Utilisation de la réminiscence par l’infirmière : quels bienfaits chez la personne âgée dépressive ?

Dans un contexte de vieillissement de la population, le centre d’intérêt de ce travail est la santé mentale des personnes âgées, soit les personnes à partir de 65 ans, et plus spécifiquement la problématique de la dépression chez ces derniers. Les chiffres actuels montrent une prévalence de la dépression de type légère importante dans cette population. Une des explications à cela est que les personnes âgées traversent des événements importants qui ont un potentiel dépressogène, tels que la retraite, le déclin physique ou encore les deuils multiples (Baer, Schuler, Füglister-Dousse, & Moreau-Grue, 2013 ; Lalive d’Epinay & Cavalli, 2013 ; Talpin, 2013).

Selon certains théoriciens, tels que Butler ou Erikson, durant la période de la vieillesse, la personne âgée effectue un travail psychique en faisant une relecture de sa vie (Talpin ; Webster, Bohlmeijer, & Westerhof, 2010). Si celle-ci rencontre des difficultés à faire ce travail de bilan de vie, cela pourrait entraîner une altération de l’état psychique (Talpin). A partir de ces théories, diverses interventions thérapeutiques existent, telles que la réminiscence ou la rétrospective de vie, utilisant la relecture de vie en groupe ou en individuel. La finalité est d’aider la personne à rétablir une continuité entre ce qu’elle a vécu dans son passé et le moment présent, cela dans un but d’amélioration de sa qualité de vie et de sa santé psychique.

Le but de ce travail de Bachelor, au travers d’une revue de littérature, est de comprendre si l’utilisation de ce type d’intervention par l’infirmière, chez les personnes âgées présentant des symptômes dépressifs, peut avoir un impact positif sur le recouvrement de la santé psychique – en cas de dépression légère – , et plus largement de comprendre les enjeux de cette pratique.

Afin de pouvoir atteindre cet objectif, les concepts de la personne âgée et du vieillissement, de la dépression et de la dépression chez la personne âgée, ainsi que de la réminiscence et de la rétrospective de vie, seront approfondis. Puis, le cadre théorique de la Story Theory de Liehr et Smith sera présentée. Cela permettra de faire émerger la problématique de ce travail de Bachelor. Ensuite, après avoir présenté la méthodologie de recherche utilisée, les sept articles sélectionnés seront présentés un à un. Viendra ensuite la synthèse des résultats qui reprendra le cadre théorique choisi. Finalement, la discussion permettra d’avoir un regard critique sur les recherches et soulever certains enjeux qui découlent des thématiques de la réminiscence et de la dépression, chez la personne âgée.

Les personnes âgées et le vieillissement 

Afin de présenter ce premier concept, la thématique de l’augmentation de la population âgée sera abordée. Puis, la personne âgée sera définie et différentes manières de catégoriser cette population seront présentées : chronologiquement (3ème – 4ème âge) ou selon le statut fonctionnel (indépendants – fragiles – dépendants). Finalement, il s’agira de décrire les événements qui marquent cette période de la vie et de faire le parallèle entre ceux-ci et la dépression de la personne âgée.

Augmentation de la population de personnes âgées 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2015), la population en Europe vieillit. En 2050, les personnes de plus de 65 ans correspondront à 25% de la population européenne, alors qu’aujourd’hui, elles représentent 14% de celle-ci (OMS). Plus spécifiquement, la tranche des personnes de plus de 85 ans devraient, elle, connaître une croissance encore plus importante et être multipliée par quatre d’ici 2050 (OMS, 2016b).

L’augmentation de la population âgée et la modification de la pyramide des âges s’explique par divers phénomènes démographiques: un vieillissement par le bas, au travers d’une baisse de la fécondité; un vieillissement par le haut, avec l’augmentation de l’espérance de vie en parallèle au vieillissement de la génération “baby-boom” (Schmid Botkine & Rausa-de Luca, 2007). La migration, elle, influence aussi cette pyramide, mais en réduisant la vitesse de ce phénomène. En effet, les immigrants en Suisse sont principalement des jeunes adultes (Schmid Botkine & Rausa-de Luca).

L’augmentation de l’espérance de vie est multifactorielle (Monod-Zorzi, Seematter-Bagnoud, Büla, Pellegrini, & Jaccard Ruedin, 2007). Elle est induite par une amélioration des conditions de vie, y compris du niveau socio-économique. Elle est également due à un meilleur état de santé de la population en général, un meilleur comportement face à sa propre santé, mais aussi aux progrès médicaux du 20ème siècle qui ont entraînés une diminution de la létalité des pathologies aiguës.

En contrepartie, ce sont les maladies chroniques qui ont augmenté, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrose, les troubles cognitifs, ou encore, la dépression (Monod-Zorzi et al., 2007). Ces dernières peuvent être à l’origine de la dépendance ou de l’incapacité fonctionnelle qui est observée, dans la population très âgée.

Aujourd’hui, en Suisse, les personnes âgées représentent déjà une importante partie de la population. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2014a), 12,8% de la population a entre 65-79 ans et 5% plus de 80 ans. Dans le canton de Vaud, plus de 32% des plus de 80 ans nécessitent des soins à domicile et 12,5% vivent en institution (OFS, 2015).

Définition 

Les personnes âgées sont encore définies comme toute personne ayant plus de 60 ans, voir plus de 65 ans (Caradec, 2015), donc à l’âge de la sortie du monde du travail salarié. Cela s’ancre historiquement dans la catégorisation des âges de la vie qui a longtemps été séparée en trois : la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse (Lalive d’Epinay & Cavalli, 2013).

Cependant, face à la réalité de l’allongement de la vie, dans les années 80, les catégories du “4ème âge” ou celle des “old old” sont apparues (Lalive d’Epinay & Cavalli, 2013). La période de la retraite se dissocie de plus en plus de celle de la vieillesse. Une distinction se fait alors entre le “3ème âge”, correspondant aux personnes de 65 à 79 ans, et le “4 ème âge”, correspondant aux personnes âgées de 80 ans et plus (Lalive d’Epinay & Cavalli).

Table des matières

1. Introduction
1.1. Concepts clefs
1.1.1. Les personnes âgées et le vieillissement
1.1.2. La dépression
1.1.3. La réminiscence et rétrospective de vie
1.2. Cadre théorique de référence : La Story Theory de Liehr et Smith (1999, 2001)
1.3. Problématique
2. Méthodologie
2.1. Question de recherche selon PICOT
2.2. Stratégie de recherche documentaire
2.2.1. Thésaurus et mots clefs
2.2.2 Équations de recherche
2.2.3. Critères d’inclusion
2.2.4. Critères d’exclusion
3. Résultats
3.1 Présentation des résultats
3.1.1 Tableau de présentation des résultats
3.2 Synthèse des résultats
3.2.2. Le dialogue intentionnel et les conditions de l’intervention
3.2.3. La connexion avec soi et les autres, et les thèmes abordés
3.2.4. La connexion avec soi et les autres, et les fonctions de la réminiscence
3.2.5. La création de bien-être et le recouvrement de la santé psychique
4. Discussion
4.1. Lien avec le cadre théorique
4.2. Réponse à la question de recherche
4.3. Limites du travail
4.4. Caractère généralisable des résultats
4.5. Recommandations
5. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *