VALORISATION DES FAMPATONO TRADITIONNELS

VALORISATION DES FAMPATONO TRADITIONNELS

De la devinette en général

 Le terme « devinette » vient du verbe « deviner ». Selon Larousse6 , l’étymologie de deviner est du mot latin « divinare » qui signifie prévoir, trouver ou prédire. La devinette est un jeu qui demande deux groupes différents : le groupe demandeur et le groupe répondeur. C’est en général un jeu qui consiste pour le demandeur à présenter une chose sous une forme rendue plus ou moins obscure par un artifice verbal quelconque. Il s’agira alors pour le répondeur de deviner quel est cet objet. Selon PERRONNET (J.M), « la devinette est une activité ludique qui développe les facultés créatrices et la pensée logique » 7 . Toute devinette permet donc un exercice intellectuel dans le plaisir du jeu. Lê Thành KHOI avance que « la devinette se pratique surtout entre enfants » 8 . Celle-ci les habitue à une gymnastique intellectuelle qui développe en eux l’imagination et le raisonnement, la perception d’analogies entre des choses apparemment éloignées. Il s’agit alors d’habituer les enfants à avoir un esprit de recherche et de créativité pour leur développement intellectuel

De la devinette à Madagascar

 A Madagascar, quelques appellations désignent la devinette :  De l’ « Ankamantatra » (à deviner) pour Antananarivo et la langue officielle ;  Du « Tapatoño » pour le Masikoro de Toliara ;  Du « Tafasiry fohy » pour le Sud –Est de Vangaindrano ;  Du « Fampatoño » dans le Centre-Sud du Betsileo. 

 Du Fampatoño 

Le Fampatoño est un jeu oral des enfants par lequel il consiste pour une personne ou un groupe à poser une question imagée et une autre personne ou un autre groupe de deviner et dire la réponse. • Le Fampatoño de la Commune rurale d’Iarintsena  Que comprend au juste le Fampatoño? Le Fampatoño est un jeu de devinette local. Il se fait pendant la soirée, autour du feu, en attendant le dîner. Comme l’angano (conte et légende), il est interdit de jouer au Fampatoño avant le coucher du soleil. La société traditionnelle respecte cette règle jusqu’à nos jours sous peine d’être « very » (perdu) quand on voyage ou d’être « sia » (faire fausse route) quand on pénètre les forêts. Les différents thèmes de Fampatoño sont tirés des contextes locaux de la vie courante des habitants. • A quoi sert le Fampatoño dans la Commune d’Iarintsena ? D’abord, c’est un jeu oral de soirée, il est donc récréatif après une journée de travail pour les parents et de jeu pour les enfants. Ensuite, il est une gymnastique intellectuelle orale par laquelle les parents et les aînés éduquent les petits enfants à l’imagination et la créativité spontanée. En outre, c’est un jeu socialisant qui renforce le sentiment d’attache familial et la solidarité. Durant une soirée, toute la famille est en communication intime par le Fampatoño. Les traditions orales conservées chez les « Ray aman-dreny » et les données sociotechniques de la vie quotidienne sont explicitement ou implicitement transmises et acquises par les enfants durant le jeu. De ce fait, il fait partie des expressions culturelles orales qui favorisent l’épanouissement et la personnalité de l’individu. Enfin, le Fampatoño est moralisant. Les textes comportent des préceptes moraux admis dans la Commune que les enfants doivent respecter pour devenir de bons membres de la société. • Le Fampatoño scolaire En fait, notre corpus a pu rassembler 600 textes. Ce sont ces textes que ce travail voudrait investir dans les écoles de cette ZAP, afin d’enrichir les répertoires des professeurs d’école et de développer leur capacité procédurale durant leurs activités enseignantes. Ainsi, le Fampatoño scolaire voudrait se définir dans ce mémoire comme celui des villages d’Iarintsena. Seulement, il ne se fera plus dans la soirée, mais dans les heures ouvrables des classes. Il sera alors introduit comme moyens pédagogiques de redynamisation de classe. Il gardera sa valeur ludique et éducative. Mais il participera beaucoup à l’éducation scolaire prévue dans le programme d’études. 

 Valorisation du Fampatoño

  • Concept de « valeur » et de « valorisation » Selon LITTRE (E)9 , dans son étymologie, « valoir » vient du verbe latin « valere » qui signifie « être fort » 10 . Il y a l’idée de force. Les termes « valeur » en français, « valor » en espagnol et « valore » en italien prennent leur étymologie du latin « valorem » qui signifie : une personne, une chose ou une idée estimée pour leur mérite, leurs qualités ou leurs prix. D’après ROLLAND, le terme « valeur » vient de l’espagnol « valor » qui veut dire « une personne est destinée pour son mérité, ses qualités » . D’après Norbert SILLAMY, la valeur signifie l’« intérêt que l’on porte à un objet, estime que l’on a pour une personne » . La notion de valeur est essentiellement subjective, elle varie avec les individus et les situations. Un objet n’a de valeur qu’autant qu’il est désirable. Pour CHAMPY (P), ce terme s’applique pour « designer la qualité de quelqu’un ou de quelque chose en tant qu’elle fait le but d’une appréciation » . Alors, l’appréciation est donc positive et qu’elle renvoie à une idée d’excellence comme un homme de valeur. Cependant et quelquefois, il s’emploie aussi avec l’idée de degré comme la valeur d’une personne, d’une action, d’une performance, d’un objet ou d’une richesse socioculturelle. • De la valorisation au Fampatoño A la lumière des concepts expliqués précédemment, il s’agit dans ce travail d’accorder, de faire émerger et de réinvestir dans la ZAP d’Iarintsena, la valeur du Fampatoño. D’abord, ses qualités objectives doivent être ré-estimées et reconsidérées, dans les programmes et les pratiques scolaires. Ensuite, les enseignants sont appelés à trouver et à réinvestir dans les séances de classe ce qui est beau, ce qui est bien, ce qui est juste, ce qui est vrai et ce qui est, cognitivement et dans le vécu, enrichissant dans les mots et les phrases, dans les images et les métaphores du Fampatoño. Enfin, en tant que porteurs de valeurs socioculturelles, les caractères favorables, originaux et dignes d’estime du Fampatoño méritent d’être considérés et reconnus, préservés et réactualisés, utilisés et rendus efficaces pour les activités et les réussites scolaires. Comme dit MARLAUX, « les valeurs suprêmes sont des défenses de l’homme » . Son acception renferme l’idée de délassement et de plaisir. En ce sens, le jeu est une action libre située dans la vie courante qui permet de se divertir. Pour CHAMPY(P), c’est « toute activité physique ou mentale spontanée trouvant sa satisfaction et son but en elle-même » 16. Jouer, c’est agir et vivre librement pour le plaisir de jouer. A ce niveau, le jeu est une activité sans but utile ni but précis à laquelle une personne se livre pour le seul plaisir qu’elle procure. Il exige un climat de liberté, de bien-être. En outre, le « jeu est à l’enfant ce que le travail est à l’adulte » 17. Bien que désintéressé, il n’est pas inutile. Il est, par contre, fondamental pour le développement de l’enfance. C’est dans l’insouciance du jeu que l’enfant acquiert, enrichit ses connaissances. C’est par le jeu qu’il imite l’autre, qu’il apprend le langage, les structures, les gestes pratiques et techniques, l’esprit de groupe dans les rôles sociaux. Ainsi, dans une classe ludique, l’enseignant incite ses élèves à jouer pour apprendre par une heureuse relation : enseignant, apprenant et savoir. APPRENANTS ENSEIGNANT SAVOIR Suzy ANDRIAMITANTSOA de renchérir que « le jeu est une activité indispensable au développement psychique de l’enfant » 18. Non seulement, le ludique fait partie du monde enfantin mais il est, d’une part, un support convenable de ses apprentissages, et, d’autre part, il est d’une grande richesse d’activités physiques, intellectuelles et sociomorales. Bref, le cadre conceptuel de ce travail va permettre de comprendre dans son essence la dimension des Fampatoño pour que ce jeu du Sud- Betsileo soit effectivement viable et rentable dans le milieu scolaire. Il sera utilisé comme un des référentiels procéduraux qui élèveront la classe à une certaine hauteur théorique et pratique de son analyse. 

DU FONCTIONNALISME A L’APPROCHE FONCTIONNELLE PEDAGOGIQUE

 Pour une compréhension beaucoup plus approfondie de la valorisation du Fampatoño, il faudra un cadre méthodologique bien déterminé. Trois points méritent quelques explicitations : l’approche fonctionnelle, les procédures méthodologiques sur terrain durant la recherche, la dimension de la problématique et des hypothèses.

Du fonctionnalisme en général

Le fonctionnalisme a été pris en compte dans la mesure où c’est d’abord « une théorie selon laquelle la société est un système dont l’équilibre dépend de ses diverses composantes » 19, selon LITTRE (E). Aussi, cette approche permet de comprendre l’interdépendance des choses. Sans la connexion de leurs éléments, leur compréhension et la saisie de leurs contenus seraient difficiles. MALINOWSKI a alors raison d’insister que : « le fonctionnalisme n’admet pas le cloisonnement des études de phénomènes sociaux » 20 car tout y est systémique. Cette vision est primordiale pour rentabiliser au maximum l’interaction entre la société et le Fampatoño. De plus, la scientificité de ce travail doit s’asseoir sur une vision totalisante. Il ne sera pas étudié séparément comme une réalité à part, mais il doit être analysé et compris au sein de la société ayant sa raison d’être. Ensuite, selon LITTRE (E), le fonctionnalisme21 est une « doctrine (…) selon laquelle la forme doit toujours être l’expression d’une fonction, ou être appropriée à un besoin ». Cette deuxième acception propose deux avantages de la vision d’un phénomène : d’une part, rien n’est laissé au hasard, et d’autre part, toute chose a une fonction dans l’univers où elle est. Aussi, tout ce qui sera conçu dans ce mémoire tiendra compte de ces deux paramètres. Pour CARATINI, « le fonctionnalisme ne se définit pas seulement comme une simple théorie transformable en simple savoir et aussi une attitude… qui consiste à attribuer une fonction aux différents aspects dans la vie sociale » . Il faudra transposer et comprendre en ce sens les différentes utilités des pratiques du Fampatoño leur sens et valeur. 

De l’approche fonctionnelle à l’univers scolaire

 Si pour MERTON : « il faut définir l’exigence fonctionnelle du système observé »  , cela suppose une mise à jour des conditions de réalisation effective des besoins en général, puis des besoins en Fampatoño en particulier pour le compte de ce mémoire et dans certaines disciplines scolaires. GLOTON (R) adopte « les options fonctionnalistes d’éducation par le revendication de la motivation qui exige la création des besoins » 24. Cela implique trois dimensions de la pédagogie fonctionnelle. La première porte sur l’engagement et l’effort de l’apprenant. Ici, l’enfant doit être au centre de toutes les activités éducatives. La seconde recommande la pédagogie de réussite. Elle va dans le sens de l’égalité des chances donc dans celui de l’Education Pour Tous. La troisième est la revendication de la pédagogie de communication et de l’expression sur les séances de langage. Pour ce mémoire, le besoin sera alors créé par le Fampatoño lui-même, en tant que procédure d’enseignement-apprentissage scolaire. CLAPAREDE lui-même invite tout un chacun à respecter le principe essentiel de la pédagogie fonctionnelle par la prise en considération des besoins, de l’intérêt et de la motivation. Il demande la création ou la mise en lumière des besoins de l’enfant, de ses intérêts, de sa curiosité intellectuelle dans le sens de la pédagogie de découverte. 

 APPROCHE PROCEDURALE SUR TERRAIN

 Procédures avant la descente sur terrain

  • Le choix du thème Nombreuses sont les esquisses venant de notre pensée et pouvant être la continuation de la compréhension de la « Collecte de Fampatoño ». Mais, suite à des classements d’idées et à des activités d’épuration et de tri, « la valorisation de Fampatoño dans la ZAP d’Iarintsena » a été retenue pour l’intitulé de ce mémoire. • Consultation de documents Pour mieux situer cette recherche nous avons procédé à des documentations dans les bibliothèques et chez des connaisseurs. Des recettes écrites sur des ludiques, notamment sur des devinettes ont été obtenues. Il nous a fait penser à une possibilité de place de Fampatoño dans les enseignements-apprentissages. • Préparations de descentes La préparation de tous les papiers administratifs, les contacts avec le Chef CISCO d’ Ambalavao, le Chef ZAP, le Directeur et les Autorités d’Iarintsena ont été primordiale. Ces démarches officielles protocolairement exigées ont été satisfaites. Du point de vue matériel, nous avons préparé de questionnaire, de l’appareil photo et du camera

Les procédures durant la recherche sur terrain

  • Les enquêtes sur terrain L’enquête est une forme de recherche qui nous a permis de saisir la réalité sur terrain. Le support utilisé a été la fiche questionnaire qui est un « outil permettant de recueillir des faits ou des opinions, en interrogeant des sujets par une suite de propositions » 25. L’objectif a été de savoir si l’utilisation du Fampatoño à l’école sera bénéfique. La collaboration du Chef ZAP a facilité la distribution de ces questionnaires. Aussi, 78 enseignants de la ZAP d’Iarintsena en ont reçu chacun. • Des entretiens avec les apprenants Des entretiens ont été menés auprès de  apprenants. Des questions orales ont été posées pendant les recréations sur la pratique du Fampatoño. La réponse obtenue a été sans équivoque: « Tsa mba manao Fampatoño aňay» (Nous ne jouons pas au Fampatoño). Par contre, à Iarintsena-centre et dans les villages enclavés comme Ambalamahazatse, Ambatovory, nous avons pu recueillir des textes de Fampatoño accompagnés de pratique. Ces contacts nous ont été des occasions de vivre dans son contexte réel le Fampatoño. • Des entretiens avec les enseignants Des échanges directs sur la pratique du Fampatoño ont été réalisés auprès des enseignants de la ZAP. En fait, pendant les échanges individuels,  enseignants sur 39 ont prétendu spontanément avoir exploité le Fampatoño durant leur enseignement– apprentissage. Mais à force de quelques astuces durant les entretiens collectifs lors des Journées Pédagogiques à Iarintsena, ils ont tous infirmé leur déclaration.

 

Table des matières

 Dédicaces
Curriculum Vitae
Remerciements
Sommaire
Avant-propos
Acronymes
Liste des photos – des cartes – des tableaux – des schémas
Carte de Madagascar (les 22 Régions)
Carte de la Région Haute Matsiatra
Carte du District Ambalavao
Carte de la Commune Rurale Iarintsena
INTRODUCTION
PARTIE I : LE FAMPATOÑO : PROBLEMATIQUES ET PROSPECTIVES
CHAPITRE I : LE CADRE GENERAL DE L’ETUDE
I. 1- LA COMMUNE RURALE DE IARINTSENA
I. 2- ESPACE HUMAIN21
I. 3- CADRE SOCIOCULTUREL
I. 4- CHAMP D’INVESTIGATION .
CHAPITRE II : LE CADRE DE REFERENCE DE RECHERCHE
II. 1- DU CADRE CONCEPTUEL
II.2- DU FONCTIONNALISME A L’APPROCHE FONCTIONNELLE PEDAGOGIQUE
II. 3- APPROCHE PROCEDURALE SUR TERRAIN
II. 4- DE LA PROBLEMATIQUE
II. 5- DES HYPOTHESES EMISES
PARTIE II : LA VALORISATION DU FAMPATOÑO PAR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA ZAP D’IARINTSENA
CHAPITRE III : DES OUTILS SOCIOPEDAGOGIQUES
III. 1- DES OUTILS COLLECTES SUR TERRAIN
III. 2- DES OUTILS METHODOLOGIQUES
CHAPITRE IV : DU PROJET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
IV.1- DU CADRE GENERAL DU PROJET DE FORMATION
IV. 2- DU DISPOSITIF SPECIFIQUE DE FORMATION
CONCLUSION
ANNEXES
TABLE DE MATIERES
BIBLIOGRAPHIE

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