribution des températures est étudiée en utilisant l’équation du transport de la chaleur par diffusion et convection. La rhéologie, qui décrit le comportement des roches soumises à des contraintes en fonction de la température et de la pression ambiantes, est introduite pour prédire et expliquer les mouvements des roches à différentes profondeurs. Finalement, on s’intéresse à la sismologie, l’étude des tremblements de terre. L’analyse des séismes nous permet de déterminer l’état des contraintes dans la lithosphère, une des sources principales pour la tectonique des plaques. Aussi les différents aspects de l’aléa sismique sont présentés, tels que la position de l’hypocentre, la géologie locale ou le type de constructions affectées.

Le stage de Villefranche sur Mer est centré sur l’application des méthodes de sismique réflexion à étude de la marge continentale de la mer Ligure. Au cours des campagnes de mesure à la mer, les étudiants ont la responsabilité de l’acquisition des données, sous la direction des enseignants encadrant. Ils acquièrent aussi, sous la direction de l’équipage, les principes de base de navigation et de positionnement. Ils sont responsables du tracé de la route pendant l’acquisition des profils sismiques. Les méthodes de traitement des sismogrammes, ainsi que l’interprétation en termes géologiques des données acquises en mer durant le stage font l’objet de travail en salle (cours et TD). L’ensemble permet aux étudiants de situer leurs résultats dans le contexte géologique régional.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *