PROFIL DES UTILISATRICES DES CONTRACEPTIFS ORAUX

PROFIL DES UTILISATRICES DES CONTRACEPTIFS ORAUX

LE CYCLE MENSTRUEL

Dans l’organisme d’une femme à maturité sexuelle, il se produit à intervalle régulier des modifications complexes préparant l’organisme à la gestation ; ces modifications régulières biologiquement importantes sont appelées le cycle menstruel (8). Le cycle menstruel se définit comme une période de temps qui va du 1er jour des règles à la suite du premier jour des règles suivantes. La durée du cycle menstruel est fort variable chez la plupart des femmes, en moyenne 28 jours (4 semaines) quelquefois il se réduit à 21 jours (3 semaines). De rares femmes ont un cycle de 30 à 35 jours (9). Le cycle est divisé en deux phases séparées par l’ovulation (10). 1 ère phase : c’est la phase pré-ovulatoire ou folliculaire du 1er jour au 14e jour du cycle. 2 ème phase : c’est la phase post-ovulaire ou lutéale, du 14e jour au 28e jour du cycle.

LE CONTROLE NEURO-HORMONAL DE LA MENSTRUATION 

Il présente deux niveaux de contrôle relié entre eux par le mécanisme de « feedback » (équilibration automatique des commandes selon les besoins). Au niveau de contrôle supérieur : le niveau de « commande » est constitué par les centres hypothalamiques. Au niveau inférieur est «l’exécution » allant de l’hypophyse à l’ovaire. Le niveau de l’ovulation par l’hypothalamus sur l’antehypophyse s’exerce par l’intermédiaire du neurotransmetteur du nom de « REALISING FACTORS » (RF) ou facteurs hypophysotrophiques. 

Les hormones ovariennes

Les hormones ovariennes sont constituées par les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes, appelés encore folliculines, sont essentiellement représentés par l’oestrone et l’oestradiol. La progestérone : vers la quinzaine jour de la période intermenstruelle, un follicule en maturité se rompt, laissant s’échapper dans la trompe l’ovule qu’il contient. Vers le vingt sixième jour, si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune dégénère et l’élaboration de la progestérone cesse brusquement.

LA PLANIFICATION FAMILIALE 

DEFINITION HYPOTHALAMUS HYPOPHYSE OVAIRE ENDOMETRIE GnRH LH FSH

Œstrogènes Progestérone Androgènes Sécrétion pulsatile Modification de taux et de rapport entre les deux avec le cycle. Par le corps jaune en deuxième partie du cycle. Menstruation ou fécondation et nidation. Rétrocontrôles positifs et négatifs en fonction des taux et du moment dans le cycle. Phase proliferative Phase sécrétoire Schéma n°1 : Rappel de la physiologie du cycle menstruel (15). 4 Aujourd’hui, la planification familiale est considérée comme « un droit humain fondamental » à tous les couples qui le désirent (16). Selon la politique nationale de population pour le développement social et économique. Il est défini comme l’accès à la maîtrise de la fonction de reproduction et le droit de tout individu d’avoir le nombre d’enfants qu’il juge idéal. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la PF est l’ensemble des mesures et méthodes que les hommes et les femmes prennent ou utilisent pour éviter des grossesses non désirées et organiser la venue des enfants quand ils le désirent. Elle permet au couple : – d’avoir des enfants au moment où ils décident ; – d’avoir juste le nombre d’enfants qu’ils désirent et dont ils peuvent prendre soin ; – d’espacer convenablement la croissance de leurs enfants. La PF est « une manière de penser et de vivre » (19). 

LES AVANTAGES ET LES BIENFAITS 

La PF a pour but d’améliorer la santé maternelle et infantile. Elle diminue le taux de croissance globale. La plupart des gouvernements sont désormais persuadés que la PF est bel et bien un droit fondamental de tous les individus concernés. Elle assure l’épanouissement de la famille en les protégeant contres les grossesses non désirées et les maladies materno-infantiles (21). Elle permet aux hommes de subvenir aux besoins de leur famille, améliore le bien-être familial, permet l’équilibre dans le couple parental et la famille peut bénéficier des avantages socio-économiques d’une famille planifiée. 

METHODES CONTRACEPTIVES

Définition de la méthode contraceptive (22)(23) Les méthodes de contraception sont des moyens qui permettent d’éviter la grossesse pendant une période voulue, temporairement ou définitivement. 

Les différentes méthodes

Les méthodes contraceptives peuvent être, soit naturelle, traditionelle, 5 hormonale, mécanique, barrière ou chirurgicale. Chaque méthode comprend des risques et des avantages et il faut chercher la méthode la plus appropriée suivant l’état de santé et la possibilité pécuniaire pour chaque couple.

Critères de qualité des méthodes contraceptives 

Elle doit répondre à 8 critères. a).- Efficacité L’efficacité est le degré de réalisation de l’objectif d’une méthode de contraception, à savoir la capacité d’empêcher la survenue d’une grossesse. On utilise l’indice de Pearl qui est en réalité un taux d’échecs. C’est le nombre de grossesses observées sur 100 femmes utilisant la méthode pendant un an. L’indice de Pearl est exprimé en pourcentage années/femmes(%AF)

Sécurité

La méthode contraceptive ne doit pas exposer à une femme à des risques à court et à long terme, supérieurs aux bénéfices attendus. Elle n’entraîne pas d’effets secondaires défavorables ou dangereux.. c).- Acceptabilité L’acceptabilité se définit comme le pourcentage de personnes qui, désirant débuter la contraception, et après avoir été informées sur une méthode, décident de l’utiliser. La méthode contraceptive doit être simple d’utilisation, bien accepté pour que l’observance soit bonne. Il est donc indispensable d’établir la prescription en fonction des valeurs morales, religieuses de la sexualité, du profil psychologique et du niveau de compréhension. d).- Coût C’est le prix de revient d’une méthode contraceptive, pour une utilisatrice suivie pendant un an. Le coût doit être acceptable pour l’individu et la collectivité. e).- Tolérance La tolérance à une méthode de contraception est directement liée à la rareté des effets secondaires inconfortables, quoique non dangereux pour la santé de l’utilisatrice. Nombre de grossesse × 100 × 12 Nombre total de mois d’exposition 6 f).- Continuité La continuité est le pourcentage d’utilisatrices qui restent fidèles à la méthode après un temps donné. La notion est importante pour qualifier les méthodes et aussi les programmes de PF. g).- Reversibilité Elle se définit par la rapidité du retour à une fécondité normale à l’arrêt de la méthode. h).- Accessibilité C’est le pourcentage d’utilisatrices potentielles qui ont accès à la méthode.

Les méthodes naturelles ou méthode d’abstinence périodique 

Les méthodes naturelles de planification familiale reposent sur l’observation des signes physiologiques caractéristiques des phases de fécondité et d’infécondité du cycle menstruel féminin. Le fait de connaître la phase d’ovulation peut permettre aux couples de choisir le moment de leurs rapports en fonction de leurs désirs d’éviter ou bien de favoriser une grossesse. Les méthodes naturelles de PF sont une alternative pour ceux qui pour des raisons personnelles ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser des contraceptifs pharmacologiques ou mécaniques. • Les méthodes calendrier (8)(19) La période féconde se calcule à partir de la durée du cycle menstruel. – Cycles réguliers de 28 jours 14-6=8è jour (6j=durée de vie des spermatozoïdes) 14+4=18è jour (4j=durée de vie de l’ovule, 2jours +2jours de sécurité). La période de fécondité se situe entre le 8è et le 18è jour du cycle : on s’abstient donc du 8è au 18è jour. – Cycles irréguliers Cycle le plus long (L) moins 10jours (14-4) Cycle le plus court (C) moins 20 jours (14+6) La période de fécondité se situe entre les deux nombres trouvés : C-20 à L-10. 

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS THEORIQUE
1.1.- LE CYCLE MENSTRUEL
1-1-1 Le contrôle neuro-hormonal de la menstruation
1.2.- LA PLANIFICATION FAMILIALE
1-2-1 Définition
1-2-2 Les avantages et les bienfaits
1-2-3 Les différentes méthodes contraceptives
1.3.- LES CONTRACEPTIFS ORAUX
1-3-1 Définition
1-3-2 Etude historique
1-3-3 Composition
1-3-4 Les différents types de contraceptifs oraux
1-3-5 Mécanisme d’action
1-3-6 Les critères de qualité
1-3-7 Indications et contre-indications
1-3-8 Mode d’emploi
1-3-9 Calendrier de suivi
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
2.1.- OBJECTIFS DE L’ETUDE
2.2.- CADRE DE L’ETUDE
2-2-1 Situation géographique
2-2-2 Situation démographique
2-2-3 Le CSB II d’Itaosy
2-2-4 Le service PF
2.3.- METHODOLOGIE
2-3-1 Méthodes et matériels
2-3-2 Mode de recrutement
2-3-3 Paramètres d’études
2-3-4 Méthodes statistiques
2.4.- RESULTATS
2-4-1 Fréquence
2-4-2 Aspects épidémiologiques
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
3.1.- COMMENTAIRES
3-1-1 Sur la fréquence
3-1-2 Sur les aspects épidémiologiques
3.2.- SUGGESTIONS
3-2-1 Augmenter la force de notre sensibilisation
3-2-2 Introduire la participation communautaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *