Contrainte de la gestion de déchets dans la CUABE

 Contrainte de la gestion de déchets dans la CUABE

Les contraintes de gestion de déchets sont une vraie problématique pour la CUAbe, de part l’inexistence de cadre règlementaire bien définie, de l’inconscience sociale, le manque de moyens financiers et matériels. Elle deviendra de plus en plus critique vue l’évolution démographique si un plan de gestion continue des ordures ménagères n’est pas mise en place.

Législation et règlementation actuelles

Lorsqu’on parle de la gestion des déchets, cela signifie l’ensemble des dispositions permettant la collecte, le transport, la mise en décharge et le traitement des déchets. En général, les textes régissant la gestion des déchets n’existent pas expressément à Madagascar. Mais il y a tout de même un certain nombre de lois, de décrets, d’arrêtés qui sont en lien et mentionnent brièvement la gestion des déchets, et il y a aussi les conventions internationales ratifiées par Madagascar. Il existe une législation de référence concernant l’élimination des déchets dangereux, le transport de déchets, promotion 2016 33 l’étude d’impact environnemental, l’importation et l’exportation de déchets mais aucune législation nationale propre aux déchets n’est applicable à Madagascar. Les textes actuellement en vigueur ne correspondent plus à la situation actuelle en matière de gestion de déchets (cf annexe). V.2 Contraintes éducationnelles Les habitants ont l’habitude de jeter sans état d’âme les emballages, les mégots de cigarettes ou encore les bouteilles en plastique par terre. Et malheureusement, l’habitude est une seconde nature. Ce comportement irréfléchi des uns et l’insouciance des autres renforcent l’insalubrité dans la ville. Ainsi, le problème se situe plus en aval, dans le comportement de chacun. C’est plus une question d’éducation. Malgré les efforts à travers les projets entrepris par la CUAbe d’assainir et de gérer les ordures, on constate quelques contraintes comme : · Le manque de communication entre les citoyens et les communes, d’une part, et entre les communes et les industriels, d’autre part ; · L’insuffisance de la participation de la population dans l’amélioration de la qualité de la collecte des déchets et le maintien de la propreté des lieux publics ; · L’absence d’actions de sensibilisation et d’éducation du public en parallèle avec les Campagnes de propreté qui sont organisées ; · Le manque d’évaluation des résultats des campagnes de propreté afin de relever les lacunes à combler par les actions futures ; · Le manque de programme d’éducation et de sensibilisation des élèves dans les écoles. 

Insuffisance des moyens matériels et d’infrastructure

La non maitrise des flux de déchets est une des problèmes techniques de la gestion des déchets c’est-à-dire qu’il n’y a aucune évaluation ni caractérisation des déchets. En plus, une négligence de la filière valorisation, du manque d’expertise et de volonté politique alors que c’est très important afin de mieux gérer les quantités de déchets. On ne considère pas les effets et impacts environnementaux des déchets. Il y a un manque de ressources matériels et financiers et l’insuffisance de contrôle et suivi, d’une part, les bacs à ordures sont en quantités insuffisantes par rapport aux nombres de populations ainsi que de la quantité de déchets qu’elles génèrent, d’autre part, inexistences de décharge qui suit les normes aptes à stocker les déchets de la ville .et des marchés. Les équipement et infrastructure ne sont pas adapté à la taille de production des ordures ménagères. Mais les plus grands problèmes de la gestion des déchets sont le handicap foncier pour l’emplacement des infrastructures. promotion 2016

Analyse de la situation actuelle

Typologie des quartiers

Les quartiers centraux sont des quartiers denses bien desservis. Ils abritent une population installée depuis longtemps et composée de quartiers très diversifiés, des plus aisés aux plus populaires. Ils regroupent des activités administratives (mairie, commissariat central, services publics), commerciales (marchés, boutiques, banques). Les quartiers périphériques sont aussi denses, avec un standing aussi aisé que populaire suivant le quartier. Ils sont plus ou moins éloignés du centre et accessible par voies bitumées. Les quartiers lointains, d’habitat spontané cumulent les désavantages du point de vue des conditions de déplacements. Ils sont à la fois les plus éloignés du centre-ville, les plus pauvres et les moins accessibles (Ivohitra, Antsongo). Ils sont parfois très enclavés et, même si certains sont situés le long de routes bitumées et desservis par les transports collectifs, dans l’ensemble, la qualité des routes est très mauvaise. VI.2Présentation de la Voirie La Voirie est responsable de la gestion de déchets au sein de la Commune Urbaine d’Antsirabe. A part le service logistique, la Voirie présente 2 services bien distincts chargés de la propreté de la ville : § SEPU : Service Embellissement et Propreté urbaine (collecte de déchets, balayage des routes et entretien des jardins) § SIAU : Service Infrastructure et Assainissement Urbain VI.2.1 Organigramme de la Voirie Pour la CUAbe, la Voirie est le département chargé de la propreté de la ville. Son organigramme se présente comme suit : promotion 2016 35 Chef de département SIAU SEPU Service logistique Division de Curage Division Mécanique Division de collecte Division Bois Division de propreté et embellissement Manœuvres Chauffeurs Manœuvres Jardiniers Balayeurs Menuisiers Peintres Maçons Machinistes Charpentier Mécaniciens Electriciens Carrossier/ Peintre Tourneurs Soudeurs

Les différents types de divisions dans le Voirie 

Divisions de collecte de déchets La division collecte des ordures est chargée de la collecte des ordures au niveau des bacs, de leur transport et de la mise en décharge. Actuellement, le taux de collectes des déchets est de 50%, les déchets non collectés sont par la Commune sont les déchets des quartiers périphériques de la ville, ces déchets sont traité par la méthode d’enfouissement ou brulage. L’objectif de cette division est d’atteindre un taux de collecte de 60%. a Organisation de la collecte de déchets ménagers La Commune dispose actuellement de : ü 2 camions (à l’allée : transport de déchets vers la décharge et au retour parfois transport de pouzzolane) ; ü Pour renforcer l’équipe lors de la collecte, le maire met à disposition de la Commune son camion et de ses 2 tractopelles ; cependant, il les récupère à chaque fois qu’il en a besoin pour d’autres activités. Pour les tractopelles (l’une est utilisée pour charger les déchets dans les camions et l’autre pour pousser les déchets au fond de la décharge et utiliser également pour l’exploitation de la pouzzolane).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *